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Technicienne ou technicien juridique

 

Renseignements généraux

 

news

 

 

Processus de sélection – Recrutement – 1 emploi occasionnel sur appel d’une durée d’un an

 

La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement

 

Direction : Greffe civil, services à la population et soutien à l’audience

 

Lieu de travail : 200, rue Saint-Marc, Joliette

 

L’entrée en fonction est prévue pour la fin juillet 2025

 

Soyez au cœur de la Justice québécoise !

 

Le MJQ vous offre 🔎 

  • Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
  • Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore !

 

Les avantages de travailler au palais de Justice de Joliette :

 

📍Situé au cœur du centre-ville, le Palais de Justice de Joliette offre un cadre de travail exceptionnel avec une variété de commodités à proximité :

Environnement de travail : La taille conviviale du bâtiment favorise un contact étroit avec la clientèle, offrant ainsi un service personnalisé et efficace. Vous bénéficierez également d’espaces de travail ouverts et sécurisés.

Ambiance et vie sociale : Enrichissez votre expérience professionnelle avec une variété de tâches à réaliser en collaboration avec des collègues polyvalents, le tout dans une atmosphère de travail conviviale renforcée par les activités organisées par le club social 🎉.

Transport accessible : Bénéficiez de parcours d’autobus 🚌 et d’un stationnement à bon prix directement sur place.

Emplacement central : faciliter la conciliation travail-vie personnelle avec une garderie et un gym 🤸‍ tout près. Vous serez aussi à deux pas d’un parc, de nombreux restaurants 🍽️, boutiques, épiceries et autres commodités, vous permettant d’économiser du temps et de faire vos commissions sur l’heure du dîner.

 

 

Au quotidien

En collaboration avec les membres de l’équipe, vous serez appelé à effectuer divers travaux techniques liés à des activités juridiques et judiciaires du Greffe numérique judiciaire du Québec. Vous analyserez des problématiques de nature juridique, déterminerez les actions, communiquerez de l’information sur différents sujets reliés à vos fonctions et agirez comme intervenant principal en appui à la magistrature et à la clientèle dans la coordination du déroulement des activités pour assurer la poursuite du traitement du dossier judiciaire.

 

Voici un aperçu de vos principales responsabilités :

  • Recevoir la demande adressée par le justiciable, définir son besoin, lui fournir l'assistance requise et les informations juridiques pertinentes à sa situation, selon le secteur et la matière applicable;
  • Analyser la demande, vérifier l'admissibilité, déterminer l'action à prendre et assurer le suivi;
  • Traiter toutes demandes relatives aux dossiers selon la matière applicable, et ce, afin d'assurer un soutien et un accompagnement adapté aux citoyens en matière de justice,
  • Effectuer des recherches dans les dossiers, plumitifs et les divers registres en y puisant les informations demandées;
  • Analyser la pertinence de transmettre l'information, selon la forme requise, en conformité avec les règles en vigueur;
  • Recevoir les différentes procédures déposées par la clientèle (citoyens, avocats, huissiers} et en analyser la conformité;
  • Déterminer les frais judiciaires et débours applicables;
  • Informer les parties lorsque leurs procédures sont refusées et leur expliquer les motifs;
  • Déterminer les procédures à être traitées par le personnel de soutien et le soutenir dans l'exécution de cette tâche;
  • Analyser et saisir les procédures et ordonnances complexes, déterminer les actions à prendre pour le cheminement du dossier.

 

Échelles de traitement : 47 977 $ à 68 687 $*

 

*Le traitement de 68 687 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures pour cet emploi est en moyenne de 14 heures par semaine et les jours travaillés peuvent varier d’une semaine à l’autre.

 

Profil recherché

 

Les essentiels:

 

 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

 

Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

 

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

 

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

 

Seront considérés comme des atouts :

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique « Expérience de travail » de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser les mots-clés à partir de cette même liste.

  • EXP – Droit
  • EXP – Service à la clientèle

 

Les qualités que nous recherchons :

  • Démontrer de bonnes aptitudes relationnelles;
  • Avoir une bonne connaissance des principes et des règles des tarifs judiciaires et leur application;
  • Posséder une bonne maîtrise du système judiciaire et de son fonctionnement;
  • Être en mesure de se référer aux différents codes, lois, règlements et recueils de directives pour régler une problématique.
  • Détenir une excellente maitrise du français tant à l'oral qu'à l'écrit.

 

 

Modalités d'inscription

 

Période d’inscription : Du 20 juin au 4 juillet 2025 à 23 h 59.

Conseils pour votre candidature ✔

Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

 

Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire :

  • Retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre »;
  • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.

 

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Joliette

 

Informations sur le processus de sélection :

Équipe des processus de sélection

equipe.ps@justice.gouv.qc.ca

Direction de l’acquisition des talents

 

Informations sur les attributions de l’emploi :

Alain Guertin

alain,guertin @justice.gouv.qc.ca

Directeur du greffes civil, des services aux citoyens et du soutien à l’audience

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Mercredi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux afin d’en apprendre davantage sur notre organisation.

 

 

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