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Technicienne ou technicien juridique

 

Renseignements généraux

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Processus de sélection – Recrutement – 1 emploi occasionnel d’une durée d’un an

 

La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement

 

Direction : Service du greffe civil et des services à la population

 

Lieu de travail : 2800, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval

 

L’entrée en fonction est prévue pour le début octobre 2025

 

 

Soyez au cœur de la Justice québécoise !

 

 

Le MJQ vous offre 🔎

  • Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
  • Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore !

Les avantages de travailler au palais de justice de Laval :

Environnement et ambiance de travail : Bénéficiez d’une atmosphère stimulante et engageante dans des espaces ouverts et lumineux.

Accessibilité exceptionnelle : Simplifiez vos déplacements quotidiens avec un accès pratique aux transports en commun 🚌, y compris métro et autobus, ainsi qu’une proximité immédiate des autoroutes 15 et 440.

Commodités pour les cyclistes : Profitez des pistes cyclables à proximité et d’espaces à vélos 🚴‍. Rafraîchissez-vous avec une douche sur place pour bien commencer la journée.

Installations sur place : Détendez-vous dans notre cafétéria ou savourez un repas en plein air à nos tables à pique-nique.

Commodités à proximité : Situé près du Centropolis, vous aurez accès à une multitude de commerces 🛍️et restaurants 🍽️. Restez actif avec un centre de conditionnement physique 🤸‍ à proximité et profitez de tarifs avantageux exclusifs.

 

Au quotidien

La personne titulaire de l’emploi effectue divers travaux techniques liés à des activités juridiques et judiciaires. Elle analyse des problématiques de nature juridique, détermine les actions, réalise des entrevues avec les citoyens, communique de l’information sur différents sujets reliés à ses fonctions et agit comme intervenant principal en appui à la magistrature et à la clientèle dans la coordination du déroulement des activités pour assurer la poursuite du traitement du dossier judiciaire.

 

À titre de technicien juridique volet service à la clientèle au comptoir du greffe civil, vous serez appelé à :

  • Recevoir la demande adressée par le justiciable, définir son besoin, lui fournir l’assistance requise et les informations juridiques pertinentes à sa situation, selon le secteur et la matière applicable;
  • Analyser la demande, vérifier l’admissibilité, déterminer l’action à prendre et assurer le suivi. Informer le justiciable du cheminement de son dossier en lui spécifiant les étapes à venir et leurs formalités et s’assurer que les informations données ont bien été comprises par celui-ci;
  • Traiter toutes demandes relatives aux dossiers selon la matière applicable, et ce, afin d’assurer un soutien et un accompagnement adapté aux citoyens en matière de justice;
  • Accueillir la clientèle ou les visiteurs, répondre aux appels et aux courriels, et, si nécessaire, les référer aux personnes appropriées;
  • Agir en soutien opérationnel et administratif afin de contribuer au bon fonctionnement du greffe.

À titre de technicien juridique volet à la Cour vous serez appelé à :

  • Agir en appui à la magistrature dans la coordination du déroulement des audiences dans le but de faire une utilisation efficiente du temps d’audience;
  • Agir en Cour de pratique et au fond dans les différentes matières;
  • Analyser les décisions et rédiger tous les documents officiels découlant des décisions du tribunal;
  • Assister le juge de façon autonome dans le déroulement de l’audience;
  • Consigner de manière efficiente l’information émanant de l’audience (PV, ordonnances, cotation de pièces, annotation du rôle, etc.);
  • Assurer le soutien logistique à l’audience (SEN, visioconférence, etc.);
  • Assurer la préparation à l’audience ainsi que le suivi de l’audience;
  • Agir en soutien judiciaire à l’audience en s’acquittant des travaux administratifs et des procédures avant, pendant et après les audiences.

Échelles de traitement : 47 977 $ à 68 687 $

 

*Le traitement de 68 687 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Les essentiels :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

 

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions;
  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Les qualités que nous recherchons :

  • Faire preuve d’autonomie et de jugement;
  • Être orienté vers la clientèle et détenir une facilité à transmettre de l’information;
  • Démontrer une bonne capacité d’adaptation;
  • Démontrer de bonnes aptitudes relationnelles;
  • Détenir une bonne connaissance du système judiciaire et de la terminologie juridique;
  • Posséder une très bonne maîtrise des technologies et de la suite bureautique Microsoft Office (Word, Excel, Outlook). 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 15 au 19 septembre à 23 h 59.

Conseils pour votre candidature ✔

Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

 

Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire :

  • Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
  • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce nouveau mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.

 

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Laval

 

Informations sur le processus de sélection : 

Équipe des processus de sélection

Direction de l’acquisition des talents

equipe.ps@justice.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi : 

Maria Penaflor

Directrice du greffe civil et des services à la population – palais de justice de Laval

maria.penaflor@justice.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Mercredi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.

 

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Poste 28 de 175
 
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