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Technicienne ou technicien juridique

 

Renseignements généraux

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Notre mission

Le DPCP autorise et dirige les poursuites criminelle et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.

C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.

Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées. Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.

Le DPCP a comme valeur le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.

Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux.

Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!

Informations sur l’emploi

Ville et adresse : L’un des points de service du DPCP situés partout au Québec

Statut : Un (1) emploi régulier

Horaire de travail : 35 heures par semaine

Date d'entrée en fonction : Avril 2024

Votre futur milieu de travail

Au cœur d’une transformation numérique majeure des activités de poursuite et de gestion de l’information du DPCP, la Direction générale associée aux technologies de l’information (DGATI) est aussi responsable de la sécurité de l’information, du pilotage des systèmes d’information du DPCP et de l’offre de services en matière d’équipements bureautiques et de téléphonie.

Le Bureau de service-conseil (BSC) est constitué de procureurs appelés à conseiller les agents de la paix à tout moment, notamment en dehors des heures normales de bureau, dans le cadre de leur enquête.

Ces procureurs peuvent donc être joints par les policiers en tout temps 24 heures par jour, 365 jours par année.

Ils sont en mesure de donner des avis juridiques, à la demande des agents de la paix, dans tous les domaines d'expertise des procureurs aux poursuites criminelles et pénales, soit en droit criminel, en droit pénal et en droit de la jeunesse.

Les samedis, dimanches et jours fériés, ces procureurs autorisent des demandes d’intenter des procédures. Ils procèdent aussi :

•     aux comparutions de personnes détenues;

•     aux enquêtes sur mise en liberté s’il y a lieu.

Les audiences ont lieu à distance par vidéo-comparution.

La personne choisie bénéficiera d’un horaire de travail du jeudi au lundi et pourra effectuer sa prestation de travail en télétravail, selon les besoins du service. Une prime est également offerte pour les heures travaillées les samedis et les dimanches, consultez la section Conditions de travail pour tous les détails.

Votre rôle au sein de notre équipe

  • Agir à titre de coordonnatrice ou coordonnateur d’un pôle de comparution pour le service provincial de comparution les fins de semaine et les jours fériés ;
  • Apporter un soutien aux procureurs aux poursuites criminelles et pénales en réalisant des travaux à caractère juridique et administratif visant à prévoir, à contrôler et assurer les services fonctionnels du Bureau ;
  • Coordonner le cheminement et les suivis des dossiers d’importance auprès des intervenants du Bureau et résoudre les problématiques soulevées nécessitant des recherches et des analyses approfondies ;
  • Assister les procureurs dans la préparation des procédures judiciaires dans les dossiers criminels en effectuant des demandes de rapport d’enquête, d’antécédents ou autres documents ;
  • Procéder à la préparation de divers documents statistiques et juridiques dans les styles et formes appropriés.

Joignez-vous à notre équipe et profitez de ces avantages :

  • Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine.
  • Horaire flexible et possibilité de cumuler jusqu’à 14 heures par mois pour être utilisées en congé (en tenant compte des besoins du bureau ou de la direction).
  • Programme d’aménagement du temps de travail, par exemple pour travailler 4 jours sur 5.
  • Nombreux congés annuels :
    • 10 jours de maladie ou pour responsabilités familiales.
    • 13 jours fériés payés.
    • 20 jours de vacances dès la première année d’ancienneté.
  • Possibilité d’obtenir de la formation en continu, pour parfaire vos aptitudes et vos connaissances.
  • Coaching offert par des employés expérimentés.
  • Locaux nouvellement réaménagés.
  • Programme de soutien aux études.
  • Sécurité d’emploi (permanence obtenue après 2 ans à occuper un emploi régulier).
  • Régime d’assurance maladie et invalidité.
  • Régime de retraite à prestations déterminées.
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille.

Emploi en région

À la demande du DPCP, vous devez être en mesure de vous présenter en personne dans l’un des bureaux gouvernementaux au Québec identifié par l’employeur.

Si vous avez l’autorisation d’effectuer du télétravail, vous serez responsable de prendre les moyens requis afin d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante.

Ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale de la personne retenue pour le poste.

Salaire

L’échelle salariale comporte 12 échelons et va de 42 900 $ à 60 231 $.

Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022.

Nous déterminerons votre échelon salarial en fonction de vos expériences et de votre scolarité

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme d'études collégiales en techniques juridiques ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Nous pourrions considérer la candidature d’une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme.

Si vous ne possédez pas la scolarité pertinente exigée, vous pouvez compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.

Si vous détenez un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente, nous pourrions considérer votre candidature.

Nous considérerons toute scolarité effectuée hors du Canada si elle fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Vous devez avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Vous attendez une preuve de votre statut de résidence permanente ou un permis de travail?

Vous pouvez soumettre votre candidature. Vous devrez avoir l’autorisation de travailler légalement au Canada au moment de votre nomination.

Vous devez détenir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Si cette offre fait aussi l’objet d'un affichage en affectation, en mutation et en promotion :

  • postulez uniquement sur l’offre d’affectation (offre 28330AF02466183-171), si vous travaillez au DPCP;
  • postulez uniquement sur l’offre de mutation (offre 28330MU02466183-171), si vous travaillez dans un autre ministère ou organisme;
  • postulez uniquement sur l’offre de promotion (offre 28330SPS02466183226), si le corps d’emploi de cette offre est de niveau supérieur à votre présent corps d’emploi, que vous travaillez au DPCP ou dans un autre ministère ou organisme.

Exigences additionnelles et atouts

  • Vous faites preuve de rigueur, d’initiative, de créativité, de débrouillardise et d'une grande autonomie dans la planification et l’organisation de vos activités.
  • Vous êtes une personne assidue, polyvalente et démontrez une facilité d'adaptation dans un contexte de changement.
  • Vous savez entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses et démontrez une très bonne capacité à maintenir un climat de travail positif.
  • Vous valorisez l'entraide et manifestez un souci particulier pour la qualité du service à la clientèle.
  • Vous avez une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Vous avez une très bonne connaissance de Microsoft 365 et de ses applications : Teams, Word, Excel et Outlook.

Une connaissance élémentaire des rouages du système judiciaire serait un atout.

Condition à satisfaire pour occuper l’emploi

L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 1er au 12 Avril 2024 à 23 h 59.

Vous devez obligatoirement postuler à l’aide de ce formulaire.

  1. Cliquez sur le bouton Poser ma candidature.
  2. Enregistrez votre dossier.
  3. Cliquez sur le bouton Soumettre pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, par exemple d’y décrire vos expériences de travail.

Quand vous aurez soumis votre candidature, vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre dossier.

Au terme du traitement de votre candidature, cette offre ne sera plus accessible dans votre dossier en ligne. Nous vous suggérons de conserver une copie de l’offre pour la consulter plus tard.

Aucun curriculum vitae ni candidature ne seront acceptés s’ils sont transmis :

  • par les réseaux sociaux;
  • par texto et par messagerie;
  • par courriel;
  • par courrier;
  • par télécopieur.

Le DPCP communiquera avec les personnes retenues pour les inviter à une entrevue.

Informations sur le processus de sélection

Mme Souad Ghennoune, technicienne en acquisition de talents, à l’adresse souad.ghennoune@dpcp.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi

M. Jean-Philippe Ramier, coordonnateur des opérations, à l’adresse jean-philippe.ramier@dpcp.gouv.qc.ca

Soutien technique pour postuler

Vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou voulez modifier votre formulaire une fois transmis?

Communiquez avec le Centre d’assistance en dotation.

  • Région de Québec : 418 528-7157
  • Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 672-3460

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention :

  • des femmes;
  • des membres des minorités visibles et ethniques;
  • des personnes handicapées;
  • des anglophones;
  • des Autochtones.
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