Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi régulier offert
La personne titulaire de l'emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Direction : Palais de justice de Baie-Comeau
Lieu de travail : 71, avenue Mance, Baie-Comeau.
🌎 Voyez où se trouve le palais de justice de Baie-Comeau en consultant le lien suivant 🌏
L’entrée en fonction est prévue pour la mi- juin 2025.
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Le MJQ vous offre 🔎
- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore !
Les avantages de travailler au Palais de justice de Baie-Comeau :
Environnement de travail inspirant : Travaillez dans des espaces ouverts et lumineux
Transport : Bénéficiez des pistes cyclables et d’espaces à vélo 🚴 pour un mode de vie actif. Un accès facile au traversier Côte-Nord – Gaspésie et un stationnement gratuit sont également à votre disposition.
Commodités sur place : Profitez d’une machine à café ☕, de tables à pique-nique et d’une grande salle à manger équipée de micro-ondes pour vos repas.
Centre d’achat à proximité : Réaliser vos achats rapidement pendant vos pauses ou après le travail grâce à la commodité d’un centre commercial tout près.
Club social : Profiter de moments de détente et de convivialité entre collègues.
Au quotidien
La personne titulaire de l’emploi effectue divers travaux techniques liés à des activités juridiques et judiciaires en matière civile, criminelle, pénale et jeunesse. Elle analyse des problématiques de nature juridique, détermine les actions, réalise des entrevues avec les citoyens, communique de l’information sur différents sujets reliés à ses fonctions et agit comme intervenant principal en appui à la magistrature et à la clientèle dans la coordination du déroulement des activités pour assurer la poursuite du traitement du dossier judiciaire. À ce titre, elle peut être appelée à:
- Recevoir la demande adressée par le justiciable, définir son besoin, lui fournir l’assistance requise et les informations juridiques pertinentes à sa situation, selon le secteur et la matière applicable;
- Exercer les pouvoirs et devoirs d’officier de justice et de juge de paix qui lui sont confiés en recevant et en analysant les différentes demandes qui relèvent de sa compétence, les vérifier, les accepter ou les refuser conformément aux lois;
- Effectuer divers travaux de recherche et d’analyse pour les dossiers judiciaires qui lui sont confiés;
- Agir comme personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en assurant notamment la vérification de la conformité de la production des documents légaux et des procédés opérationnels;
- Réaliser les entrevues avec le citoyen relatives aux petites créances ou à un mariage civil, analyser la nature de la demande et les besoins, définir les actions à prendre, informer le citoyen et assurer le suivi afin d’assurer un accompagnement de proximité aux citoyens en matière de justice;
- Assurer la mise au rôle des dossiers afin d’assurer le bon déroulement des audiences;
- Collaborer au développement et à l’implantation des nouveaux procédés administratifs en documentant les façons de procéder et en proposant des modifications. La personne titulaire de l’emploi peut également participer à divers comités opérationnels.
La personne titulaire de l’emploi pourrait notamment agir à la cour en en appui à la magistrature dans la coordination du déroulement des audiences dans le but de faire une utilisation efficiente du temps d’audience. À ce titre, elle peut être appelée à :
- Agir de façon majoritaire en Cour de pratique dans les différentes matières ;
- Agir comme intervenant principal en appui à la magistrature et dédié en quasi-totalité en soutien judiciaire à l’audience ;
- Participer activement à l’identification des étapes et procédures judiciaires requises ;
- Analyser les décisions et rédiger tous les documents officiels découlant des décisions du tribunal ;
- Assister le juge de façon autonome dans le déroulement de l’audience ;
- Anticiper les problématiques liées aux audiences par une offre de service spécialisée ;
- Consigner de manière efficiente l’information émanant de l’audience (PV, ordonnances, cotation de pièces, annotation du rôle, etc.) ;
- Assurer le soutien logistique à l’audience (SEN, visioconférence, etc.) ;
- Assurer la préparation à l’audience ainsi que le suivi de l’audience ;
- Prendre en charge les problématiques juridiques qui lui sont soumises ou qui demandent une analyse approfondie et une vision plus globale, ainsi que les cas complexes ne pouvant être répondus par le personnel paratechnique ou de soutien.
Échelles de traitement : 47 977 $ à 68 687 $*.
*Le traitement de 68 687 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.
Les essentiels:
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou tout autre diplôme d’études collégiales technique pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Les qualités que nous recherchons :
- Bon sens de l’organisation;
- Capacité à communiquer de manière efficace;
- Connaissance de PowerPoint et Word;
- Un bon sens des responsabilités;
- Un bon jugement;
- Une rigueur alliée à l’ouverture d’esprit dans la recherche de solutions.
Période d’inscription : Du 26 mai au 6 juin 2025 à 23h59.
Conseils pour votre candidature ✔
Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire:
- Retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre »;
- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.
Aucun curriculum vitae n'est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Baie-Comeau
Informations sur le processus de sélection :
Équipe des processus de sélection
equipe.ps@justice.gouv.qc.ca
Direction de l’acquisition des talents
Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Chantal Imbeault
Directrice Palais de justice de Baie-Comeau et de Forestville
chantale.imbeault@justice.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.
Certains frais occasionnés par un déménagement pour les membres de minorités visibles et ethniques qui habitent la grande région de Montréal pourraient être remboursés si un emploi ailleurs au Québec est accepté. Renseignez-vous sur cette possibilité lors de votre entrevue de sélection.
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