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Technicienne ou technicien juridique
(283-30)
Processus de sélection - Recrutement – 9 emplois réguliers ou occasionnels
La personne titulaire de l'emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Soyez au cœur de la Justice québécoise ! ⚖
Le ministère de la Justice est à la recherche de candidates de candidates et de candidats en vue de pourvoir à 9 emplois réguliers et occasionnels de technicienne ou technicien juridique au palais de justice de Montréal.
Lieu de travail: Palais de justice de Montréal au 1, rue Notre-Dame Est ou au 410, rue Bellechasse Est à Montréal pour la Chambre de la jeunesse. *
* De façon ponctuelle, le titulaire de l’emploi peut être appelé à effectuer sa prestation de travail dans un autre palais de justice que son port d’attache. Par ailleurs, les frais de déplacement y étant rattachés seront remboursés par l’employeur conformément à la Directive sur les frais remboursables lors d’un déplacement et autres frais inhérents.
L’entrée en fonction est prévue pour le début mars 2025.
Le MJQ vous offre 🔎
- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel.
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore !
Les avantages de travailler au Palais de justice de Montréal :
- Engagez-vous dans des activités judiciaires variées et stimulantes dans le deuxième plus grand palais de justice en Amérique du Nord.
- Profitez d’un emplacement idéal près du Vieux-Port et des attractions historiques et culturelles de Montréal.
- Situé entre les stations Champ-de-Mars et Place d’Armes, le Palais de justice bénéficie d’un excellent réseau de transport avec des parcours d’autobus 🚌, de métro et des espaces pour vélos 🚴♂️, facilitant ainsi vos trajets quotidiens.
- Bénéficier d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle avec deux garderies à proximité ainsi qu’un gym vous aidant ainsi à maintenir un mode de vie sain et actif.
- Combler vos fringales tout au long de la journée avec des cafés et restaurants 🍽️ sur place, ainsi qu’une machine à café ☕.
- Renforcer vos liens avec vos collègues grâce aux activités organisées par le club social.
Au quotidien :
La personne titulaire de l’emploi pourrait notamment effectuer divers travaux techniques liés à des activités juridiques et judiciaires principalement en matières civile, criminelle et pénale. À ce titre, elle peut être appelée à:
- Recevoir les différentes procédures déposées par la clientèle, en analyser la conformité en déterminant la juridiction applicable et la nature du recours. En cas de refus des procédures, expliquer au citoyen les raisons ;
- Assister et diriger le citoyen dans l’achèvement des procédures et remplir les formulaires requis pour le traitement de la demande ou le cheminement du dossier ;
- Traiter toutes demandes relatives aux dossiers selon la matière applicable, et ce, afin d’assurer un soutien et un accompagnement aux citoyens en matière de justice ;
- Agir comme personne-ressource auprès des intervenants et de la magistrature ;
- Analyser les requêtes et déterminer la recevabilité de différentes demandes ou procédures, conformément aux lois et aux règlements en vigueur ;
- Effectuer divers travaux de recherche et d’analyse pour les dossiers qui lui sont confiés ;
- Agir comme personne-ressource dans la vérification de la conformité de la production des documents légaux et des procédés opérationnels ;
- Effectuer les entrevues en matière de petites créances et pour les mariages et unions civiles ;
- Assurer la mise au rôle des dossiers afin d'assurer le bon déroulement des audiences;
- Analyser et saisir les procédures et ordonnances complexes, déterminer les actions à prendre pour le cheminement du dossier ;
- Assumer les devoirs reliés à sa fonction en vertu des pouvoirs d’officier de justice qui lui sont conférés ;
- Analyser les constats d’infraction et vérifier les dossiers d’infraction conformément aux exigences légales ;
- Procéder à l’exécution des jugements avec condamnation à payer une amende en matière criminelle et pénale en discutant avec le débiteur ;
- Analyser les réquisitions d’inscription de droits et de radiations présentées web papier ou électroniquement en conformité avec les dispositions du Code civil du Québec ;
- Collaborer au développement et à l’implantation des nouveaux procédés administratifs en documentant les façons de procéder et en proposant des modifications. La personne titulaire de l’emploi peut également participer à divers comités opérationnels.
La personne titulaire de l’emploi pourrait notamment agir à la cour en offrant principalement un soutien efficace aux tribunaux lors de la tenue des audiences, et ce, dans tous les types de salles d’audience où la complexité et le volume d’activité est parfois élevé. À ce titre, elle peut être appelée à :
- Planifier de façon autonome la réalisation de ses tâches en fonction des priorités établies et des priorités relatives à la Cour;
- Exercer les pouvoirs et devoirs d'officier de justice qui lui sont délégués et agir en qualité de personne-ressource dans son champ d’expertise;
- Analyser des problématiques de nature juridique, valider l’exactitude de la procédure juridique et déterminer les actions appropriées;
- Assister à l’audience des causes et voir au bon déroulement de chacune d’elles;
- Appeler et assermenter les témoins, interprètes et dénonciateurs;
- Rédiger et officialiser la rédaction de documents, formulaires, mandats, ordonnances de la cour et procès-verbaux. Porter une attention particulière à toute erreur, car ces dernières pourraient entraîner de graves impacts notamment auprès des justiciables et des intervenants impliqués;
- Accompagner le paratechnicien judiciaire dans ses fonctions afin de lui permettre d’acquérir les connaissances nécessaires ainsi qu’une pleine autonomie en plus d’assurer l’exactitude des informations et des documents produits;
- Collaborer au développement et à l’implantation des nouveaux procédés administratifs en documentant les façons de procéder et en proposant des modifications;
- Participer à divers comités opérationnels.
Échelles de traitement : 46 753 $ à 66 952 $*.
*Le traitement de 66 952 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures. Toutefois, il pourrait être possible d’obtenir un horaire de travail moindre.
Les essentiels :
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou tout autre diplôme d’études collégiales technique pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
- Avoir une connaissance de l’anglais appropriée aux fonctions, car la personne titulaire doit s’adapter à la langue de l’audience (français ou anglais). Il doit être en mesure d’offrir un service à la clientèle adaptée à la langue du citoyen lorsqu’il interagit avec celui-ci (français ou anglais).
❗🔻 IMPORTANT 🔻❗
Vous devez obligatoirement compléter la section « Langues » du formulaire d’inscription en y indiquant votre niveau de connaissance de la langue anglaise, sans quoi votre candidature ne pourra être retenue.
Ce que vous mettrez à profit :
- Bonne capacité à prioriser les mandats;
- Bon sens de l’organisation;
- Capacité à communiquer de manière efficace;
- Connaissance de PowerPoint et Word;
- Un bon sens des responsabillités;
- Un bon jugement;
Période d’inscription : Du 12 au 25 février 2025 à 23 h 59.
Conseils pour votre candidature ✔
Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire:
- Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce nouveau mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Ces postes sont à pourvoir dans la ville suivante : Montréal.
Informations sur le processus de sélection :
Équipe processus de sélection
Direction de l’attraction et de la gestion des talents
equipe.ps@justice.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Nathalie Paré
Directrice du soutien à la magistrature et à l’audience
nathalie.pare@justice.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
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