Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien juridique

 

Renseignements généraux

news

 

Vous recherchez un emploi où vos mandats auront un réel impact sur la population ? 

Nous avons une place pour vous dans notre belle équipe ! 

Technicienne ou technicien en droit

Un emploi régulier est à pourvoir au 2100, avenue Pierre-Dupuy, à Montréal

 

Commissaire à la lutte contre la corruption (UPAC) : Direction générale de la gouvernance, des affaires juridiques et des communications (DGAJC) – Division des affaires juridiques (DAJ).

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Notre grande mission : À titre de corps de police spécialisé, le Commissaire à la lutte contre la corruption (ci-après « CLCC ») a pour mission d’assurer, pour l’État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption, le trafic d’influence et l’abus de confiance et la collusion dans le secteur public, notamment en matière contractuelle.

Mission de la division : La Division des affaires juridiques (DAJ) offre un service de soutien et de conseil aux différentes directions et divisions du CLCC. Elle s’assure que les membres de l’organisation réalisent leurs missions dans le respect des lois et des règlements. À cet effet, elle collabore aux mandats des membres de l’organisation à toutes les étapes de leur réalisation, notamment en dispensant des avis, des recommandations et des conseils juridiques. Elle se compose actuellement de trois conseillers juridiques et de deux étudiants en droit.

Voici quels seront vos rôles et responsabilités : Sous l’autorité de la directrice générale et sous la responsabilité de la coordonnatrice de la division des affaires juridiques du CLCC, la personne titulaire de l’emploi voit notamment à :

  • Effectuer divers travaux techniques liés à des activités juridiques, judiciaires et parajudiciaires, principalement dans les domaines civil, criminel, pénal et administratif;
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des membres de son équipe et des clientèles internes;
  • Assister les conseillers juridiques, notamment dans les travaux de recherches juridiques, de rédaction d'analyses et de notes juridiques et à la gestion documentaire;
  • Accomplir les activités reliées au traitement des demandes de services juridiques adressées à la DAJ;
  • Effectuer des travaux de veille juridique et de soutien en m7atière d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels;
  • Participer à la réalisation des actions visées au plan d’action de la DAJ. 

Échelle de traitement : De 42 900 $ à 60 231 $*

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

*La classification et la rémunération associées à cet emploi ont été modifiées et sont en vigueur depuis le 5 décembre 2023. Toutefois, cette dernière sera effective au printemps 2024, et ce, rétroactivement à la date d’embauche.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Les essentiels pour vous joindre à nous : 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. 
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être admise. 
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés. 
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. 
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.  
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions. 
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.

Autres éléments du profil recherché : 

La personne titulaire de l’emploi doit avoir une bonne maîtrise des outils et logiciels bureautiques :

  • Courrier électronique (Outlook);
  • Série Microsoft Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Teams);
  • Numériseur/photocopieur/télécopieur;
  • Outils de documentation juridique (Soquij, Canlii…).

De plus, elle doit posséder, pour réaliser les tâches du poste :

  • Une excellente connaissance du français parlé et écrit;
  • Un esprit développé de synthèse et d’analyse;
  • Un excellent jugement pour évaluer les priorités;
  • Le sens accru des responsabilités, de la planification et de l’organisation;
  • Des connaissances générales en techniques juridiques.

Modalités d'inscription

Nous vous avons convaincu ? 

Période d’inscription : Du 2 au 22 avril 2024, à 23h59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Madame Josée Lapalme, avocate et coordonnatrice, josee.lapalme@upac.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid