
Technicienne ou technicien juridique – Unité mobile provinciale
Processus de sélection - Recrutement - 5 emplois occasionnels offerts d'une durée de plus d’un an
Direction : Direction de la gestion opérationnelle – Unité mobile provinciale
Lieu de travail : Vous serez amené à voyager dans les régions où sont situés les différents palais de justice de la province.
Vous effectuerez le reste de vos tâches au palais de justice de votre région ou en télétravail. Le lieu de travail sera déterminé par le sous-ministre ou dirigeant d’organisme.
L’entrée en fonction est prévue pour le début décembre 2025.
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- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore!
Au quotidien : À titre de technicienne ou technicien juridique de l’équipe de l’Unité mobile provinciale, votre travail consistera à répondre aux besoins de la cour et à réaliser diverses activités des services de justice, que ce soit lors de déplacements ou à distance. De façon générale, la personne titulaire analyse des problématiques de nature juridique, détermine les actions, communique de l’information sur différents sujets reliés à ses fonctions. De plus, elle agit comme intervenant principal en appui à la magistrature et à la clientèle dans la coordination du déroulement des activités pour assurer la poursuite du traitement du dossier judiciaire. Elle exerce les pouvoirs et devoirs d’officier de justice qui lui sont délégués et agit en qualité de personne-ressource dans son champ d’expertise. Chaque jour apportera de nouveaux défis passionnants et diversifiés dans un environnement unique où votre expertise sera mise en valeur.
Au sein d’une organisation en pleine transformation, la personne titulaire de l’emploi est partie prenante dans l’amélioration du soutien et dans l’accompagnement des citoyens en matière de justice.
À titre de membre à part entière de l'Unité mobile provinciale, la titulaire est en poste afin de répondre aux besoins réguliers du poste de technicien juridique dédié à la Cour dans toute la province afin d’éviter des bris de service en salle d'audience. Elle sera appelée à se déplacer dans plusieurs palais de justice de la province qui auront exprimé leur besoin auprès de la coordination de son unité administrative. Au besoin, elle sera appelée à effectuer différentes tâches dans les greffes.
Voici un aperçu de vos principales responsabilités :
- Agir comme intervenant principal en appui à la magistrature et dédié en quasi-totalité en soutien judiciaire à l’audience ;
- Participer à l’identification des étapes et procédures judiciaires requises ;
- Analyser les décisions et rédiger tous les documents officiels découlant des décisions du tribunal ;
- Assister le juge de façon autonome dans le déroulement de l’audience ;
- Anticiper les problématiques liées aux audiences par une offre de service spécialisée ;
- Consigner de manière efficiente l’information émanant de l’audience (PV, ordonnances, cotation de pièces, annotation du rôle, etc.) ;
- Assurer le soutien logistique à l’audience (SEN, visioconférence, etc.) ;
- Assurer la préparation à l’audience ainsi que le suivi de l’audience ;
- Prendre en charge les problématiques juridiques qui lui sont soumises ou qui demandent une analyse approfondie et une vision plus globale, ainsi que les cas complexes ne pouvant être répondus par le personnel paratechnique ou de soutien ;
- Procéder à la confection des ordonnances complexes de la cour et agir comme personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en assurant la conformité de ces ordonnances ;
- Assurer la préparation de la cour à volume criminel et y agir comme technicien juridique en préparant les procès-verbaux et l’annotation des rôles ;
- Agir en Cour de pratique dans les différentes matières ;
- Effectuer divers travaux de recherche et d’analyse pour les dossiers judiciaires qui vous sont confiés;
- Agir comme personne-ressource auprès des paratechniciens. Elle participe à la formation des paratechniciens judiciaires et des nouveaux techniciens juridiques;
- Assurer le transport des dossiers, des équipements mobiles, s’assurer d’installer l’ensemble du matériel requis pour les salles de cour le nécessitant. (Exemple : Cour Itinérante)
Échelle de traitement : De 46 753 $ à 66 952 $*
*Le traitement de 66 952 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures. Par contre, la disponibilité requise lors des déplacements est importante et peut dépasser 35 heures.
Les essentiels :
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
- Avoir une connaissance de l’anglais appropriée aux fonctions, car la personne titulaire sera amenée à voyager dans diverses régions où une connaissance de cette langue est utilisée. (Exemple : Nord-du-Québec, Côte-Nord, Outaouais, etc.)
❗🔻 IMPORTANT 🔻❗
Vous devez obligatoirement compléter la section « Langues » du formulaire d’inscription en y indiquant votre niveau de connaissance de la langue anglaise, sans quoi votre candidature ne pourra être retenue.
Les qualités que nous recherchons :
- Faire preuve de jugement ;
- Avoir le souci du détail ;
- Démontrer de l’autonomie et une bonne capacité d’adaptation ;
- Bonnes aptitudes relationnelles ;
- Bon sens de l’organisation ;
- Capacité à communiquer de manière efficace ;
- Bonne connaissance du système judiciaire et de la terminologie juridique.
Période d’inscription : Du 27 octobre au 7 novembre 2025 à 23h59.
Conseils pour votre candidature ✔
Bien compléter son dossier Emplois en ligne, ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire :
- Retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre »;
- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection :
Équipe des processus de sélection
Direction de l’acquisition des talents
Coordonnateur de l’Unité mobile provinciale
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.
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