Processus de sélection – Recrutement – 1 emploi régulier offert
La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Direction : Service du greffe civil, criminel, pénal et jeunesse
Lieu de travail : 850, rue Hart, Trois-Rivières
L’entrée en fonction est prévue pour la fin du mois de juin 2025
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- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
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Les avantages de travailler au palais de justice de Trois-Rivières :
📍 Situé en plein cœur de Trois-Rivières, découvrez un environnement de travail exceptionnel et dynamique. Embarquez pour une escapade culturelle avec un accès facile aux parcs, au Vieux-Port, à plusieurs musées et à deux pas de la scène du Festivoix.
🏢 Travaillez dans des bureaux ouverts, lumineux et modernes, équipés de matériel ergonomique pour un confort optimal;
🚍 Facilitez vos déplacements avec des espaces à vélo 🚴♂️ et des parcours d’autobus 🚌;
🍽️ Profitez de la proximité avec une multitude de restaurants et de cafés ☕. De plus, avec le parc portuaire à moins de 10 minutes de marche, vous pouvez savourer votre repas avec une vue imprenable sur le fleuve 🌅.
Au quotidien
La personne titulaire de l’emploi agira à la cour en offrant principalement un soutien efficace aux tribunaux lors de la tenue des audiences. À ce titre, elle peut être appelée à :
- Agir comme intervenant principal en appui à la magistrature et agir au soutien judiciaire à l’audience;
- Analyser les décisions et rédiger tous les documents officiels découlant des décisions du tribunal ;
- Assister le juge de façon autonome dans le déroulement de l’audience ;
- Consigner de manière efficiente l’information émanant de l’audience (PV, ordonnances, cotation de pièces, annotation du rôle, etc.) ;
- Assurer la préparation à l’audience ainsi que le suivi de l’audience.
La personne titulaire de l’emploi pourrait notamment effectuer divers travaux techniques liés à des activités juridiques et judiciaires. À ce titre, elle peut être appelée à :
- Assurer la tenue et l’inscription des statistiques judiciaires mensuelles ayant trait au palais de justice;
- Effectuer des recherches dans les dossiers, plumitifs et les divers registres en y puisant les informations demandées;
- Recevoir les différentes procédures déposées par la clientèle (citoyens, avocats, huissiers) et en analyser la conformité ;
- Agir comme personne-ressource auprès du personnel du greffe, des intervenants et de la magistrature ;
- Analyser et saisir les procédures et ordonnances complexes, déterminer les actions à prendre pour le cheminement du dossier ;
- Statuer sur les demandes d’autorisation judiciaire, dont la notification ou la signification, par voie de journaux ;
- Effectuer l’assurance-qualité de la saisie et du traitement du dossier à l’aide des extrants.
La personne titulaire de l’emploi pourrait notamment agir au soutien à la gestion. À ce titre, elle peut être appelée à :
- Assurer l’assignation des auxiliaires judiciaires et les réservations de salles d’audience;
- Assurer la bonne gestion des archives judiciaires annuelle;
- Répondre aux demandes ponctuelles adressées à son supérieur;
- Assister son supérieur dans différentes réunions et comités;
- Fournir les renseignements nécessaires aux documents à transmettre pour la reddition de comptes, la planification annuelle et le suivi des activités judiciaires;
- Participer au programme d'accueil et d'intégration des nouveaux employés en collaboration avec les gestionnaires;
- Assister le gestionnaire dans le processus d’embauche et d’accueil des nouveaux employés;
- Agir à titre de mandataire dans SAGIR en soutien au gestionnaire. Effectuer le suivi de la production des feuilles de temps des employés de la direction et assurer le suivi de l’assiduité pour tous les employés;
- Effectuer la cueillette, des divers besoins en matière de ressources matérielles, en considérant les demandes du personnel et les possibilités budgétaires.
Échelles de traitement : 47 977 $ à 68 687 $ *
*Le traitement de 68 687 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.
Les essentiels :
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou tout autre diplôme d’études collégiales technique pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Les qualités que nous recherchons :
- Faire preuve d’autonomie et de jugement;
- Démontrer un bon sens de l’organisation et des méthodes de travail efficaces;
- Avoir le souci du détail;
- Démontrer une bonne capacité d’adaptation;
- Démontrer de bonnes aptitudes relationnelles et faire preuve de tact et de discrétion dans ses communications;
- Détenir de bonnes connaissances du système judiciaire et de la terminologie juridique;
- Posséder une très bonne maîtrise des technologies et de la suite bureautique Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).
Période d’inscription : Du 5 au 13 juin 2025 à 23 h 59.
Conseils pour votre candidature ✔
Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire :
- Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Trois-Rivières
Informations sur le processus de sélection :
Équipe des processus de sélection
equipe.ps@justice.gouv.qc.ca
Direction de l’acquisition des talents
Informations sur les attributions de l’emploi :
Nathalie Lampron
Directrice du service du greffe civil, criminel, pénal et jeunesse
nathalie.lampron@justice.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Mercredi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.
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