Processus de sélection – Recrutement – 1 emploi régulier
La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Direction : Palais de justice de Shawinigan
Lieu de travail : 212, 6e rue de la Pointe, Shawinigan, QC
L’entrée en fonction est prévue pour la fin du mois de juin 2025
Soyez au cœur de la Justice québécoise ! ⚖
Le MJQ vous offre 🔎
- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore !
Avantages de travailler au palais de justice de Shawinigan :
🏢 Environnement de travail : Bénéficiez d’espaces de travail ouverts, lumineux et équipés de matériel ergonomique pour un confort optimal. La proximité de la rivière Saint-Maurice, de la Cité de l’énergie, des commerces 🛍️et du parc de la Mauricie 🌳 offre un cadre attrayant et agréable.
🚌 Mobilité pratique : Faciliter vos déplacements avec des espaces à vélo 🚴♂️, des parcours d’autobus et un stationnement gratuit.
☕ Commodités : Une machine à café et des machines distributrices sont disponibles pour vos fringales. À proximité, vous trouverez une garderie, des restaurants 🍽️ et des centres de conditionnement physique 🤸♂️ pour une vie équilibrée.
🎉 Club social : Profitez d’un club social pour des activités et des événements permettant de renforcer les liens entre collègues.
Au quotidien
En collaboration avec les membres de l’équipe, vous serez appelé à effectuer divers travaux techniques liés à des activités juridiques et judiciaires en matière criminelle, pénale et jeunesse. Vous analyserez des problématiques de nature juridique, déterminerez les actions, communiquerez de l’information sur différents sujets reliés à vos fonctions et agirez comme intervenant principal en appui à la magistrature et à la clientèle dans la coordination du déroulement des activités pour assurer la poursuite du traitement du dossier judiciaire.
Voici un aperçu de vos principales responsabilités :
- procéder à la confection des ordonnances complexes de la cour en matière criminelle et agir comme personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en assurant la conformité de ces ordonnances;
- recevoir la demande adressée par le justiciable, définir son besoin, lui fournir l’assistance requise et les informations juridiques pertinentes à sa situation, selon le secteur et la matière applicable;
- assurer la préparation de la cour à volume et agir comme technicien juridique à la cour à volume en préparant les procès-verbaux et l’annotation des rôles;
- procéder à la saisie informatique des dossiers et agir comme personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en assurant la conformité des dossiers.
- exercer les pouvoirs et devoirs d’officier de justice et de juge de paix qui vous sont confiés en recevant et en analysant les différentes demandes qui relèvent de sa compétence, les vérifier, les accepter ou les refuser conformément aux lois;
- agir en appui à la magistrature dans la coordination du déroulement des audiences dans le but de faire une utilisation efficiente du temps d’audience;
- effectuer divers travaux de recherche et d’analyse pour les dossiers judiciaires qui vous sont confiés;
- agir comme personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en assurant notamment la vérification de la conformité de la production des documents légaux et des procédés opérationnels;
- assurer la mise au rôle des dossiers afin d’assurer le bon déroulement des audiences;
- collaborer au développement et à l’implantation des nouveaux procédés administratifs en documentant les façons de procéder et en proposant des modifications. Vous pourrez également participer à divers comités opérationnels.
Échelles de traitement : 47 977 $ à 68 687 $ *
*Le traitement de 68 687 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.
Les essentiels :
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou tout autre diplôme d’études collégiales technique pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Les qualités que nous recherchons :
- Faire preuve d’autonomie et de jugement;
- Démontrer un grand sens de l’organisation et des méthodes de travail efficaces;
- Démontrer une bonne capacité d’adaptation;
- Démontrer de bonnes aptitudes relationnelles;
- Faire preuve de tact et de discrétion dans ses communications.
Période d’inscription : Du 20 mai au 13 juin 2025 à 23 h 59.
Conseils pour votre candidature ✔
Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire :
- Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Shawinigan
Informations sur le processus de sélection :
Équipe des processus de sélection
equipe.ps@justice.gouv.qc.ca
Direction de l’acquisition des talents
Informations sur les attributions de l’emploi :
Stéphane Desjardins
stephane.desjardins@justice.gouv.qc.ca
Directeur des palais de justice de Shawinigan et de La Tuque
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Mercredi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.
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