
Informations sur l’emploi
Ville et adresse : Québec : 300, boulevard Jean-Lesage.
Mode de travail : Hybride (en télétravail et en présentiel) en fonction de la politique gouvernementale
Statut : Deux (2) emplois réguliers
Date d'entrée en fonction : Le plus tôt possible
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Notre mission
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) autorise et dirige les poursuites criminelles et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.
C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.
Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées. Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.
Le DPCP a comme valeurs le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.
Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux.
Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!
Votre futur milieu de travail :
Le Bureau de Québec est un bureau au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), qui a pour mission d’autoriser et de diriger les poursuites criminelles des districts judiciaires de Québec, St-Joseph-de-Beauce, Montmagny, Thetford Mines, La Malbaie, Chicoutimi, Alma et Roberval devant les tribunaux (incluant les tribunaux d’appel) au nom de l’État québécois et d’accomplir les actions requises tout au long du processus judiciaire. Pour l’accomplissement de sa mission, il recourt à des personnes qui ont une expérience variée et complémentaire.
Le point de service de Québec est situé au palais de justice de Québec, au cœur du Vieux-Québec et à proximité de nombreux restaurants et boutiques. Il est composé de 49 procureurs aux poursuites criminelles et pénales, d’une professionnelle, de 6 techniciens juridiques (incluant les postes à pouvoir), 5 techniciens en administration et de 10 agents aux activités judiciaires.
Votre rôle au sein de notre équipe :
- Analyser des documents de nature juridique provenant des différents intervenants tant internes qu’externes.
- Effectuer des travaux de recherche de niveau complexe, des rédactions de résumés de législation, de doctrine ou de jurisprudence.
- Analyser minutieusement les résultats de recherche et présenter le résultat de recherche sous la forme demandée par le procureur.
- Effectuer le traitement et le suivi des demandes soumises par les partenaires externes.
Joignez-vous à notre équipe et profitez de ces avantages :
- Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine.
- Horaire flexible et possibilité de cumuler jusqu’à 14 heures par mois pour être utilisées en congé (en tenant compte des besoins du bureau ou de la direction).
- Nombreux congés annuels :
- 10 jours de maladie ou pour responsabilités familiales.
- 13 jours fériés payés.
- 20 jours de vacances dès la première année d’ancienneté.
- Programme de soutien aux études.
- Sécurité d’emploi (permanence obtenue après 2 ans à occuper un emploi régulier).
- Régime d’assurance maladie et invalidité.
- Régime de retraite à prestations déterminées.
Salaire
L’échelle salariale se situe entre 47 977 $ et 67 336 $.
L’employé qui aura séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui aura obtenu un rendement satisfaisant recevra une majoration de traitement de 102,00%. (SFPQ)
Nous déterminerons votre échelon salarial en fonction de vos expériences et de votre scolarité.
Exigences de l’emploi :
Détenir un diplôme d'études collégiales en techniques juridiques ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
Nous pourrions considérer la candidature d’une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme.
Nous considérerons toute scolarité effectuée hors du Canada si elle fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Vous devez avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Vous attendez une preuve de votre statut de résidence permanente ou un permis de travail?
Vous pouvez soumettre votre candidature. Vous devrez avoir l’autorisation de travailler légalement au Canada au moment de votre nomination.
Vous devez détenir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché
- Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse.
- Vous savez faire preuve d'une grande autonomie, d'initiative et de proactivité.
- Vous avez un sens des responsabilités et de l'organisation.
- Vous avez une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
- Vous avez une très bonne connaissance de Microsoft 365 et de ses applications : Teams, Word, Excel et Outlook.
Une connaissance élémentaire des rouages du système judiciaire serait un atout.
Condition à satisfaire pour occuper l’emploi
L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Période d’inscription : Du 30 mai au 5 juin 2025 à 23 h 59.
Vous devez obligatoirement postuler à l’aide de ce formulaire.
- Cliquez sur le bouton Poser ma candidature.
- Enregistrez votre dossier.
- Cliquez sur le bouton Soumettre pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, par exemple d’y décrire vos expériences de travail.
Quand vous aurez soumis votre candidature, vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre dossier.
Au terme du traitement de votre candidature, cette offre ne sera plus accessible dans votre dossier en ligne. Nous vous suggérons de conserver une copie de l’offre pour la consulter plus tard.
Aucun curriculum vitae ni candidature ne seront acceptés s’ils sont transmis :
- par les réseaux sociaux;
- par texto et par messagerie;
- par courriel;
- par courrier;
- par télécopieur.
Le DPCP communiquera avec les personnes retenues pour les inviter à une entrevue.
Informations sur le processus de sélection
Mme Stéphanie Chiasson-Jomphe, conseillère en gestion administrative, à l’adresse stephanie.chiasson-jomphe@dpcp.gouv.qc.ca.
Informations sur l’emploi
Mme Jacinthe Bordeleau, conseillère en gestion administrative, à l’adresse jacinthe.bordeleau@dpcp.gouv.qc.ca.
Soutien technique pour postuler
Vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou voulez modifier votre formulaire une fois transmis?
Communiquez avec le Centre d’assistance en dotation :
- Région de Québec : 418 528-7157
- Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 672-3460
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention :
- des femmes;
- des membres des minorités visibles et ethniques;
- des personnes handicapées;
- des anglophones;
- des Autochtones.