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Technicienne ou technicien juridique – soutien aux opérations
(283-30)
Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi régulier offert
Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter au port d'attache à raison de deux jours par semaine
Soyez au cœur de la Justice québécoise ! ⚖
Le ministère de la Justice : Direction du soutien à la magistrature, Cour du Québec.
L’entrée en fonction est prévue pour la mi-mars 2025
Lieu de travail: palais de justice de Montréal au 1, rue Notre-Dame Est.
Le MJQ vous offre 🔎
- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel.
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore !
Les avantages de travailler au Palais de justice de Montréal :
- Engagez-vous dans des activités judiciaires variées et stimulantes dans le deuxième plus grand palais de justice en Amérique du Nord.
- Profitez d’un emplacement idéal près du Vieux-Port et des attractions historiques et culturelles de Montréal.
- Situé entre les stations Champ-de-Mars et Place d’Armes, le Palais de justice bénéficie d’un excellent réseau de transport avec des parcours d’autobus 🚌, de métro et des espaces pour vélos 🚴♂️, facilitant ainsi vos trajets quotidiens.
- Bénéficier d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle avec deux garderies à proximité ainsi qu’un gym vous aidant ainsi à maintenir un mode de vie saine et actif.
- Combler vos fringales tout au long de la journée avec des cafés et restaurants 🍽️ sur place, ainsi qu’une machine à café ☕.
Au quotidien
Sous l’autorité de la directrice du service de soutien à la magistrature Cour du Québec, la personne titulaire de l’emploi joue un rôle essentiel au sein du service en guidant plus d’une trentaine de paratechniciens judiciaires, en étant l’interlocutrice de premier niveau pour les juges et en fournissant un soutien juridique, administratif et opérationnel. De façon plus spécifique, la personne titulaire de l’emploi sera appelée à assumer les responsabilités suivantes :
- Collaborer avec l’équipe de gestion, afin de répondre adéquatement aux besoins de soutien administratif en secrétariat des juges;
- Agir à titre de personne-ressource auprès de l’équipe pour tous questionnements en lien avec leurs fonctions ainsi qu’auprès de la magistrature en répondant à leurs différentes demandes de soutien;
- Accompagner le personnel dans l’exécution des tâches administratives et en salle d’audience;
- Soulever des enjeux et proposer des modifications aux processus opérationnels pour répondre aux besoins de la cour et des services judiciaires;
- Être responsable en tant qu’agent multiplicateur de la coordination et de la diffusion de la formation pour l’ensemble des paratechniciens judiciaires;
- Veiller au respect des politiques et des orientations prises par la cour et agir en conformité avec les processus et les orientations des services judiciaires;
- Assister l’équipe de gestion dans le processus d’embauche et d’accueil des nouveaux employés;
- Agir au besoin à titre de remplaçante pour la fonction de paratechnicien judiciaire dans les salles de cours.
Échelles de traitement : 46 753 $ à 66 952 $*.
*Le traitement de 66 952 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures. Toutefois, il pourrait être possible d’obtenir un horaire de travail moindre.
Les essentiels:
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou tout autre diplôme d’études collégiales technique pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
- Avoir une connaissance de l’anglais appropriée aux fonctions, car la personne titulaire doit s’adapter à la langue de l’audience (français ou anglais).
❗🔻 IMPORTANT 🔻❗
Vous devez obligatoirement compléter la section « Langues » du formulaire d’inscription en y indiquant votre niveau de connaissance de la langue anglaise, sans quoi votre candidature ne pourra être retenue.
Ce que vous mettrez à profit :
- Bon sens de l’organisation;
- Capacité à communiquer de manière efficace;
- Connaissance de PowerPoint et Word;
- Un bon sens des responsabilités;
- Un bon jugement;
- Une rigueur alliée à l’ouverture d’esprit dans la recherche de solutions.
Période d’inscription : Du 17 au 28 février 2025 à 23h59.
Conseils pour votre candidature ✔
Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire:
- Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre »;
- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce nouveau mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.
Aucun curriculum vitae n'est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Montréal
Informations sur le processus de sélection :
Équipe processus de sélection
equipe.ps@justice.gouv.qc.ca
Direction de l’acquisition des talents
Informations sur les attributions de l’emploi :
Madame Jessica Radwan,
jessica.radwan@justice.gouv.qc.ca
Directrice du soutien à la magistrature – Cour du Québec
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.
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