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Technicienne ou technicien juridique à la Cour

 

Renseignements généraux

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Processus de sélection – Recrutement – 1 emploi régulier offert
La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Direction : Direction régionale des services de justice du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de Saint-Hyacinthe et du palais de justice de Sherbrooke – Palais de justice de Granby
Lieu de travail : 77, rue Principale, Granby.
L’entrée en fonction est prévue pour la mi-septembre 2025.

Soyez au cœur de la Justice québécoise!
Le MJQ vous offre 🔎 

  • Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation; 
  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel; 
  • Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord; 
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière; 
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore!

Avantages du palais de justice de Granby :

Environnement de travail : Profitez d’un espace de travail ouvert et lumineux, situé au centre-ville et à deux pas de la rivière Yamaska. Ce cadre est conçu pour vous offrir un confort optimal avec un accès à du matériel ergonomique.

Déplacements facilités 🚌🚴‍♂️ : Facilitez vos trajets quotidiens grâce à des espaces pour vélos, des parcours d’autobus et un stationnement gratuit. Vous serez également à proximité de magnifiques pistes cyclables comme l’Estriade et de sentiers pédestres tels que les boisés Miner et la montagne de Shefford.

Commodités : Profitez d’une machine à café sur place ☕ et de la proximité de plusieurs restaurants pour un déjeuner sans stress. Un accès facile aux Galeries de Granby et les Halles vous permet de faire vos courses rapidement pendant vos pauses ou après le travail. De plus, une garderie et un gym 🤸‍ à proximité facilitent l’équilibre entre travail et vie personnelle.

Implication des employés : Jouez un rôle actif en participant directement aux réflexions et aux initiatives visant à améliorer l’organisation du travail.

Activités d’équipe et club social 🎉 : Participez à des activités d’équipe telles que des 5 à 7, des déjeuners et des sessions de « team building ». Profitez également d’un club social dynamique qui organise des évènements intéressants permettant de renforcer les liens entre collègues.

Au quotidien : La personne titulaire de l’emploi effectue divers travaux techniques liés à des activités juridiques et judiciaires en matière civile, criminelle, pénale et jeunesse. Elle analyse des problématiques de nature juridique, détermine les actions, réalise des entrevues avec les citoyens, communique de l’information sur différents sujets reliés à ses fonctions et agit comme intervenant principal en appui à la magistrature et à la clientèle dans la coordination du déroulement des activités pour assurer la poursuite du traitement du dossier judiciaire. À ce titre, elle peut être appelée à :

  • Agir de façon majoritaire en cour de pratique dans les différentes matières;
  • Analyser les décisions et rédiger tous les documents officiels découlant des décisions du tribunal;
  • Assister le juge de façon autonome dans le déroulement de l’audience;
  • Consigner de manière efficiente l’information émanant de l’audience (PV, ordonnances, cotation de pièces, annotation du rôle, etc.);
  • Être la personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en assurant notamment la vérification de la conformité de la production des documents légaux et des procédés opérationnels;
  • Assurer le traitement de la procédure et agir en soutien en ce qui a trait aux dossiers de nature administrative et à la saisie informatique;
  • Collaborer au développement et à l’implantation des nouveaux procédés administratifs en documentant les façons de procéder et en proposant des modifications. La personne titulaire de l’emploi peut également participer à divers comités opérationnels;
  • Agir à titre de célébrant de mariage occasionnellement.

Échelles de traitement : 47 977 $ à 68 687 $*

*Le traitement de 68 687 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures. ​​​​​​​

Profil recherché

 

Les essentiels :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle qui est exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Les qualités que nous recherchons :

  • Le dépassement de soi
  • La capacité à communiquer clairement et transmettre l’information avec aisance
  • L’autonomie et le sens de l’organisation
  • Une excellente capacité d’analyse
  • La capacité à garder son calme même sous pression

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 18 au 29 août 2025 à 23 h 59.

Conseils pour votre candidature ✔

Bien compléter son dossier Emplois en ligne, ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire :

  • Retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre »;
  • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Granby

Informations sur le processus de sélection : 
Équipe des processus de sélection
equipe.ps@justice.gouv.qc.ca
Direction de l’acquisition des talents

Informations sur les attributions de l’emploi : 
Mme Josée Harrisson
josee.harrisson@justice.gouv.qc.ca
Directrice des palais de Justice de Granby et de Cowansville

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.

Suivez-nous sur les médias sociaux afin d’en apprendre davantage sur notre organisation.

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