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Technicienne ou technicien en surveillance de la gestion de la circulation et signalisation des travaux

 

Renseignements généraux

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Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !

 


Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi stimulant ? Le domaine des travaux routiers vous passionne depuis toujours ? Participer à la réalisation de surveillance des chantiers routiers vous interpelle ? Un emploi dans le domaine des travaux de la signalisation routière est celui qu’il vous faut !

 

 

Technicienne ou technicien en surveillance de la gestion de la circulation et signalisation des travaux

 

  • Direction générale : Direction générale de la coordination et des relations avec le milieu
  • Direction : Direction du maintien de la circulation
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : 500, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal
  • Télétravail : en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : Mai 2024

 

Les défis que nous vous proposons

Sous l’autorité de la coordonnatrice, le titulaire de l’emploi agit en soutien à l’ingénieur en surveillance des travaux et de maintien de la circulation dans la surveillance des travaux réalisés à contrat par un entrepreneur. Il agit également à titre de technicien aux demandes de fermetures de voies de circulation du réseau routier du territoire de la Direction générale principale à la région métropolitaine de Montréal (DGPRMM). Il assiste le responsable de la coordination des autorisations d’entraves afin de s’assurer de la cohérence des fermetures et de minimiser les impacts sur la mobilité des biens et des personnes. Plus précisément, le titulaire devra :

 

  • Surveiller et inspecter le déploiement des chantiers routiers, leurs phases et la signalisation des différents chantiers de construction;
  • Aider les chargés d’activités en conception notamment lors de la préparation des plans et devis de maintien de la circulation;
  • Rédiger tout rapport d'inspection de la signalisation sur les différents chantiers et, s'il y a lieu, faire des recommandations pertinentes pour améliorer la signalisation et la sécurité des lieux;
  • Conseiller le chargé de projet sur l'application des normes lors de l'installation de la signalisation et pour le maintien de la circulation sur les sites de travaux routiers; faire des recommandations pour améliorer les façons de faire et les connaissances du personnel de la Direction générale de la coordination et des relations avec le milieu (DGCRM), y compris le personnel des Centres de services;
  • Coordonner les interventions effectuées par les entreprises de signalisation pour réaliser les travaux de signalisation sur les chantiers;
  • Effectuer l'analyse préliminaire et la saisie des demandes d'entraves dans l'application SGE Interventions et offrir le support technique aux utilisateurs internes et externes;
  • Assister à des rencontres de coordination préparatoires à la planification des grands travaux routiers et d'événements spéciaux afin d'élaborer des stratégies visant la plus grande adéquation entre la mobilité et la sécurité sur le réseau.

 

 

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
  • Régime d’assurances collectives ;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
  • Sécurité d’emploi ;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Programme de soutien aux études ;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique ;
  • Équipements de protection individuelle fournis ;

 

Salaire annuel :

41 055 $ à 57 638 $ selon l’expérience*

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2015-2020 et en vigueur actuellement. Les négociations en vue du renouvellement de cette convention collective sont en cours et, le cas échéant, l’échelle de traitement sera ajustée lors de la signature de la convention collective en fonction des paramètres entendus.

 

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.

i    La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Être capable de travailler en équipe;
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation;
  • Démontrer du leadership, de l’autonomie et un sens élevé des responsabilités;
  • Être minutieux, rigoureux et avoir le souci du détail;
  • Faire preuve d’initiative, de créativité et de jugement;
  • Posséder de bonnes aptitudes pour la communication orale et écrite.

 

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques du génie civil ou en techniques de l’architecture ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente1;

 

Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

 

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.

 

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec²;

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

 

Atouts recherchés

 

  • Connaissance des normes et des procédures relatives à la signalisation de travaux (utilisation d’atténuateurs d’impact fixes et mobiles, glissières en béton pour chantiers, etc.);

 

Élément à choisir dans la liste déroulante de la section « Exigences et atouts » :

EXP - Signalisation, circulation, surveillance et sécurité routière

 

  • Connaissance des logiciels et des instruments tels que : SGE Interventions;

 

  • Excellente connaissance de la langue française écrite et de bonnes habiletés en rédaction.

 

Éléments à choisir dans la liste déroulante de la section « Exigences et atouts » : CON Règles d'écriture de la langue française

 

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 30 mars au 12 avril 2024 à 23 h 59.

 

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;

i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.

 

  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous quelles sont complètes.

 

Aucune candidature transmise par courriel ne sera acceptée.

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

 

Informations sur le processus de sélection
Anik Gautron – Technicienne en dotation
anik.gautron@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
Caroline Gauthier – Directrice du maintien de la circulation
caroline.gauthier2@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

 

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports

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