
Faire une différence pour l’environnement!
Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.
*******
Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier
Unité administrative : Direction des travaux
Lieu de travail : 485, rue des Entrepreneurs, Québec
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en septembre 2025
*******
Les principaux avantages de travailler avec nous

Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.
Vous souhaitez vous impliquer dans des projets dynamiques et porteurs pour le présent et l’avenir de la société?
Nous avons l’emploi pour vous!
La mission de notre équipe
La Direction générale des barrages (DGB) gère plus de 930 barrages gouvernementaux, dont 41 en temps réel, en garantissant sécurité, équité et développement durable. Choisir de travailler avec nous, c’est plonger au cœur d’une équipe dynamique, rigoureuse et expérimentée. Les défis sont nombreux et stimulants, à l’image de la grandeur de nos barrages!
Pourquoi choisir la DGB?
- Chaque membre de l’équipe compte et ajoute sa touche à notre quotidien!
- Vous intégrez une équipe bienveillante et collaborative, favorisant le développement professionnel continu.
- Vous évoluez dans un environnement agile et créatif, valorisant l’innovation, la flexibilité et un équilibre harmonieux entre travail et vie personnelle.
- Mais surtout, vous partagez vos connaissances avec des collègues travaillants et diversifiés, reconnaissant l’unicité de vos talents à travers des projets distinctifs.
Rejoignez-nous pour explorer un univers où compétence et passion façonnent l’avenir de nos projets!
Pour en découvrir davantage, cliquez ici.
Les principales responsabilités confiées
En tant que technicienne ou technicien en surveillance de chantier à la DGB, vous jouerez un rôle de premier plan dans la surveillance de travaux sur des ouvrages stratégiques répartis partout au Québec. Vous participerez à projets uniques en leur genre, alliant expertise technique, sécurité publique et enjeux environnementaux.
- Assurer la surveillance de travaux majeurs de réfection et de mise aux normes d’équipements mécaniques de levage et de vannes sur des barrages publics, en agissant comme représentant du Ministère sur les chantiers;
- Participer à la coordination technique des chantiers en collaboration avec les ingénieurs et les responsables de projets, notamment lors des réunions, des suivis techniques et des validations de travaux;
- Rédiger et maintenir à jour la documentation de chantier, incluant les journaux quotidiens, les relevés de quantités, les procès-verbaux et les rapports d’inspection, afin d’assurer une traçabilité rigoureuse des interventions;
- Contribuer à la gestion de contrats, au suivi de fabrication en usine et à diverses tâches techniques et administratives liées à la gestion des actifs mécaniques de la division;
- Réaliser des relevés techniques, des inspections et des investigations mécaniques sur le terrain, en soutien à la conception et à la planification des projets.
- Être en mesure de travailler sur des chantiers de construction, parfois en région éloignée, dans des conditions variées.
Les compétences recherchées
- Rigueur
- Prise de décision/jugement
- Savoir transmettre l'information
- Communications interpersonnelles
- Intégrité
- Travailler en équipe
Échelle de traitement : De 45 913 $ à 64 432 $*
*S'ajoute une prime d’attraction et de rétention de 10 % jusqu’en 2028 avec possibilité de renouvellement.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Les exigences de l’emploi
- Détenir un diplôme d'études collégiales en techniques du génie mécanique, électromécanique ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Exigence additionnelle
- Permis de conduire classe 5 valide
Atouts souhaités
- Avoir une expérience en surveillance de chantier ou en inspection d’équipements mécaniques;
- Être familier avec les logiciels de dessin assisté par ordinateur (AutoCAD, Inventor);
- Posséder une connaissance fonctionnelle des systèmes mécaniques, des matériaux (métaux, plastiques, composites) et des procédés de fabrication ou de mise en forme.
Période d’inscription : Du 7 au 20 juillet 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :
Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».
Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Des questions? Contactez-nous!
Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur l’emploi :
M. Éric Cyr, eric.cyr@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!
Abonnez-vous à notre infolettre RH 👉ici👈
Consultez notre page carrière et suivez-nous sur les réseaux sociaux!
