Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien en photo-interprétation écoforestière

 

Renseignements généraux

news

 

Technicienne ou technicien en photo-interprétation écoforestière

Technicienne ou technicien en foresterie et en gestion du territoire

Un emploi régulier à pourvoir à Québec

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : Le Service de l’acquisition de l’information forestière, de la Direction des inventaires forestiers, souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec, au 5700, 4e Avenue Ouest.

 

Contexte de l’emploi

La Direction des inventaires forestiers (DIF) doit fournir des données de qualité sur les écosystèmes forestiers qui soutiennent la gestion du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) en regard de l’atteinte des objectifs de mise en valeur, d’utilisation et de protection des ressources forestières.

Afin d’atteindre cet objectif, la DIF fait réaliser à contrat la photo-interprétation et la cartographie annuelle d’environ 50 000 km2, soit 10 % du territoire forestier québécois au sud de la limite d’attribution des bois. Ces travaux sont essentiels à la réalisation de missions importantes du MRNF (calculs de possibilité forestière, planification forestière, attribution des bois, protection des forêts, etc.).

 

Mission

Le MRNF a pour mission d’assurer, dans une perspective de gestion durable, la conservation et la mise en valeur des forêts pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie des Québécois. Le Secteur des forêts assure l’aménagement durable des forêts publiques et contribue au développement de l’industrie des produits forestiers et à la mise en valeur des forêts privées.

 

Mandats

La DIF a pour mandat d’acquérir, de mettre à jour, de développer, d’analyser et de diffuser des connaissances écoforestières pour le territoire du Québec méridional et nordique, et ce, en s’assurant du transfert et de l’intégration des résultats auprès des praticiens. La DIF a plus précisément pour mandat :

  • d’établir, de concert avec les praticiens, les besoins de connaissances écoforestières actuels et futurs ;
  • de diriger l’évolution de l’inventaire écoforestier et de contribuer à l’amélioration de la pratique forestière au Québec ;
  • de réaliser les travaux de l’Inventaire écoforestier du Québec méridional et de la couverture LiDAR du Québec méridional ;
  • d’assurer la diffusion et le transfert des connaissances écoforestières auprès des praticiens, notamment dans le cadre du calcul des possibilités forestières et de la planification forestière ;
  • de maintenir la certification ISO 9001 des produits de l’inventaire écoforestier.

 

Attraction

L’emploi est offert dans la Division de photo-interprétation et de la cartographie à la DIF.

Nous sommes situés dans l’édifice de l’Atrium de l’arrondissement Charlesbourg :

  • loin du trafic du centre-ville et offrant un stationnement à prix avantageux ;
  • adjacent à la piste cyclable du corridor des Cheminots ainsi qu’au parc Henri-Casault ;
  • desservi par le Métrobus 803 ;
  • accessible rapidement par les autoroutes Laurentienne, Félix-Leclerc et Dufferin-Montmorency ;
  • service de cafétéria sur place et restauration à proximité ;
  • vestiaires et douches disponibles.

La DIF est un chef de file dans le développement de nouvelles technologies et méthodologies pour améliorer constamment la connaissance associée aux inventaires écoforestiers. Tu as l’esprit d’équipe et aimes travailler avec minutie et précision? Tu veux faire partie d’une équipe polyvalente et motivée? N’hésite pas et joins-toi dès maintenant à la DIF. Tu y trouveras des gens passionnés, engagés et compétents ainsi qu’un climat de travail exceptionnel où règnent l’ouverture, l’esprit d’équipe, le respect et l’entraide.

 

Avantages reliés au poste

  • Horaire variable ;
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels ;
  • Augmentation salariale annuelle ;
  • Télétravail en mode hybride ;
  • Semaine de travail de 35 heures ;
  • Formations possibles dans le cadre de l’emploi ;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial) ;
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.) ;
  • Régime de retraite à prestation déterminée ;
  • Remboursement de l’activité physique ;
  • Programme de soutien aux études.

 

Principales responsabilités

Sous l’autorité du chef du service de l’acquisition de l’information forestière et du responsable de la division de la photo-interprétation et de la cartographie, la personne titulaire de l’emploi se joindra à l’équipe de photo-interprétation de la DIF où, en collaboration avec ses collègues et sous la supervision du responsable de division, elle contribuera à :

  • effectuer les activités reliées à la vérification de la qualité des travaux de photo-interprétation réalisés par des prestataires de services pour la DIF ;
  • effectuer certains travaux sur le terrain pendant la période estivale.

Cette vérification est essentielle pour assurer la qualité des résultats rendus disponibles aux clientèles. Le travail est à temps plein et se déroule toute l’année.

 

Échelle de traitement

Selon votre scolarité et vos expériences pertinentes à l’emploi, votre salaire annuel pourrait se situer entre 41 055 $ et 57 638 $. Dans l’établissement de son salaire, la personne candidate peut se voir reconnaître de l'expérience de travail ou de la scolarité pertinente additionnelles à celles exigées par l’emploi pour lequel elle est recrutée.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Profil recherché

La personne recherchée doit détenir de bonnes connaissances en photo-interprétation forestière et en inventaire forestier notamment en ce qui a trait aux principales essences d’arbres, leur âge et la hauteur, la densité des peuplements forestiers, les perturbations anthropiques et naturelles ainsi qu’à l’utilisation des équipements de visualisation 3D.

Elle doit aussi avoir une connaissance pratique des logiciels de géomatique et de la suite Microsoft Office. En plus de faire preuve de discrétion et d’impartialité dans les activités de vérification des prestataires, elle doit également démontrer d’excellentes aptitudes pour le travail en équipe.

Pour la période de juillet à septembre environ, elle doit être disponible pour des séjours liés à des travaux sur le terrain, en région, selon des horaires particuliers (8 jours consécutifs de travail suivi de 6 jours de congé). Pour les travaux sur le terrain, elle doit avoir une bonne forme physique. Enfin, elle doit pouvoir faire preuve de tact et de civisme auprès des différents intervenants qu’elle est susceptible de rencontrer lors de ses déplacements sur le terrain (ex. : propriétaires de boisés privés, chasseurs, pêcheurs).

Exigences de l’emploi

  • Posséder un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie forestière ou dans un domaine connexe jugé pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

La personne qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.

La personne candidate qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par deux années d’expérience de travail rémunérées pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le  ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Exigence additionnelle de l’emploi

  • Détenir un permis de conduire classe 5 valide de la SAAQ.

 

Sera considéré comme un atout

  • Une connaissance de l’écologie forestière, de logiciels de visualisation 3D, de géomatique et de la Suite Office et des normes de photo-interprétation forestière.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 2 au 29 février 2024 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
  • Preuve du permis de conduire classe 5 valide.

 

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

 

Informations sur le processus de dotation 

Équipe des processus de sélection

par courriel : emploisMRNF@mrnf.gouv.qc.ca

Direction générale des ressources humaines

 

Informations sur les attributions de l’emploi 

M. François Labbé, directeur

418 627-8669, poste 704497 ou par courriel : francois.labbe@mrnf.gouv.qc.ca

Direction des inventaires forestiers

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid