
Technicienne ou technicien en informatique
Processus de sélection — Recrutement : 27210SRS07102025-014
Un emploi occasionnel de 2 ans
Office québécois de la langue française : La Direction de la performance souhaite pourvoir un emploi occasionnel de 2 ans au 276, rue Saint-Jacques, à Montréal, au 750, boulevard Charest Est, à Québec, ou au 2, place Laval, à Laval. L’entrée en fonction est prévue en janvier 2026. La date exacte sera déterminée au terme du processus de sélection.
Faire du français notre langue commune, c’est plus qu’une carrière! Vous rêvez d’un milieu de travail dynamique et stimulant qui offre des défis intéressants à relever? Faites bouger les choses en vous joignant à notre équipe!
Mission : L’Office québécois de la langue française assure le respect de la Charte de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique du Québec. Il offre des outils et des services linguistiques et veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration.
Mandat : La Direction de la performance réalise et coordonne différents mandats de développement, d’analyse et d’amélioration des processus. Elle est également responsable du pilotage des systèmes d’information ainsi que de la reddition de comptes relative aux opérations de francisation et de traitement des plaintes.
Attributions : Sous l’autorité de la directrice de la performance, la personne titulaire de l’emploi participe au développement et à l’amélioration des systèmes informatiques qui sont sous la responsabilité de la Direction de la performance. Plus précisément, elle doit :
- collaborer au développement et à l’amélioration des systèmes informatiques;
- contribuer à l’optimisation des processus et des outils technologiques de la direction;
- détecter et corriger les erreurs ou les incohérences liées à l’utilisation des systèmes;
- proposer des stratégies en lien avec l’ouverture et la gestion des dossiers dans les systèmes;
- assurer la mise à jour et l’intégrité des bases de données.
La personne titulaire de l’emploi assiste également l’architecte d’affaires lors de la réalisation des travaux liés à la transformation opérationnelle et numérique, notamment en rédigeant et en ajustant les cas d’utilisation et en produisant la documentation requise. De plus, elle assure une assistance de première ligne et offre un soutien technique au personnel de la direction générale pour tout ce qui touche à l’utilisation des systèmes, du matériel informatique et de la suite Office.
Enfin, elle contribue au développement des compétences technologiques du personnel :
- en établissant la liste des besoins de formation;
- en préparant les convocations pour les formations ainsi que les outils et les contenus présentés lors de ces mêmes formations;
- en donnant la formation ou en apportant son soutien à la personne qui en est responsable;
- en mettant à jour les documents de formation;
- en favorisant l’utilisation optimale du matériel informatique.
Échelle de traitement : De 45 913 $ à 64 432 $, selon l’expérience et la scolarité additionnelle pertinentes.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Avantages de travailler à l’Office québécois de la langue française :
- Accès aux régimes de retraite et d’assurance collective de la fonction publique du Québec;
- 20 jours de vacances annuelles après 1 an de service;
- 13 jours fériés payés par année;
- Congés de maladie;
- Horaire favorisant la conciliation travail et vie personnelle;
- Milieu de travail stimulant et respectueux où la personne est au cœur des préoccupations;
- Saines pratiques de gestion axées sur la reconnaissance, la mobilisation et la civilité;
- Régime d’assurance collective adapté à vos besoins et à ceux de votre famille;
- Programme d’aide aux employées et employés;
- Promotion de la santé et du mieux-être.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la page Travailler dans la fonction publique.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en informatique ou dans toute autre discipline jugée pertinente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être prise en considération.
Pour être prise en compte, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
La personne candidate qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée au premier paragraphe peut compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur.
La personne candidate qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinentes peut également être admise.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou de résidente permanente ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou de résidente permanente ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de ses fonctions.
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée doit :
- avoir une connaissance de l’environnement de développement Microsoft (Azure DevOps, SQL, etc.);
- faire preuve d’autonomie, d’initiative et de rigueur, et posséder un sens critique lui permettant de gérer adéquatement les dossiers qui lui sont confiés;
- savoir travailler en équipe et avoir de très bonnes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles afin de pouvoir interagir efficacement avec les différentes personnes avec lesquelles elle est appelée à échanger;
- faire preuve de créativité pour trouver les solutions qui répondront le mieux aux besoins des utilisatrices et des utilisateurs;
- avoir à cœur d’offrir un service à la clientèle de qualité.
Les expériences et les connaissances suivantes seront considérées comme des atouts :
❕⬇ IMPORTANT ⬇❕
Si vous possédez les atouts suivants, veuillez l’indiquer en cherchant ceux-ci à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » :
- EXP Développement d’applications ou de systèmes
- CON Développement et évolution de systèmes
- CON Pratiques DevOps
- OUT Langage SQL
- OUT Microsoft Visual Studio.NET
- OUT Langage JavaScript
- OUT Langage VB.NET
- OUT Microsoft Asp.Net
Période d’inscription : Du 10 au 16 décembre 2025, à 23 h 59.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de remplir la section Exigences et atouts en recherchant, à l’aide de mots-clés, les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est principalement à l’aide de cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, l’information contenue dans le formulaire ne pourra plus être modifiée.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Aucune candidature ni aucun curriculum vitæ transmis par courrier électronique ne seront acceptés.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection : Monsieur Heythem Zaier, Direction des ressources humaines et de l’administration, par courriel à l’adresse hzaier@oqlf.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : Madame Patricia Hamel, directrice de la performance, par courriel à l’adresse patricia.hamel@oqlf.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous jugez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.