
- En raison de la nature des tâches à accomplir, la ou le titulaire du poste devra effectuer la majorité de son travail en présentiel. À l’occasion, toutefois, la personne choisie pourra avoir la possibilité de faire du télétravail selon la charge de travail du moment.
- Horaire de travail : 35 heures par semaine
- Date d’entrée en fonction : Septembre 2025
Directeur général des élections du Québec (Élections Québec) : Direction des affaires juridiques et des enquêtes. Un emploi régulier est à pourvoir au 1045, avenue Wilfrid-Pelletier, à Québec (arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge).
Une équipe au cœur de la démocratie
Élections Québec est une institution impartiale et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise.
Elle constitue un employeur exceptionnel :
- 98 % des membres de son personnel affirment que leur emploi leur permet de bien concilier le travail et la vie personnelle;
- 86 % d’entre eux considèrent que leur supérieure immédiate ou supérieur immédiat instaure et valorise un climat d’équipe rassembleur;
- 84 % reconnaissent qu’ils peuvent développer leurs compétences afin d’améliorer leur performance.
Avantages de travailler avec nous
Nous avons à cœur le bien-être des membres de notre personnel. Voici quelques-uns des nombreux avantages de travailler à Élections Québec :
- Des locaux lumineux situés dans un édifice récent;
- Un club social dynamique;
- Un espace de travail personnel disponible en tout temps, sans réservation;
- Des mesures de conciliation travail-vie personnelle (horaire variable, aménagement du temps de travail, etc.);
- Une situation géographique qui offre de multiples possibilités de déplacement (près des autoroutes et des ponts);
- Un stationnement abordable (différents plans d’abonnement disponibles);
- Plusieurs parcours de transport en commun et stations à vélo à proximité;
- Un programme de promotion de la santé (mesures d’encouragement à l’activité physique, vaccination, etc.);
- Un généreux programme de soutien aux études;
- Les conditions de travail avantageuses de la fonction publique québécoise.
Visitez notre page Emplois pour en savoir davantage et pour découvrir des témoignages de nos ambassadrices et ambassadeurs.
Le mandat de votre future équipe
La Direction des affaires juridiques et des enquêtes (DAJE) fournit des conseils juridiques au directeur général des élections, aux différentes unités administratives et à la Commission de la représentation électorale. Elle offre une expertise légale à l’ensemble de l’institution afin de la soutenir dans la réalisation de sa mission et de ses différents mandats, notamment en conseillant les autorités sur la légalité des actions entreprises ou envisagées en fonction des dispositions prévues aux lois et règlements. Également, elle fournit un soutien juridique aux différentes directions d’Élections Québec, au comité de direction et au directeur général des élections dans le cadre de travaux législatifs ou réglementaires ainsi que dans leur mise en œuvre. Elle traite l’ensemble des plaintes reçues, qu’elles concernent l’application des lois électorales ou les services offerts et elle mène des enquêtes liées à d’éventuelles infractions aux lois électorales et elle analyse la preuve recueillie. De plus, elle participe à des mandats spéciaux de vérification liés au respect des règles prévues aux lois électorales. Finalement, elle conseille le directeur général des élections quant aux mesures administratives à prendre ou aux poursuites pénales à intenter et elle seconde le directeur général des élections dans son rôle de poursuivant public et elle le représente devant les tribunaux.
Votre travail au quotidien
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des affaires juridiques et des enquêtes et sous la supervision immédiate de l’adjoint exécutif, la personne titulaire de l’emploi joue un rôle important dans l’accomplissement des mandats confiés au service, plus particulièrement en matière de gestion documentaire. En effet, elle est la personne-ressource en gestion intégrée des documents sur support papier et électronique. Elle assure donc la gestion technique et opérationnelle, le traitement documentaire, le repérage de l’information, la conservation et l’archivage des dossiers de nature juridique et administrative, de leur création jusqu’à leur disposition.
La personne titulaire de l’emploi soutient et forme l’ensemble des membres de la direction sur les différents outils de gestion documentaire. Elle maintient le système d’ouverture, de suivi et de fermeture des dossiers. Elle s’assure du respect du cadre normatif, du plan de classification, du plan de conservation et des autres directives et normes liées à la gestion documentaire. Elle assure aussi le respect des obligations déontologiques des avocats et des notaires en lien avec la gestion des documents.
Plus précisément, la personne titulaire du poste :
- Développe, met en œuvre et contrôle la gestion intégrée des documents de la DAJE afin d'assurer une organisation uniforme et cohérente, un repérage efficace et une conservation adéquate des documents sur papier et support électronique.
- Veille au respect du cadre normatif (politiques, directives, normes et procédures) dans la gestion documentaire en format papier et électronique afin de maintenir de bonnes pratiques, de soutenir et de former le personnel sur la gestion des documents, tout en apportant une assistance auprès de l’équipe dans les différents outils de gestion documentaire.
- Applique et met à jour les outils archivistiques : plan de classification, calendrier de conservation et veille en lien avec les changements technologiques dans le but d’assurer la mise à niveau et l’optimisation du traitement de l’information et faire évoluer les outils en même temps que la technologie.
- Assure la gestion de la voûte documentaire et des documents entreposés dans le système de rangement mobile au Centre de distribution Roger-Lefrançois (CDRL).
- Exécute toute autre tâche connexe à ses fonctions et particulièrement apporte un soutien technique lors d’un événement électoral.
Échelle de traitement : De 45 913 $ à 64 432 $
*Les montants associés aux différents échelons sont diffusés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation, en archivistique ou dans tout autre domaine jugé pertinent aux attributions de l’emploi.
-
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
-
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
-
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résidente ou résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée est autonome et rigoureuse. Elle prend les moyens et les initiatives nécessaires pour assurer l’atteinte des objectifs. Elle est créative dans la recherche de solutions et elle a une bonne capacité d’analyse. Elle planifie et organise son travail de manière à atteindre les résultats attendus et à respecter les échéances prévues. Étant donné le soutien et la formation qu’elle offre à ses collègues, elle est à l’aise dans les communications interpersonnelles, notamment orales.
Seront considérés comme des atouts :
- Détenir une année d’expérience en gestion documentaire.
Élément à choisir dans la liste déroulante de la section « Exigences et atouts » : EXP Gestion documentaire : GID
- Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office.
Élément à choisir dans la liste déroulante de la section « Exigences et atouts » : OUT Microsoft Office
- La personne recherchée devra occasionnellement soulever des boîtes d’archives.
Période d’inscription : Du 4 au 17 août 2025 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons d’en conserver une copie pour consultation ultérieure.
Inscription :
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne en suivant la procédure prévue. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Il est de votre responsabilité de présenter l’intégralité de votre scolarité et de vos expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux expériences les plus récentes ni à celles que vous jugez les plus pertinentes.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est notamment grâce à ces informations que notre équipe en dotation réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données. Aucun curriculum vitae ne sera accepté.
Pour les diplômes obtenus à l’extérieur du Canada, une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) sera exigée. Aucune attestation produite par un autre organisme ne sera acceptée.
Vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre formulaire lorsque vous aurez soumis votre candidature.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
Vous avez des questions?
Informations sur le processus de sélection : Mme Véronique Desautels, dotation@electionsquebec.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : M. David Grenier, 418 644-1090, poste 5214, DGrenier@electionsquebec.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation de la région de Québec, au 418 528-7157, ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
L’expérience Élections Québec
Pour découvrir nos emplois et notre vie institutionnelle, consultez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux.



