Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien en gestion des accès

 

Renseignements généraux

news

 

Travailler à la RAMQ, c’est contribuer à une mission inspirante au cœur de la santé de la population québécoise. C’est proposer des idées nouvelles et oser voir les choses autrement, en équipe, pour toujours mieux accompagner nos clientèles. Choisir la RAMQ, c’est aussi œuvrer au sein d’une organisation qui encourage la responsabilité sociale et le développement durable.

 

Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) : Vice-présidence aux technologies de l’information – Direction générale du soutien à la clientèle et de l’exploitation (DGSCE) – Service de l’assistance et de la gestion de l’environnement bureautique (SAGEB). Un emploi régulier est à pourvoir, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel) au 1125, Grande Allée Ouest à Québec. Les modalités seront déterminées au moment de la sélection. L’entrée en fonction est prévue pour mars 2024.

Contexte : La RAMQ est responsable de la saine gestion du régime d’assurance maladie et du régime public d’assurance médicaments du Québec. Dans le cadre de cette mission, elle gère l’admissibilité des personnes aux régimes, contrôle la rémunération des professionnels de la santé et facilite l’accès aux soins de santé.

La DGSCE a pour mandat de soutenir et de fournir les services opérationnels à la clientèle utilisatrice des technologies de l'information de la Régie. La direction générale est composée de trois services dont le SAGEB. Ce service, dont la mission est d’offrir un service d'assistance efficient auprès de tous les employés de la Régie dans l'utilisation opérationnelle des technologies de l'information, est divisé en trois équipes : le centre multiservice, l'équipe Gestion des services bureautiques et de la sécurité des postes de travail et l’équipe de gestion des accès.

L'équipe de la gestion des accès offre ses services principalement à la clientèle interne de la Régie. Dans celle-ci, se retrouvent notamment les développeurs et les pilotes de système pour la sécurité applicative et les Conseillers en Sécurité de l'Information pour la gestion des droits et des profils d'accès.

En choisissant la RAMQ comme employeur, vous aurez accès à :

  • Un milieu de travail stimulant, respectueux, où l’humain est au cœur des préoccupations
  • Une formation complète et un soutien continu
  • De saines pratiques de gestion, axées sur la reconnaissance, la mobilisation et la civilité
  • La proximité d’espaces verts : parc du Bois-de-Coulonge et plaines d’Abraham (pour le personnel du bureau de Québec)
  • Des programmes de perfectionnement des compétences

Vous profiterez aussi des avantages distinctifs offerts par la fonction publique du Québec :

  • Horaire variable de 35 heures par semaine
  • Possibilité de prestation de travail en mode hybride
  • Assurances collectives (assurance traitement, assurance médicaments et frais hospitaliers, assurance vie)
  • Régime de retraite sécuritaire à prestations déterminées
  • 20 jours de vacances annuelles après 1 an d’ancienneté

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

 

Tâches : Assisté du chef d’équipe de la gestion des accès, la personne titulaire de l’emploi effectue différentes tâches reliées à la gestion opérationnelle des accès logiques.

De façon plus précise, le technicien en gestion des accès fournit des services d’accessibilité aux actifs informationnels. À ce titre, ses principales responsabilités consistent à :

  • Traiter les demandes d’accès et effectuer les interventions relatives aux droits d’accès technologique, logiciel ou applicatif, autant pour la clientèle interne à la RAMQ qu’externe pour les services en ligne ;
  • Fournir une expertise aux utilisateurs et aux Conseillers en Sécurité de l'Information (CSI) sur l’accessibilité des actifs informationnels de la RAMQ, sur leurs profils et leurs données informationnelles ;
  • Prendre en charge les problèmes liés aux accès des actifs informationnels de la RAMQ ;
  • Documenter ou consigner les opérations effectuées dans différents rapports, guides ou applications spécialisés ;
  • Participer au développement PowerShell de solution d’automatisation et d’amélioration des traitements des demandes ;
  • Faire partie d’une équipe dynamique en constante recherche d’amélioration dans une ambiance de collaboration positive.

 

Échelle de traitement : Entre 41 055 $ et 57 638 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022. Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

 

Profil recherché

La personne recherchée démontre des aptitudes particulières pour le service à la clientèle. Elle s’exprime avec tact et diplomatie en plus de faire preuve d’une capacité d’écoute et de respect envers la clientèle ainsi que les différents collaborateurs.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en informatique ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le candidat qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 12 au 25 février 2024, à 23h59

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : « Québec »

Informations sur le processus de sélection :     
carrieres@ramq.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : 
Sacha De Varennes, Chef du service de l’assistance et de la gestion de l’environnement bureautique.

Sacha.Devarennes@ramq.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

©2024 Cegid