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Technicienne ou technicien en gestion de l'assiduité et relations professionnelles

 

Renseignements généraux

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Technicienne ou technicien en gestion de l’assiduité et relations professionnelles 

Processus de sélection en recrutement : 26410SRS0350A0045202

Des défis stimulants vous attendent au ministère de l’Éducation du Québec!

Faites partie de l’équipe!

La Direction des relations professionnelles, de la santé et du mieux-être (DRPSME) relève de la Direction générale des ressources humaines. La DRPSME offre des services-conseils en matière de santé, d’invalidité, de climat de travail et de réintégration en emploi aux gestionnaires et employés. Elle fournit également des renseignements concernant la juste application des conditions de travail par l’entremise de documents vulgarisés des conditions de travail. La DRPSME agit à titre de représentante de l’employeur pour tout litige et auprès des syndicats en plus d’être responsable de la mise en place de projets et de formations en santé et du mieux-être au travail, en appréciation de la contribution, en civilité au travail, etc.  

Unité administrative : Direction des relations professionnelles, de la santé et du mieux-être
Nombre d’emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier
Lieu de travail : 1035, rue De La Chevrotière à Québec ou 600, rue Fullum à Montréal
Autres lieux de travail possibles : dans l’un des bureaux gouvernementaux partagés (BGP) à venir
Télétravail : en mode hybride (télétravail et présentiel en fonction de la politique gouvernementale)
Échelle de traitement : de 41 055 $ à 57 638 $*
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Date prévue d’entrée en fonction : mai 2024

Une mission et des valeurs communes :

Tout en véhiculant des valeurs de bienveillance, d’engagement et d’excellence, le Ministère se donne pour mission :

  • de faire de la réussite de nos élèves la raison d’être des écoles et des centres, du réseau et du Ministère;
  • de positionner le réseau scolaire comme un employeur de choix;
  • d’assurer la performance du Ministère;
  • de jouer un rôle moteur pour impliquer toute la société dans la mission éducative de l’État et dans la pratique d’activités de loisir et de sport.

Notre vision :

Viser l’excellence pour leur réussite : notre engagement!

Vos défis au quotidien :

  • Assurer le suivi administratif des dossiers d’assiduité comme le traitement des feuilles d’heures supplémentaires, le suivi des questions concernant le registre de temps ministériel, la saisie d’absence, etc.; 
  • Assurer le suivi administratif des dossiers problématiques de rémunération et d’assiduité qui concerne la juste application des conditions de travail (débalancement de réserves, correction de permis, etc.);
  • Traiter les dossiers administratifs des relations professionnelles comme la facturation syndicale, l’ouverture de grief, le pilotage de la base de données de l’équipe, etc.

Travailler au ministère de l’Éducation, c’est profiter :

  • d’un programme de soutien aux études;
  • d’une plateforme de santé et de mieux-être offerte à l’ensemble des employées et employés et à leur famille;
  • d’une plateforme de covoiturage;
  • de programmes pour la pratique d’activités de conditionnement physique;
  • de formations de perfectionnement;
  • de bureaux en transformation facilitant la collaboration;
  • des gestionnaires à l’écoute des employées et employés;
  • d’un encadrement adapté à ses connaissances et à ses expériences de travail.

Autres avantages qui vous sont offerts :

  • un horaire de travail flexible, facilitant la conciliation travail et vie personnelle, avec la possibilité d’accumuler des congés mensuels;
  • une augmentation salariale semi-annuelle ou annuelle jusqu’à l’atteinte du dernier échelon;
  • des congés divers (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de congés de maladie ou pour responsabilités familiales, etc.);
  • un programme d’aide aux employés et à leur famille;
  • un régime d’assurance maladie et invalidité;
  • un régime de retraite à prestations déterminées.

Profil recherché

  • Vous démontrez une très bonne capacité d’analyse et possédez un très bon sens du service à la clientèle; 
  • Vous faites preuve d’autonomie, de discrétion et d’organisation pour mener à bien les mandats qui vous sont confiés; 
  • Vous détenez une capacité naturelle à communiquer afin d'établir un lien de confiance avec la clientèle et transmettre des renseignements justes; 
  • Vous aimez collaborer et travailler en équipe; 
  • Vous êtes minutieux et efficace, même si les délais d’exécution peuvent parfois être restreints.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) techniques dans le domaine de l’administration ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques jugé pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme DEC non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinentes.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

​​​​​​​Seront considérés comme des atouts :

❕⬇ IMPORTANT ⬇❕

Si vous possédez ces atouts, veuillez l’indiquer au moment de participer à ce processus de sélection en faisant une recherche par mots-clés (CON : pour connaissance en, EXP : pour expérience acquise en, OUT : pour maîtrise de) à l’aide de la loupe à la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » de votre dossier en ligne :

EXP - Relations de travail

EXP- Rémunération et avantages sociaux

EXP- Ressources humaines

EXP- Service à la clientèle

EXP- Information de gestion

EXP-Pilotage de systèmes

CON – Formation

OUT –SAGIR : RH, RM et RF

OUT- SAGIP

OUT- Excel

Modalités d'inscription

Comment vous inscrire?

Vous pouvez vous inscrire du 10 au 19 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, il est recommandé de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. « Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la procédure complète pour soumettre votre candidature. »

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien décrire vos expériences de travail et de remplir la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Au moment de votre inscription, veuillez transmettre les documents permettant de confirmer que vous répondez aux exigences de l’emploi, c’est-à-dire :

  • une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes officiels pour vos études faites au Canada;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Vous avez des questions?

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Informations sur le processus de sélection :

Vous pouvez écrire à l’équipe du processus de sélection à recrutement@education.gouv.qc.ca en prenant soin d’inscrire le numéro du processus de sélection (26410SRS0350A0045202) dans l’objet du courriel.

Informations sur les principales responsabilités liées à l’emploi :

Mme Stéphanie Poulin, Directrice de la direction des relations professionnelles, de la santé et du mieux-être, stephanie.poulin@education.gouv.qc.ca 

Informations sur le processus d’embauche :

Pour plus d’informations sur les emplois dans la fonction publique ou le processus d’embauche, vous pouvez consulter la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

L’expérience employé au ministère de l’Éducation

Pour découvrir le Ministère, visitez son site Web sur Québec.ca et suivez-le sur les médias sociaux!

 

         

 

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