Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien en géomatique

 

Renseignements généraux

news

 

 

Technicienne ou technicien en géomatique

(Technicienne ou technicien des travaux publics)

Un emploi régulier à pourvoir

 

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : Le Service de l’acquisition et de l’intégration souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec, au 5700, 4e Avenue Ouest à Québec.

Cette offre s’adresse aussi aux personnes demeurant à proximité d’un de nos bureaux actuels ou futurs à travers la province. Trouvez le bureau le plus près de chez vous en cliquant ici.

Exceptionnellement, des déplacements peuvent être requis, à la demande de votre superviseur, à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Cet emploi contribue au développement économique de votre région.

 

 

Contexte de l’emploi :

La Direction de la référence géographique du Québec (DRGQ) fait partie de la Direction générale de l’information géospatiale (DGIG) au sein du Secteur de l’information foncière et de l’information géospatiale (SIFIG). Elle est composée d’environ 60 employés répartis entre le bureau de direction et deux services, soit le Service de l’acquisition et de l’intégration (SAI) et le Service du traitement et de la production (STP).

Mission et mandats :

Le SAI est responsable des approvisionnements en information géospatiale et de la relation avec les fournisseurs. Il est donc dédié à tout ce qui touche les données de sources extérieures au ministère. Le SAI se charge des interactions et des échanges avec les partenaires gouvernementaux (municipaux, provinciaux et fédéraux), tout comme les relations contractuelles avec les fournisseurs et producteurs de données mandatés par le ministère.

Le SAI reçoit, inspecte et prépare les données en vue de les transférer au STP ou à la direction de la mise en valeur des produits et services. Il ne modifie pas les données. Il va plutôt renseigner en quoi elles sont non conformes et collaborer avec les contributeurs afin qu’ils puissent améliorer eux-mêmes leurs données.

Attraction :

L’emploi est situé dans l’édifice l’Atrium de Québec près de la piste cyclable du corridor des Cheminots, loin du trafic du centre-ville et accessible rapidement par le Réseau de transport de la Capitale, les autoroutes Laurentiennes, Félix-Leclerc et Dufferin-Montmorency. Un stationnement abordable est disponible sur place et plusieurs espaces de stationnement gratuit à proximité. L’édifice est muni de vestiaires et de douches et offre un excellent service de cafétéria offrant des menus variés et abordables.

 

Avantages reliés au poste :

  • Horaire variable
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels
  • Augmentation salariale annuelle
  • Télétravail en mode hybride
  • Semaine de travail de 35 heures
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial)
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.)
  • Régime de retraite à prestation déterminée
  • Remboursement de l’activité physique
  • Programme de soutien aux études
  • Programme d’aide aux employés

Échelle de traitement :

Selon votre scolarité et vos expériences pertinentes à l’emploi, votre salaire annuel pourrait se situer entre 41 055 $ et 57 638 $. Dans l’établissement de son salaire, la personne candidate peut se voir reconnaître de l'expérience de travail ou de la scolarité pertinente additionnelles à celles exigées par l’emploi pour lequel elle est recrutée.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Principales responsabilités :

Sous la responsabilité du chef du SAI, la personne titulaire de l'emploi a la responsabilité de réaliser des travaux relatifs à l'acquisition de données géospatiales, c'est-à-dire : planifier, évaluer, acquérir, assurer le suivi, valider, transmettre aux demandeurs et partenaires et archiver les produits relatifs à la prise de photographies aériennes verticales, à l'imagerie satellitaire, aux levés lidar et autres données géospatiales (vectorielle et matricielle).

Ces travaux s’inscrivent principalement dans les services spécialisés en acquisition de données géospatiales offerts aux ministères et organismes gouvernementaux (MO) et aux partenaires externes, mais peuvent également être exécutés à l'interne dans le cas de travaux en régie.

La personne titulaire de l’emploi doit mener notamment les mandats suivants :

  • Suivi des contrats, contrôle de la qualité des données géospatiales et chargement dans les bases de données;
  • Réaliser les produits et services en cartographie topographique, en photogrammétrie (orthophotographies et mosaïques) et en imagerie;
  • Réaliser diverses tâches techniques relatives à la production ou à l’exploitation d’information géographique.

Profil recherché

La personne titulaire de l’emploi est généralement autonome dans son travail en fonction des tâches, des responsabilités et des mandats qui lui sont confiés. Elle doit se référer au technicien principal ou aux chargés de projets selon la nature des problèmes rencontrés. Pour assurer des services de qualité, elle doit s’assurer que les produits et les travaux exécutés respectent les normes et les spécifications en vigueur. La personne titulaire de l’emploi doit porter une attention particulière à la réalisation des travaux pour les services spécialisés afin de bien servir les clients.

Le candidat recherché doit posséder une excellente connaissance du traitement de l’imagerie et des logiciels géomatiques existants pour maximiser leur utilisation.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) technique en géomatique, cartographie, foresterie ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

La personne qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Expérience en géomatique ou cartographies

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 7 au 21 mai 2024 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre tous les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Aucun curriculum vitae ni aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne seront acceptés. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de dotation :
Équipe des processus de sélection
par courriel : emploisMRNF@mrnf.gouv.qc.ca
Direction générale des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :
Guillaume Fontaine
Chef du Service de l’acquisition et de l’intégration
418 627-6285 poste 702412
par courriel : 
guillaume.fontaine@mrnf.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid