Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien en foresterie et en gestion du territoire

 

Renseignements généraux

news

 

Technicienne ou technicien en foresterie et en gestion du territoire

Un emploi occasionnel à pourvoir à Rimouski et un emploi occassionnel à pourvoir à Amqui
 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Direction générale de la gestion des forêts Sud-Est, Unité de gestion du Bas-Saint-Laurent souhaite pourvoir deux emplois occasionnels : 

Un poste au 335, rue Moreault, Rimouski

Un poste au 26, boulevard Saint-Benoît Ouest, Amqui 

  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d'un minimum de deux jours par semaine en présentiel
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible

 

Contexte de l’emploi

L’Unité de gestion du Bas-Saint-Laurent est localisée au cœur de la ville de Rimouski, ainsi que dans la ville centre de la vallée de la Matapédia, à Amqui. Rimouski est un milieu de vie où l’on peut voir l’horizon tous les jours, entremêlé de grands espaces et de couchers de soleil pittoresques. Amqui est animé par la nature, entre vallées et montagnes, à proximité du lac Matapédia, de la rivière Causapscal et du milieur forestier qui l’entoure. La région se distingue par sa proximité du fleuve et de la nature, ainsi que par sa structure économique diversifiée. Vous aurez à votre disposition des services de santé de haut calibre, un réseau complet de services éducatifs et une vie culturelle bien présente. Le Bas-Saint-Laurent offre un milieu professionnel dynamique et stimulant, au cœur des ressources naturelles. Vous vivrez là où l’expression « qualité de vie » prend tout son sens!
 

 

Mission

Vous souhaitez contribuer à la mission du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qui est d’assurer une gestion durable des forêts, de la faune et des parcs tout en favorisant l’apport économique de ces secteurs d’activités au bénéfice des citoyens du Québec et de ses régions?
 

Mandats

Travailler au sein d’une Unité de gestion, c’est travailler en collaboration avec un gestionnaire entouré de collègues ayant une expertise reconnue et la responsabilité de la gestion du bien public qu’est la forêt du domaine de l’État. Elle doit en assurer le maintien et la protection dans un contexte d’aménagement durable et de maintien de la biodiversité. Son mandat principal concerne la planification, le suivi et le contrôle des activités d’aménagement forestier ainsi que la gestion des droits forestiers.
 

 

Attraction

Tu souhaites te joindre à une équipe de 30 personnes passionnées, dans un emploi stimulant et polyvalent? Nous avons une place pour toi!

L’équipe est composée d’ingénieurs forestiers et de techniciens en foresterie ayant à cœur la saine gestion des forêts et qui préconise le plaisir en travaillant.
 

 

Avantages reliés au poste

Pour une conciliation travail-famille idéal, vous bénéficierez de :

  • Horaire variable
  • Possibilités d’accumuler des congés mensuels
  • Augmentation salariale annuelle ou semi-annuelle
  • Travail en mode hybride (télétravail et bureau)
  • Semaine de travail de 35 heures
  • Possibilité d’un horaire adapté
  • Possibilités de travailler 40 heures
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial)
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.)
     

Principales responsabilités

Voici en quoi consiste le poste de technicienne ou technicien en foresterie :

  • En collaboration avec l’ingénieur forestier, vous effectuerez les inventaires forestiers, le martelage et/ou la recherche terrain en lien avec la planification des PAFIO et des projets du BMMB.
     
  • Vous vérifierez la conformité des infrastructures et des chemins multiusages du territoire public. 
     
  • Vous participerez à la mise à jour de l’information cartographique du Ministère.
     
  • Vous participerez à l’implantation et à la collecte d’information des dispositifs de suivi et d’acquisition de connaissance.
  • Vous effectuerez différents suivis techniques et règlementaires concernant les interventions en forêt publique, afin d’assurer la conformité de ceux-ci en application de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier et de ses règlements.
     

 

Échelle de traitement : De 41 055 $ et 57 638 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

*Une majoration de 6,5 % sera ajoutée au salaire en raison du statut, et ce, afin de compenser les avantages sociaux.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Profil recherché

Vous faites preuve d’autonomie et d’une grande rigueur dans la réalisation de vos tâches en fonction des priorités et échéanciers?

Vous vous démarquez par votre grande facilité à intégrer une équipe de travail?

Vous avez de l’entregent et de la facilité au niveau des communications?

Vous possédez de bonnes connaissances des équipements d’inventaire et de géomatique?

Vous aimez travailler à l’extérieur, en nature?

Vous êtes la personne que nous recherchons.
 

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques forestières, en techniques d'aménagement du territoire ou dans une autre spécialisation du domaine des techniques physiques ou des techniques biologiques jugées pertinentes ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

La personne qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le  ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     

Exigences additionnelles de l’emploi

  • Détenir un permis de conduire classe 5 valide


Seront considérés comme des atouts

Vous avez des connaissances générales des enjeux fauniques, miniers, énergétiques, territoriaux, socio-économiques et environnementaux?

Vous possédez également des connaissances sur les lois et règlements tels que :

  • La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF)
  • Le Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État (RADF)
  • Le Règlement sur les permis d’intervention
  • Guide d’inventaire et d’échantillonnage en milieu forestier
  • Notions de classification MSCR et de martelage (guide sur la Carie des arbres 3e édition)

Tant mieux, puisque ces connaissances constituent un atout pour occuper le poste.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 16 au 30 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la façon de postuler et sur les principales étapes du processus, vous pouvez consulter ce court vidéo.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

Informations sur le processus de dotation :
Équipe des processus de sélection
par courriel :
emploisMRNF@mrnf.gouv.qc.ca
Direction générale des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Mike Roy, 418 727-3710, poste 701797
Chef de l’unité de gestion du Bas-Saint-Laurent
par courriel : mike.roy@mrnf.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2024 Cegid