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Technicienne ou technicien en foresterie

 

Renseignements généraux

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Technicienne ou technicien en foresterie

Technicienne ou technicien en foresterie et en gestion du territoire

Un emploi régulier à pourvoir en Outaouais

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : L’unité de gestion Coulonge et Basse-Lièvre souhaite pourvoir un emploi régulier à l’un des endroits suivants :

  • Gatineau, au 16 impasse de la Gare-Talon
  • Mansfield, au 163 chemin de la Chute
  • Maniwaki, 266, rue Notre-Dame
  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d'un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine.
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible.

Contexte de l’emploi 

Tu veux faire partie d’une équipe de travail dynamique où les employés s’entraident mutuellement. 

Tu es donc la personne que nous recherchons afin de faire une différence au quotidien à l’unité de gestion Coulonge et Basse-Lièvre.

Tu seras amené à utiliser des outils modernes (ArcGIS Pro, SYGIF, Dendrodif, MÉRIS et autres…).

Tu travailleras sous la supervision du responsable de bureau en collaboration avec l’équipe de planification de l’unité de gestion Coulonge et Basse-Lièvre.

Un portable est aussi fourni pour le télétravail.

 

Mandat de l’unité administrative

L’unité de gestion de la Coulonge et de la basse-lièvre réalise toutes les activités de planification forestière et voit à leur réalisation et suivi. Elle procède à l’émission de tous les droits forestiers sur le territoire public. Elle constitue la porte d’entrée de la clientèle et de la population pour le Secteur des opérations régionales du Ministère (SOR).

Raison d’être de l’emploi

Sous l’autorité du responsable de bureau, la personne titulaire de l’emploi procède à l’évaluation, à la validation et au traitement des données reliées aux prescriptions sylvicoles, aux plans d’aménagement forestier tactiques (PAFI-T) et opérationnels (PAFI-O) pour les unités d’aménagement (UA) de l’Outaouais, principalement les UA 71-51, 71-52 et 72-51. Elle verra à préparer et à fournir les documents techniques et cartographiques selon l’entente MRNF/CIFQ et en respect des procédures du système de gestion environnemental SGE. Elle participe également à la préparation et la validation des travaux d’inventaire, de martelage et de suivi opérationnel. La personne titulaire de l’emploi devra également valider des informations sur le terrain.

Attraction 

Un emploi au sein de notre équipe de l’unité de gestion de la Coulonge-et-Basse-Lièvre c’est :

  • Travailler avec des collègues compétents, dynamiques, qui se mobilisent vers des objectifs communs de réussite ;
  • Bénéficier d’une grande autonomie, tout en ayant l’appui d’une équipe disponible, passionnée et multidisciplinaire ;
  • Être soutenu par des gestionnaires qui ont à cœur le plaisir au travail et qui s’investissent pour maximiser le potentiel et l’épanouissement de ses employés ;
  • Œuvrer dans un environnement à l’affût des nouvelles technologies et y jouer un rôle clé ;
  • Bénéficier d’un accompagnement et d’une formation continue ;
  • Bénéficier de conditions de travail avantageuses en passant par des possibilités d’aménager votre semaine de travail, d’un des meilleurs fonds de pension dans le milieu de travail et jusqu’à quatre semaines de vacances annuelles.

Choisir l’Outaouais c’est choisir une région dynamique située au cœur de la nature et aussi à proximité de la grande agglomération de Gatineau-Ottawa. Avec plus de 20 000 lacs, une douzaine de rivières et des forêts à perte de vue, les sites enchanteurs, situés à proximité, font le bonheur des habitants, des adeptes du plein air et des amateurs de chasse et pêche. Les d’activités extérieures sont diversifiées : réseaux de pistes cyclables, vélo de montagne, sentiers de ski de fond et de raquette et de véhicules tout terrain (motoneige et VTT), canot, kayak, rafting, tout y est pour profiter du dehors au maximum!

Ainsi qu’un éventail d’activités culturelles, tels que plusieurs festivals, la région vous offre une opportunité de bénéficier d’une belle qualité de vie au fil des saisons. Vivre en Outaouais, c’est choisir un milieu de vie où les loisirs, les activités et les services du quotidien riment avec proximité et accessibilité.

 

Avantages reliés au poste 

  • Horaire variable ;
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels ;
  • Augmentation salariale annuelle ;
  • Télétravail en mode hybride ;
  • Semaine de travail de 35 heures ;
  • Possibilité de travailler à 40 heures ;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial) ;
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.) ;
  • Régime de retraite à prestation déterminée ;
  • Remboursement de l’activité physique.

Principales responsabilités

Plans d’aménagement forestier intégré tactiques (PAFI-T) et opérationnels (PAFI-O)

Collaborer à l’élaboration des différents PAFI en fonction de la stratégie d’aménagement des UA et collaborer avec l’ingénieur forestier, afin de livrer les volumes de garanties d’approvisionnement (GA) et les volumes à affecter au Bureau de mise en marché des bois (BMMB).

Prescriptions sylvicoles

Collaborer à l’élaboration des prescriptions sylvicoles à l’aide d’outils géomatiques et d’analyse tels que ArcGis pro et SYGIF et fournir les résultats nécessaires à l’ingénieur forestier.

L’analyse des demandes déboisement des gravières et autres demandes de permis d’intervention

L’unité de gestion est la porte d’entrée pour les demandes de déboisement pour les gravières et d’autres types de permis par les différents utilisateurs du territoire. Analyser les demandes de gravières, de permis d’intervention et d’autorisations pour s’assurer de la protection des habitats fauniques, des affectations du territoire et le respect des autres utilisateurs du territoire.

Échelle de traitement : de 45 913 $ à 64 432 $*.

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Profil recherché

La personne recherchée doit démontrer un bon esprit d’équipe dans le contexte où elle sera appelée à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle devra faire preuve de rigueur et d’une bonne connaissance de la planification forestière tactique et opérationnelle. Elle devra être autonome et savoir organiser son travail.

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques forestières ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

La personne qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné. 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Exigence additionnelle de l’emploi 

  • Détenir un permis de conduire de classe 5 valide.

Seront considérés comme des atouts

  • Bonne connaissance d’ArcGIS Pro.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 20 mai au 2 juin 2025 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la façon de postuler et sur les principales étapes du processus, vous pouvez consulter cette courte vidéo.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada;
  • Permis de conduire classe 5 valide.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

Informations sur le processus de dotation :
Équipe des processus de sélection
Direction générale des ressources humaines
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

emploismrnf@mrnf.gouv.qc.ca

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Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Julie Pigeon819-246-4827 poste 701967
Chef de l’Unité
julie.pigeon@mrnf.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

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