Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien en conception et surveillance de projets routiers

 

Renseignements généraux

news

 

Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !

 

 

Technicienne ou technicien en conception et surveillance de projets routiers

 

  • Direction : Direction générale de l’Estrie
  • Service : Direction des projets
  • Nombre d'emploi à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail 200, rue Belvédère Nord, bureau 2.02, à Sherbrooke
  • Télétravail : Oui, en mode hybride
  • Horaire de travail :  35 heures par semaine
  • Date prévue d'entrée en fonction : Juin 2024

 

Les défis que nous vous proposons

Sous l'autorité du directeur des projets et sous la supervision de la coordonnatrice du module routier, le titulaire de l'emploi assure le soutien technique dans le domaine de la préparation et la surveillance des projets routiers.

 

Offrir le soutien technique nécessaire à l’ingénieur chargé d’activités dans l’élaboration de la conception de projets routiers :

  • Réaliser et collaborer à la préparation des plans et devis pour les projets routiers, y incluant l’estimation des coûts de construction ou de réfection des infrastructures routières;
  • Collaborer à la réalisation d’études hydrauliques;
  • Concevoir des devis descriptifs de travaux et mettre en plan des plans de construction;
  • Concevoir le montage des bordereaux d’estimation / de soumission des projets;
  • Contrôler des données d’arpentage des ouvrages routiers pour s’assurer de la cohérence et de la précision des implantations;
  • Soumettre des plans et des devis produits à l’ingénieur chargé d’activités afin de s’assurer de la conformité et de la justesse des documents produits.

 

Agir à titre de représentant du surveillant sur le chantier, lors de la réalisation des travaux programmés par le Ministère:

  • Calculer, mesurer ou valider les coordonnées d’implantation des ouvrages;
  • Surveiller et contrôler, de manière qualitative et quantitative, les ouvrages et les matériaux utilisés afin de valider la conformité aux plans, aux devis et aux directives;
  • Répondre aux diverses demandes des riverains;
  • Analyser et évaluer les situations problématiques ou non prévues aux plans et aux devis.
  • Assister aux réunions de chantier et tenir à jour le journal de chantier et les comptes rendus de ces réunions;
  • Assurer la préparation des demandes de paiement;
  • Produire les plans tels que construits.

 

Effectuer diverses tâches connexes confiées par son supérieur immédiat ou par le technicien des travaux publics – classe principale :

  • Conseiller les ingénieurs en faisant les recherches sur de nouveaux produits ou de nouvelles méthodes de travail en regard à sa spécialité;
  • Participer à la formation et à la mise à jour des connaissances d’autres techniciens des travaux publics à la Direction des projets;
  • Effectuer le contrôle et l’entretien des différents équipements utilisés sur les chantiers;
  • Participer à la recherche et au développement de nouvelles méthodes de travail pour optimiser les travaux de projets complexes (ponts couverts, murs de protection, gestion de circulation et autres).

 

Effectuer la vérification technique des documents contractuels préparés par les mandataires

 

 

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
  • Régime d’assurances collectives ;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
  • Horaire variable ;
  • Sécurité d’emploi ;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Programme de soutien aux études ;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique ;
  • Équipements de protection individuelle fournis ;

 

Salaire annuel :

41 055 $ à 57 638 $ selon l’expérience*

L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du  Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.

Une prime d’attraction et de rétention de 10% du taux de traitement s’applique.  À noter que cette prime peut prendre fin à tout moment en fonction des négociations syndicales en cours.

 

 

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Avoir la capacité à travailler dans un environnement requérant une grande attention;
  • Faire preuve d’un bon esprit d’équipe et avoir de la facilité à communiquer;
  • Démontrer des capacités d’adaptation face aux situations imprévues;
  • Posséder un bon sens de l’organisation.

 

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques du génie civil, en techniques de l’architecture ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹;

Un candidat peut également soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinentes.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec2;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions. 

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Sherbrooke

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 14 au 31 mai 2024 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;

    i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparativedes études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.

     

  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.

Aucune candidature transmise par courriel ne sera acceptée.

 

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

 

Informations sur le processus de sélection :

Julie Bronsard, technicienne en administration

ressources_humaines_estrie@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi
Sylvain Bouchard – Directeur des Projets
sylvain.bouchard@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

LA DIRECTION DES PROJETS

 

La Direction des projets assure la conception, la préparation, la réalisation et le suivi des différents travaux prévus à la programmation de la Direction générale. Elle prépare les avant-projets et les plans et devis pour les projets de développement, d’amélioration, de conservation de chaussées et de structures et en assure la surveillance.

 

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports

©2024 Cegid