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Technicienne ou technicien en assurance agricole

 

Renseignements généraux

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Technicienne ou technicien en assurance agricole

Processus de sélection – Recrutement – 25710SRC052039978501

 

La Financière agricole du Québec : Vice-présidence à la clientèle - Centre de services de Saint-Hyacinthe. Un emploi occasionnel d’une durée de 3 ans est à pourvoir au 3100,  boulevard Laframboise, bureau 3700, à Saint-Hyacinthe.

La personne titulaire de l’emploi pourra travailler selon un mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale.

L’entrée en fonction est prévue en juin 2024.

 

Pourquoi choisir La Financière agricole du Québec ?

  • Distinction Grande Mention lors de la cérémonie officielle de remise des Prix performance Québec;
  • Programme de remboursement d’activité physique;
  • Programme de soutien aux études;
  • Programme d’aide aux employés;
  • Accompagnement en cheminement professionnel;
  • Climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le travail d’équipe.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consulter la section À propos de la fonction publique sur Quebec.ca.

 

Mission : La Financière agricole du Québec (FADQ) a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Elle met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d’activité. Dans la poursuite de cette mission, l’organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.

Mandat : La Vice-présidence à la clientèle est responsable du service à la clientèle de l’organisation. En constante relation avec les entreprises agricoles, elle a pour mandat de gérer les opérations d’assurances, de protection du revenu et de financement. Elle est donc responsable d’offrir les différents programmes de l’organisation aux entreprises agricoles du Québec. Les clients de l’ensemble de la province sont desservis par l’entremise de 16 centres de services, regroupés en cinq territoires, ainsi que par une direction située au siège social.

Soucieuse d’offrir une expérience client optimale, la Vice-présidence à la clientèle s’est dotée d’un bureau de l’expérience qui a comme mandat de contribuer à améliorer en continu la performance de l’organisation et la qualité des services au regard des besoins et des attentes des clients.

Attributions : Sous l’autorité du supérieur immédiat, la personne titulaire de l’emploi est en lien direct avec la clientèle qui lui est attribuée dans le cadre des différentes activités liées à l’administration des programmes d’assurance et de protection du revenu. Elle participe à la promotion et à l’adhésion de la clientèle aux différents programmes d’assurance. Elle doit ainsi recueillir et analyser les données nécessaires au traitement des dossiers, effectuer des expertises sur le terrain en lien avec les réclamations, rédiger les rapports appropriés, recommander les indemnisations nécessaires et réaliser différentes activités de contrôle ainsi que divers suivis administratifs. Elle est aussi appelée à réaliser du travail à distance pour d’autres centres de services de la FADQ.

 

Échelle de traitement : de 39 302 $ à 55 191 $ *

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022.

Le taux de traitement sera attribué selon la Directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires, donc en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Seules les informations contenues dans le dossier de candidatures pourront être analysées lors de l’établissement de la rémunération de la personne retenue.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

Pour être admis à la classe de technicien agricole, un candidat doit détenir un diplôme d’un institut de technologie agroalimentaire ou un diplôme d'études collégiales avec spécialisation pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être admise.

Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail pour occuper un emploi dans la fonction publique.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Atouts :

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique « Expérience professionnelle » de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez par la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue en et CON pour connaissances en matière de). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots‑clés à partir de cette même liste.

 

  • EXP Agriculture;
  • EXP Grandes cultures;
  • EXP Production animale;
  • EXP Production végétale.

Autres éléments du profil recherché : La personne recherchée doit posséder un excellent sens de l’organisation et des responsabilités. Elle doit faire preuve d’initiative, de discernement et avoir une facilité dans les communications orales et écrites. Elle doit posséder de très fortes aptitudes au travail d’équipe et une capacité d’adaptation aux changements. Le service à la clientèle doit être au cœur de ses préoccupation dans l’ensemble des activités effectuées. Elle doit faire preuve d’autonomie quant au respect des délais, lois, règlements, directives et procédures en vigueur. Elle doit être habile à utiliser des systèmes informatiques standards et particuliers.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 15 au 29 mai 2024 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Madame Jessie Beauregard : jessie.beauregard@fadq.qc.ca

Conseillère en gestion des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :

Monsieur Philippe Gazé : (450) 778-6635, poste 2207

Directeur régional

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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