Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien en administration

 

Renseignements généraux

news
 

Vous voulez mettre à profit votre expertise et votre créativité en collaborant activement à la réalisation de projets variés et innovants?

Choisissez de bâtir votre carrière avec nous!

Ce que nos employés aiment à la RBQ :

  • L’équipe : La taille de l’organisation (environ 500 personnes) permet une proximité des équipes de travail, ce qui encourage un climat d’échange et de collaboration hors du commun.
  • Les défis : L’envergure de la mission et des mandats de l’organisation ainsi que l’étendue des domaines d’expertises offrent des défis selon vos aspirations professionnelles.
  • La diversité : La variété des corps d’emplois présents au sein de l’organisation dans des domaines d’activités tout aussi variés favorise la polyvalence dans vos tâches et la reconnaissance de votre expertise.

Dans un objectif de protection du public, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) contribue à la qualité et à la sécurité des bâtiments et des installations. Elle voit également à la qualification des entrepreneurs de construction et des constructeurs-propriétaires, de même qu’elle veille à leur probité. Pour mener à bien sa mission, la RBQ adopte par règlement des normes de construction, de sécurité et de qualification professionnelle. Elle surveille également l’application de ces normes au moyen de vérifications, d’inspections, d’enquêtes, et applique les recours prévus par la Loi sur le bâtiment lors de manquements.

La vice-présidence aux relations avec la clientèle et aux opérations (VPRCO) a le mandat d’assurer la surveillance de l’application de ces normes, en procédant à des inspections et vérifications, en appliquant les recours prévus par la loi lors de manquements et en assurant le service à la clientèle.

De plus, elle assume à l’échelle du Québec un mandat de surveillance, de vérification et d’inspection afin d’assurer la qualité de la construction et la sécurité du public. Également, la VPRCO a la responsabilité d’opérationnaliser le mandat d’homologation à titre d’agence reconnue par l’American Society of Mechanical Engineers (ASME).

Par ailleurs, la VPRCO soutient l'action de la RBQ en matière de qualification professionnelle, de formation et de relations avec la clientèle.

Un emploi occasionnel d’une durée de 2 ans est à pourvoir au sein de la Vice-présidence aux relations avec la clientèle et aux opérations. Le port d'attache se situe au 800, place d’Youville, à Québec.

L’entrée en fonction est prévue le plus tôt possible et sera déterminée au terme du processus de sélection.

Principales responsabilités

À titre de technicienne ou de technicien en administration, vous effectuerez des travaux de soutien administratif pour la Direction générale des opérations (DGO) afin de la soutenir dans les activités reliées à ses mandats.

Ces travaux consistent entre autres à :

  • Collaborer à la réalisation d’activités au niveau juridique en effectuant diverses recherches et en analysant la recevabilité des dossiers de non-conformité;
  • Apporter le soutien nécessaire aux professionnels de l’équipe STNCAA pour l’obtention de toute précision dans les dossiers;
  • Participer à la gestion courante des tâches administratives pour l’ensemble des lignes d’affaires de la DGO en contribuant à la gestion efficiente des ressources humaines, financières et matérielles.

Avantages

Ce que nous avons à offrir :

  • Horaire de travail flexible
  • Programme de remboursement d’activité physique
  • Programme de soutien aux études
  • Programme d’aide aux employés

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

Échelle de traitement : De 41 055 $ à 57 638 $

Le taux de traitement sera déterminé en vertu de la directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires. Seules les informations contenues dans le dossier de candidature pourront être analysées lors de l’établissement de la rémunération de la personne retenue.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

La personne recherchée doit :

  • faire preuve d’autonomie et avoir une bonne connaissance des logiciels bureautiques usuels et de la suite Office 2013 (Word, Excel et Outlook) ;
  • être rigoureuse dans l’exécution de ses tâches et posséder un bon esprit d’équipe ;
  • démontrer des aptitudes particulières dans la gestion des priorités et le respect des échéanciers, et détenir une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de spécifier si vous détenez les exigences de l’emploi et les atouts spécifiques indiqués ci-dessous. 

Seront considérés comme des atouts

Vous pourrez ajouter les atouts que vous détenez à la fin de chacune des rubriques « Expérience de travail » de votre dossier de candidature. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Détenir de l’expérience dans le domaine (mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi ») 

  • EXP – Administration
  • EXP – Travail juridique

Posséder des connaissances approfondies du logiciel AutoCAD (mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi ») :

  • OUT – Adobe Acrobat
  • OUT – Excel
  • OUT – Outlook
  • OUT – Powerpoint
  • OUT – Word

Exigences de l'emploi

  • Détenir un diplôme d’études collégiales techniques dans le domaine de l’administration ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être admise.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
    • La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 13 au 25 février 2024 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de dotation

dotation@rbq.gouv.qc.ca

Informations sur les principales responsabilités de l'emploi

Mme Annick Desjardins (annick,desjardins@rbq.gouv.qc.ca, 418-802-4874)

Informations sur les modalités d’inscription en ligne

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid