Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien en administration

 

Renseignements généraux

news

 

Vous souhaiteriez exercer un emploi dans un ministère qui se démarque? 

Nous avons une place pour vous dans notre belle équipe!

Technicienne ou technicien en administration

Un emploi régulier est à pourvoir au 2525, boulevard Laurier à Québec

Ministère de la Sécurité publique : Sous ministériat de la sécurité civile et de la sécurité incendie (SMSCSI) — Direction générale de la sécurité incendie et des télécommunications d’urgence (DGSITU) — Direction du soutien aux Régions (DSR) et Direction du 9-1-1 et des télécommunications d’urgence (D911TU).

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Notre grande mission : Assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat. 

Nos mandats : La DGSITU conseille les autorités du ministère de la Sécurité publique, les autorités régionales et locales ainsi que les autres intervenants du milieu de l’incendie dans la planification et la réglementation en sécurité incendie. Elle met également en œuvre les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’encadrement et au développement des centres d’urgence 9-1-1 et de certains centres secondaires d’appels d’urgence, de même qu’elle s’assure de leur évolution ainsi que de leur arrimage avec le milieu. Ses actions visent à maximiser le résultat des efforts investis en prévention et en préparation et à accroître l’efficacité des services d’appels d’urgence ainsi que des moyens déployés au cours des interventions en incendie au Québec.

Au sein de notre équipe, vous pourriez notamment : Sous l’autorité de la directrice de la DSR et du directeur de la D911TU, la personne titulaire de l’emploi :

  • Exécute les opérations à caractère administratif pour les deux directions, soit la DSR et la D911TU, notamment en soutenant les gestionnaires et le personnel de ces directions relativement à la production de divers documents de gestion (rapport annuel, bilan, tableaux de suivi, etc.) ou en réalisant ces documents, et en collaborant au traitement des demandes ministérielles, notamment en effectuant une analyse préliminaire des demandes reçues et en assurant le soutien technique dans la préparation et la révision des documents (contrôle de la qualité des documents notamment au niveau de l’orthographe);
  • Conçoit et élabore divers documents pour la réalisation des mandats des directions (ex. : tableaux, présentations multimédias, formulaires dynamiques, graphiques, etc.). Elle rédige également des documents pour le suivi des mandats des directions (ex. : rapport, compte-rendu, etc.);
  • Effectue des tâches administratives de nature technique en soutien aux deux directions, notamment en rédigeant ou en collaborant à la rédaction de divers documents officiels (ex. : bilan, note, rapport, lettre, topo) et en assurant le contrôle de la qualité et de la cohérence des documents produits;
  • Effectue diverses tâches techniques liées à la gestion du personnel et, à cet effet, rédige les documents requis. La personne titulaire de l’emploi est également appelée à collaborer activement à l’organisation du travail des deux directions et de l’ensemble de la direction générale;
  • Réalise des travaux qui exigent des contacts et des échanges d’informations officielles et régulières avec d’autres unités administratives ou avec des personnes ou organismes extérieurs à la fonction publique.

Échelle de traitement : De 41 055 $ à 57 638 $*

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Pour intégrer notre grande famille, vous devez :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales techniques dans le domaine de l’administration ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être admise.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.  
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.

Autres éléments du profil recherché : La personne recherchée doit posséder une excellente connaissance du français écrit, des environnements, des applications et des logiciels suivants : Environnement Windows, Outlook, les outils de la suite d’applications Microsoft Office 365 dont Teams. Elle doit faire preuve d’autonomie, de créativité, de débrouillardise, de rigueur et d’un grand sens de l’organisation. Elle doit avoir la capacité de travailler efficacement en équipe et d’agir avec tact et discrétion. Elle doit aussi avoir une facilité à entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses.

 

Atout : La maîtrise des tableaux dynamiques croisés dans Excel et d’Adobe Acrobat Pro.

Modalités d'inscription

Nous vous avons convaincu?

Période d’inscription : Du 29 mars au 15 avril 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Madame Marie-Pierre Blais, adjointe exécutive, marie-pierre.blais@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid