Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien en administration

 

Renseignements généraux

news

 

Vous désirez travailler au sein d’une organisation dynamique, développer votre expertise et vos connaissances? 

Nous avons une place pour vous dans notre belle équipe! 

Technicienne ou technicien en administration

Un emploi régulier est à pourvoir au 2525, boulevard Laurier à Québec.

Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat des services à la gestion — Direction générale des ressources financières, matérielles et immobilières — Direction générale adjointe des ressources immobilières et contractuelles.

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Mandat : Le ministère de la Sécurité publique (MSP) assure la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat. 

Qui sommes-nous? : La Direction générale adjointe des ressources immobilières et contractuelles a pour mandat de fournir des espaces de travail spécialisés aux employés du ministère ainsi que d'offrir des espaces de vie aux personnes incarcérées sous la responsabilité de ce dernier. Elle les aménage de façon à rendre propices une bonne prestation de travail et l'application des programmes du ministère. Elle gère les espaces locatifs sous entente d'occupation avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) et fournit l'expertise-conseil aux gestionnaires en matière de gestion immobilière ou de projets particuliers. Le MSP dispose de plusieurs dizaines d’espaces locatifs répartis à travers la province de Québec dont plusieurs font l’objet de projets de réaménagement, d’agrandissement, de relocalisation ou même de nouvelles constructions. Le parc immobilier du ministère se compose d’établissements de détention, de quartiers cellulaires dans les palais de justice et de bureaux administratifs. Plusieurs projets majeurs sont en cours de développement ou de construction.

Ce que vous serez susceptible d’accomplir : Sous l’autorité du directeur général adjoint des ressources immobilières et contractuelles et sous la supervision de son adjoint exécutif, le titulaire de l’emploi exerce notamment les tâches suivantes :

  • Assurer le suivi budgétaire des loyers d’espace du MSP, permettant d’honorer le paiement des ententes d’occupation avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), le paiement des travaux d’aménagement effectués dans les espaces locatifs et le démarrage de nouveaux projets immobiliers;
  • Assurer la gestion des ententes d’occupation du MSP avec la SQI dans le respect des délais et des règles applicables;
  • Effectuer le processus de mise en paiement des factures de la direction dans l’application SAGIR;
  • Procéder aux suivis et aux approbations dans l’application SAGIR;
  • Produire et préparer la documentation et les données nécessaires aux différents exercices de reddition de comptes du ministère (étude des crédits, rapport annuel de gestion) et de la direction (tableau de bord de gestion des projets, tableau de suivi budgétaire de la direction, etc.);
  • Apporter un soutien technique et administratif au directeur et aux employés de la direction en produisant des analyses, des données et des tableaux de suivi, de manière à optimiser les efforts de chacun et à offrir une prestation de services efficace et rigoureuse;
  • Agir en support au directeur général adjoint pour la planification et la coordination de réunions, tout en considérant les attentes de l’équipe de gestion;
  • Concevoir des projets de communiqués, de notes ou de correspondances diverses;
  • Participer à la rédaction d’analyses et d’autres documents et produire des données en lien avec les dossiers de la direction dont, notamment, la préparation de CT ou d’autres documents décisionnels, les demandes d’accès à l’information et la préparation d’états de situation et de tableaux au bénéfice des autorités du ministère;
  • Répondre aux demandes urgentes en provenance du bureau de la directrice générale ou, selon le cas, les oriente vers les personnes concernées ;

Autres tâches connexes liées au poste d’adjointe administrative :

  • Gère la boîte courriel du directeur général adjoint et répond à certains courriels, en fonction des priorités et des échéanciers;
  • Organise et tient à jour l’agenda du directeur général adjoint;
  • Coordonne la logistique entourant l’organisation des différentes réunions.

Échelle de traitement : De 41 055 $ à 57 638 $*

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Les essentiels pour vous joindre à nous : 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales techniques dans le domaine de l’administration ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. 
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être admise.   
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.  
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. 
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.    
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions. 
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.

Le titulaire de l’emploi doit être attentif et rigoureux dans l’accomplissement de ses tâches, car les enjeux budgétaires et administratifs sont très importants. Il doit également faire preuve d’une grande discrétion, car il a accès à beaucoup d’informations confidentielles et privilégiées dans le cadre de son travail. Enfin, cette personne doit être doté d’un grand souci du service à la clientèle, tant avec ses collègues de la direction qu’avec ses interlocuteurs d’autres directions du ministère ou externes.

Modalités d'inscription

Êtes-vous la personne que nous recherchons? 

Période d’inscription :  Du 10 au 27 mai 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Sébastien Bonneau, directeur générale adjoint des ressources matérielles et immobilières, sebastien.bonneau@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des autochtones.

©2024 Cegid