Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien en administration

 

Renseignements généraux

news

 

Technicienne ou technicien en administration

 

Numéro de l'offre d'emploi : 26410SRS00805200-1

 

Un emploi occasionnel à pourvoir

 

Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

MAPAQ – Sous-ministériat aux politiques bioalimentaires, aux programmes et à l’innovation (SMPBPI) – Direction générale de l’administration (DGA) – Direction des ressources immobilières, matérielles et des contrats (DRIMC). Un emploi occasionnel (contrat de 12 mois) est à pourvoir au 200, chemin Sainte-Foy, à Québec. La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à cette adresse pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour avril 2024.

Responsable d’un parc immobilier comptant plus de 100 bâtiments répartis sur le territoire québécois, la DRIMC gère également une soixantaine d’espaces locatifs dans lesquels opèrent les employés du MAPAQ. Les bâtiments, dont le Ministère est propriétaire, sont des laboratoires de santé animale, des bâtiments de ferme pour la recherche, des installations de pêche, des bâtiments administratifs et autres voués à soutenir la mission du MAPAQ.

Elle est également responsable de l’exploitation, de l’entretien et du maintien de ces actifs immobiliers qui nécessitent parfois des rénovations majeures. La direction voit également à l’entretien des espaces locatifs. Elle assure la gestion des ententes d’occupation auprès de la Société québécoise des infrastructures (SQI). Elle assure également la gestion opérationnelle des mesures d’urgence et de la sécurité physique et elle voit à la gestion des accès de tous les locaux occupés par le MAPAQ. Aussi, elle est responsable de la gestion contractuelle à l’échelle du Ministère et, à ce titre, elle veille à s’assurer que tous les contrats qui sont octroyés par le MAPAQ respectent les lois, les règlements et toutes les règles et les directives applicables et en vigueur aux niveaux ministériel et gouvernemental. Enfin, la DRIMC est responsable de la mise en application et de la reddition de compte de certains éléments du plan de développement durable pour la Direction générale.

Attributions :

Le directeur, les coordonnateurs d’équipe et l’ensemble du personnel de la DRIMC ont besoin, sur une base régulière et constante, d’assistance et de soutien technique et administratif afin de remplir le mandat confié à la direction. Chaque tâche est importante et permet d’assurer un travail et une prestation de service globale de haut niveau aux nombreuses clientèles internes et externes de la direction, de la direction générale de l’administration et du MAPAQ. Plusieurs informations et documents doivent être cueillis, traités et analysés et enfin, classés pour référence ou utilisation ultérieure, selon le plan de classification en vigueur.

À ce titre, sous l’autorité du directeur de la DRIMC, la personne titulaire de l’emploi est responsable de la réalisation de nombreuses tâches administratives et de démarches diverses. Aussi, elle doit apporter un soutien administratif et technologique de qualité aux équipes de la direction, plus particulièrement à celle des infrastructures ministérielles et au directeur.

Pour effectuer son travail, elle est constamment appelée à interagir avec ses collègues de la direction et à recevoir leurs instructions quant à la teneur et à la manière d’effectuer les tâches qui lui sont confiées. Elle aura aussi à intervenir auprès de différents fournisseurs de service.

Cette personne travaille en équipe et en collaboration étroite avec la technicienne en administration de l’équipe des espaces locatifs afin d’uniformiser et optimiser les pratiques au sein de la direction. Elles voient également à se remplacer mutuellement en cas d’absences ou lors des vacances.

Échelle de traitement : De 41 055 $ à 57 638 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) techniques dans le domaine de l’administration ou tout autre DEC techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un DEC non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Avoir une connaissance générale des règles et des directives gouvernementales et ministérielles applicables aux domaines d’action de la DRIMC, soit, la gestion contractuelle et les acquisitions, la gestion documentaire, la construction et la gestion d’espaces locatifs, la sécurité et les accès et la gestion environnementale;
  • Avoir une connaissance du milieu de la construction ou de la gestion contractuelle.

⬇ IMPORTANT ⬇

Si vous détenez ces atouts, veuillez l’indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » :

  • CON – Gestion contractuelle.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit pouvoir :

  • Établir et maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses et composer avec les collègues et les clients afin d’offrir un service à la clientèle exemplaire;
  • Communiquer oralement et aisément ses idées ou toute autre information reliée à ses fonctions de manière à bien se faire comprendre et communiquer par écrit de façon claire, concise et exacte;
  • Avoir un bon esprit d’équipe, car les tâches requièrent la collaboration quotidienne des membres de la direction et du MAPAQ;
  • Posséder un très bon sens de l’organisation et de bonnes méthodes de travail en raison de la diversité et de la multitude de tâches à réaliser.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 28 mars au 16 avril 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Denis Audet, directeur
418 380-2100, poste 3054
denis.audet@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2024 Cegid