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Technicienne ou technicien en aéronautique (avion d'affaires) – Avec ou sans licence M1-M2

 

Renseignements généraux

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Vous possédez une licence d’entretien d’aéronefs et souhaitez travailler sur une base régulière près de l’aéroport de Québec? 

Vous désirez contribuer au bon fonctionnement des avions de types Dash 8 et Challenger qui servent à effectuer les évacuations aéromédicales à travers le Québec?

Joignez-vous au Service des avions d’affaires et des hélicoptères!

 

Technicienne ou technicien en aéronautique (avion d’affaires) – Avec ou sans licence M1-M2

  • Direction générale : Direction générale du service aérien gouvernemental (DGSAG)
  • Direction : Direction de la maintenance des aéronefs
  • Service : Service des avions d’affaires et des hélicoptères
  • Nombre d'emploi à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Occasionnel
  • Lieu de travail 700, 7e rue de l’Aéroport, Québec
  • Horaire de travail :  40 heures par semaine
  • Date prévue d'entrée en fonction : Mai 2024

Au sein du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), le Service aérien gouvernemental (SAG) exploite une flotte diversifiée d'aéronefs pour assurer, en collaboration avec ses partenaires, une réponse adéquate dans des situations d'urgence ou nécessitant des services aériens spécialisés sur l'ensemble du territoire québécois, parfois même dans le reste du monde.

 

Le SAG offre des services aériens à ses partenaires et à ses clients en fonction de leurs besoins particuliers :

  • La lutte contre les incendies de forêt au Québec, au Canada et dans le monde, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu ;
  • La surveillance aérienne du territoire, en collaboration avec la Sûreté du Québec ;
  • Les transports sanitaires aériens, soit les évacuations aéromédicales et les vols sanitaires programmés qui permettent l'évacuation ou le déplacement de patients en région éloignée, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Pour accomplir sa mission, le SAG compte sur quelque 190 personnes et dispose de 21 aéronefs.

La Direction de la maintenance des aéronefs

  • Effectue les travaux de maintenance, d’inspection, de réparation et de modification de la flotte de 21 aéronefs de la DGSAG utilisés pour la lutte contre les feux de forêt (avions-citernes de type CL-415, CL-215T, CL-215P), pour les transports aéromédicaux (avions de type CL-601 et Dash 8) ainsi que pour la surveillance du territoire et la recherche et sauvetage (hélicoptères de type Bell 412, Bell 206 et Airbus H145) ;
  • Procède à la modernisation des aéronefs ainsi qu’à la modification intérieure de ceux-ci, selon les besoins des missions ;
  • Assure la maintenance des aéronefs dans le respect du Règlement de l’aviation canadien ainsi que dans le cadre d’un Système de gestion de la sécurité et d’un programme d’assurance de la qualité ;
  • Assure l’encadrement des besoins de formation et de développement des compétences du personnel ;
  • Demeure à l'affût des nouvelles technologies. 

 

Les défis que nous vous proposons

La personne titulaire de l’emploi effectue avec ses collègues les travaux d’entretien des avions d’affaires appartenant à la Direction générale du service aérien gouvernemental (DGSAG). Plus précisément, elle procède à des vérifications et réparations en tenant compte des procédures, normes et réglementation aérienne en vigueur. Les tâches principales sont les suivantes :

  • Effectuer les vérifications périodiques, les vérifications et les inspections jugées nécessaires pour certifier la navigabilité de l’aéronef;
  • Donner suite aux anomalies rapportées en effectuant une analyse et une évaluation technique du problème et apporter les rectifications;
  • Procéder aux essais requis conformément aux autorisations contenues dans le manuel de contrôle de la maintenance et les exigences de Transports Canada;
  • Compléter et s’assurer que toute la documentation relative aux travaux d’entretien, de réparation et de rectifications sur les aéronefs et ses composantes conformément à la réglementation ;
  • Procéder à la rédaction de différents rapports, particulièrement quant aux défectuosités rencontrées ;
  • Proposer et suggérer des améliorations possibles à l’organisation du travail.

Technicienne ou technicien en aéronautique, c’est avant tout un travail d’équipe.

 

Capsule recrutement Technicien(-ne) en aéronautique

Portrait d’une technicienne en aéronautique

 

 

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Régime d’assurances collectives;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés;
  • Programme d'aide aux employés (PAE);
  • Programme de soutien aux études;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique;
  • Uniformes fournis par l’employeur;
  • Équipements de protection individuelle fournis.

Salaire annuel

Sans licence: 49 634$ à 54 852$* selon l’expérience**

Avec licence E: 55 958 $ à 78 520$* selon l’expérience**

*Cette rémunération correspond à une majoration de l’échelle de traitement équivalent à une semaine de travail de 40 heures. À la rémunération peuvent s’ajouter des primes en fonction de l’horaire de travail (soir, sur appel, temps supplémentaire, etc.).

 

**Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur actuellement. Les négociations en vue du renouvellement de cette convention collective sont en cours et, le cas échéant, l’échelle de traitement sera ajustée lors de la signature de la convention collective en fonction des paramètres entendus.

 

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.

i    La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons

  • Autonomie ;
  • Responsabilité à l’égard des résultats ;
  • Rigueur et esprit méthodique dans l’exécution du travail ;
  • Bonnes habiletés de communication à l’écrit et à l’oral ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Souci marqué à l’égard de la santé et de la sécurité ;
  • La connaissance de la langue anglaise sera considérée comme un atout.

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme en techniques en maintenance d’aéronefs ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹ (Grade stagiaire) ;

Ou

  • Détenir une licence d’entretien des aéronefs émise par Transports Canada M1-M2 (Grade 1) ;

 

  • Posséder un laissez-passer de zone réglementée remis par l’autorité compétente* ;
  • Être titulaire d’un permis d’exploitation de véhicules côté piste (AVOP) émis par l’autorité compétente* ;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec¹ ;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

* : Une personne est également admissible si elle est apte à obtenir ces documents dans un délai de 6 mois suivant son entrée en fonction

 

Conditions de nomination

  • Détenir un certificat restreint d’opérateur radio émis par l’autorité fédérale compétente ;
  • Posséder un passeport valide.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 6 mai au 19 mai 2024 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec [quebec.ca]

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités [complétées ou non] ;

iSi vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.

 

  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
  • Porter une attention particulière à la section certificat de qualification qui est directement reliée aux exigences de l’emploi.

iJoindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

 

Informations sur le processus de sélection
Camille Pelletier, Conseillère en attraction des talents — #LI-CP 1
camille.pelletier@transports.gouv.qc.ca


Informations sur les attributions de l’emploi
Jean-Philippe L’Hébreux, Chef du Service des avions d’affaires et des hélicoptères
Jean-Philippe.LHebreux@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

1— Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

2— Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures.

Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports

 

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