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Technicienne ou technicien des travaux publics - surveillance des travaux

 

Renseignements généraux

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Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !

 

 

Technicienne ou technicien des travaux publics

Surveillance des travaux

  • Direction générale : Direction générale des projets (DGP)
  • Direction : Direction de la réalisation des projets du secteur nord (DRPSN)
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : 1725, boul. le Corbusier, Laval
  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : Juin 2024

 

Les défis que nous vous proposons

Sous l’autorité du coordonnateur du module et sous la supervision directe du chargé d’activités (ingénieur), le titulaire effectue diverses tâches reliées à la réalisation des activités de surveillance des travaux. Il est appelé à participer à l’étape de la préparation des plans, des devis et des documents contractuels d’ouvrages routiers tels que des autoroutes, des boulevards urbains ou des routes en milieu accidenté ainsi qu’à agir à titre de représentant du surveillant sur le chantier dans le contrôle qualitatif et quantitatif des travaux et le respect des plans et devis. Pour ce faire, il doit :

  • Agir à titre de représentant du surveillant sur le chantier, lors de la réalisation des travaux octroyés par le Ministère, en réalisant les activités décrites au Guide de surveillance - Chantiers d’infrastructures de transport.
  • Offrir le soutien technique nécessaire au chargé d’activités et au technicien des travaux publics classe principale (TTPP) dans la surveillance de travaux, notamment dans les divers problèmes techniques rencontrés dans les travaux de terrassement, de structure de chaussées, de drainage, d’aménagements et autres.
  • Lorsque des travaux de réparation, de réfection ou de construction sont confiés à des prestataires de services, le titulaire doit :
    • Apprécier et commenter les plans et les devis préparés par des prestataires de services;
    • Au besoin, recommander les modifications sur les plans et les devis au TTPP ou à son supérieur immédiat afin de s’assurer de la conformité et de la justesse des documents produits, et ce, dans le respect des normes, des procédures et des directives ministérielles.

Le titulaire peut être amené à effectuer diverses tâches connexes confiées par son supérieur immédiat ou par le technicien des travaux publics – classe principale.

 

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
  • Régime d’assurances collectives ;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
  • Horaire variable ;
  • Sécurité d’emploi ;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Programme de soutien aux études ;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique ;
  • Équipements de protection individuelle fournis ;

Salaire annuel :

41 055 $ à 57 638 $ selon l’expérience

 

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.

i    La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Posséder un grand sens des responsabilités, d’autonomie dans la planification et l’organisation de ses tâches, de rigueur et d'ouverture d'esprit.
  • Posséder de bonnes aptitudes en communication orale et écrite et être capable de produire des documents d’analyse, et des rapports techniques de qualité.
  • Posséder une créativité professionnelle afin de soumettre des solutions aux problèmes rencontrés ou valider une solution.
  • Détenir de bonnes connaissances en conception de routes et génie routier, en technique de construction, en assurance-qualité, en résistance des matériaux, en gestion de circulation et signalisation, et en lois et des règlements concernant la voirie.
  • Posséder des bonnes connaissances en systèmes informatiques incluant les logiciels de saisie des rapports d’inspection et de la suite Office (Word, Excel, Outlook, etc.). Par exemple, Autocad, Windows, Outlook, Inroads, MapInfo.

 

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques du génie civil ou en techniques de l’architecture ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente1;

Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Atouts recherchés

  • Expérience dans le domaine des travaux publics.

 

Élément à choisir dans la liste déroulante de la section :

EXP

Travaux publics

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Laval

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 17 mai au 3 juin 2024 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;

i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.

 

  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.

Aucune candidature transmise par courriel ne sera acceptée.

 

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

 

Informations sur le processus de dotation
Dominique Fortin - Technicienne en dotation
dominique.fortin@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
Elyse Grondin-de Courval – Directrice de la réalisation des projets du secteur nord
Elyse.GdeCourval@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

LA DIRECTION DE LA RÉALISATION DES PROJETS DU SECTEUR NORD

La Direction de la réalisation des projets du secteur nord (DRPSN) relève de la Direction générale des projets. Son rôle est d’effectuer la supervision des travaux de construction de projets de nature variée, dont plusieurs se démarquent par leur envergure, complexité technique et caractère unique. Elle s’assure de la conformité des travaux par rapport aux plans et devis, de la mobilité dans les zones de chantier et du contrôle de la qualité des projets de conservation, d’amélioration ou de développement, tant par des ressources à l’interne que par des prestataires de services (réalisation à l’externe).

 

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports

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