Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien des travaux publics en inspection des ponceaux et conduites pluviales par caméra autotractée

 

Renseignements généraux

news

Vous avez envie d’action? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable!


Technicienne ou technicien des travaux publics en inspection des ponceaux et conduites pluviales par caméra autotractée

  • Direction générale : Direction générale de de la Capitale-Nationale (DGCNAT)
  • Direction : Service des services rendus Québec-Est (SRQE)
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : 5353, boulevard Pierre-Bertrand, Québec
  • Télétravail : en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : Juin 2024

 

Les défis que nous vous proposons

  • Planifier et organiser les travaux d’inspections des ponceaux et des conduites pluviales par caméra auto tractée :
    • Organiser ses travaux d’inspections avec efficacité en favorisant l’optimisation des déplacements, selon les priorités et faire les réservations de véhicules, hébergement, etc.;
    • Suivre les formations attitrées à titre d’inspecteur et toutes formations connexes pour se maintenir à jour.
  • Faire les inspections des ponceaux et des conduites pluviales par caméra autotractée ou caméra à téléobjectif :
    • Planifier des itinéraires d’inspections;
    • Préparer les inspections et les équipements selon les normes et directives en vigueur en établissant un calendrier d’inspections;
    • Évaluer les différentes contraintes techniques reliées à la préparation des inspections;
    • Manipuler précautionneusement la caméra auto tractée dans les ponceaux et conduites pluviales en maintenant sa capacité et habilité à niveau en assistant aux formations d’inspection;
    • Inspecter les ponceaux et conduites pluviales en télécommandant la caméra autotractée et enregistrer les images vidéo des inspections;
    • Faire à l’entretien de l’équipement servant à l’inspection;
    • Sauvegarder les inspections sur disque externe et divers systèmes.
  • Attributs reliés au contrôle et à l’analyse des inspections :
    • S’occuper de faire faire l’entretien et la réparation de la caméra au besoin ainsi que du véhicule;
    • Compiler un bilan des inspections par région en utilisant un chiffrier Excel;
    • Sauvegarder les inspections sur le disque dur externe, Content server et remettre une copie à chaque direction générale cliente;
    • Préparer la prochaine saison d’inspection, notamment en s’assurant du bon fonctionnement de la caméra, les supports de stockage, etc.

 

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Régime d’assurances collectives;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle;
  • Horaire variable;
  • Sécurité d’emploi;
  • Programme d’aide aux employés (PAE);
  • Programme de soutien aux études;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique;
  • Équipements de protection individuelle fournis.

Salaire annuel :

41 055 $ à 57 638 $ selon l’expérience*

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur actuellement. Les négociations en vue du renouvellement de cette convention collective sont en cours et, le cas échéant, l’échelle de traitement sera ajustée lors de la signature de la convention collective en fonction des paramètres entendus.

 

Une prime d’attraction et de rétention de 10% du taux de traitement s’applique. À noter que cette prime peut prendre fin à tout moment en fonction des négociations syndicales en cours

 

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.

i    La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor.

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Être capable de bien documenter le travail réalisé;
  • Aimer travailler en équipe;
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse;
  • Faire preuve d’une grande autonomie dans l’exécution de ses tâches de planification et d’inspection.

 

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Pour être admis à la classe de technicien des travaux publics, un candidat doit détenir un diplôme d'études collégiales en techniques du génie civil ou en techniques de l'architecture ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente.

Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec²;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Atouts recherchés

  • Avoir de l’expérience pertinente aux attributions de l’emploi de technicien des travaux publics dans des tâches liées aux opérations d’entretien et d’exploitation du réseau routier.

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 17 mai au 3 juin 2024 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non);

i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.

  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.

 

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel.

 

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Des questions? Nous y répondrons avec grand plaisir!

 

Informations sur le processus de sélection
Catherine Savard – Technicienne en dotation
catherine.savard@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
Julie Bourgeois – Cheffe des services rendus Québec-Est
julie.bourgeois@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

LA DIRECTION DE L’EXPLOITATION

A pour mandat de planifier et de coordonner les activités d'entretien et d'exploitation du réseau, de coordonner et d'assurer une veille opérationnelle du réseau routier tout en faisant le lien avec la Direction générale de la sécurité civile et de la veille opérationnelle (DGSCVO). De plus, avec son équipe de spécialistes, la Direction de l’exploitation assure l'inspection et l'entretien des structures électrotechniques et de supersignalisation pour tout l'Est-du-Québec. Son équipe en coordination de la logistique et du soutien aux opérations fournit tous les services en matière de gestion contractuelle, humaine, financière et matérielle.

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports

©2024 Cegid