Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien des travaux publics (Compensation de la scolarité par de l'expérience)

 

Renseignements généraux

news

 

Vous avez envie d’action? De travailler au sein d’une équipe dynamique? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable!


Vous êtes à la recherche d’un emploi stimulant qui vous permettra d’assurer la sécurité des usagers de la route? Vous aimeriez un milieu de travail mobilisateur pour mettre à profit vos compétences et participer à la fluidité de notre réseau routier? Nous avons l’emploi qu’il vous faut!

 

Technicienne ou technicien des travaux publics

(Compensation de la scolarité par de l’expérience)

  • Direction générale : Direction générale d’Eeyou Istchee Baie-James
  • Direction : Centre de services de Chibougamau
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : 1240, route 113, Lac-Caché
  • Télétravail : La personne titulaire de l’emploi pourra travailler selon un mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale.
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : Juin 2024

Disparités régionales et secteurs nordiques : La personne qui exerce un emploi dans le secteur de Chibougamau reçoit une allocation annuelle, conformément à l'article 10-43.00 de la convention collective des fonctionnaires. Ce montant annuel, qui varie entre 6 472 $ et 9 258 $, est déterminé au moyen du formulaire de déclaration qui est rempli par l'employé à son entrée en fonction ou lors de tout changement rattaché aux personnes à charge.

 

Les défis que nous vous proposons

Le technicien des travaux publics (TTP) fait partie de l’équipe technique du centre de services. Cette équipe a la responsabilité de travailler à la préparation et à la surveillance des contrats reliés à l’exploitation du réseau, à la prise et au suivi des inventaires de réseau, au soutien technique aux opérations et à la gestion du corridor routier.

Préparation et surveillance des travaux à contrat :

  • Le TTP réalise la préparation, la surveillance, le paiement des contrats de déneigement, de grattage, de construction de glissières, etc., réalisés à contrat.

 

Préparation des mini devis (travaux en régie) :

 

  • Le TTP réalise les documents de travail qui encadre l’exécution des travaux en régie (réparation des ponts, accotements, chaussées, etc.).

 

EIT-6037 :

  • Le TTP réalise les activités reliées au système EIT-6037 qui est l’outil de gestion qui soutient la planification et assure le suivi des activités d’exploitation.

 

Viabilité hivernale :

 

  • Le TTP réalise les activités de soutien aux travaux d’entretien hivernal;
  • Il assure la gestion des systèmes informatiques (ROH, GEH);
  • Il réalise les devis et autres documents pour les travaux exécutés à contrat.

 

Signalisation :

 

  • Le TTP, en collaboration avec le poseur de panneaux, réalise l’ensemble des activités techniques en lien avec la signalisation (validation des normes, commande de panneaux). En fonction des priorités, il oriente les travaux du poseur de panneaux.

 

Gestion des corridors :

 

  • Le TTP réalise les activités reliées à la gestion des corridors routiers (affichage, permission en voirie, accès au réseau routier, etc.).

 

Soutien aux autres services :

 

  • Le TTP soutient les autres unités dans la réalisation de leurs mandats (prémarquage, détermination des travaux de préparation, bilan, suivi des plans d’action, baux du MRN, diverses autres demandes ponctuelles).

 

Inspection des ponceaux :

 

  • Le TTP réalise l’inspection des ponceaux et saisit les informations dans le système de gestion des ponceaux.

 

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Régime d’assurances collectives;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle;
  • Horaire variable;
  • Sécurité d’emploi;
  • Programme d’aide aux employés (PAE);
  • Programme de soutien aux études;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation; 
  • Soutien financier à la pratique d’activités physiques.

Salaire annuel :

41 055 $ à 57 638 $ selon l’expérience*

 

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective des fonctionnaires 2020-2023 et en vigueur en date du 31 mars 2023. Les négociations en vue du renouvellement de cette convention collective sont en cours et l’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement lors de la signature de la convention collective.

 

Une prime d’attraction et de rétention de 10 % est versée au salaire de base.

 

À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience de la candidate ou du candidat.

 

L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Gérer de façon efficace son temps et l’ordonnancement de son travail;
  • Anticiper les problématiques pouvant survenir et amener des solutions;
  • Être une personne positive et mobilisée;
  • Être une personne axée sur le résultat;
  • Posséder une très grande autonomie permettant de gérer plus d’un projet à la fois;
  • Posséder un haut niveau d’attention pour effectuer un travail soutenu pendant de longues périodes;
  • Faire preuve d’habileté et de professionnalisme dans les relations avec autrui;
  • Démontrer de la facilité dans les communications verbales et écrites;
  • Posséder une bonne capacité d’adaptation.

 

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques du génie civil ou en techniques de l’architecture ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente1;

Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec²;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions;
  • Posséder un permis de conduire de classe 5 valide au Québec.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Chibougamau

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 8 mai au 29 mai 2024 à 23h59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler votre scolarité;
  • Détailler vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et vos emplois antérieurs;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées;
  • Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature.

 

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel.

 

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Des questions? Nous y répondrons avec grand plaisir!

 

Informations sur le processus de sélection
Émilie Jolin – Technicienne en administration
emilie.jolin@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
Lotfi Sabar – Chef de service du centre de services de Chibougamau
lotfi.sabar@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

 

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

LE CENTRE DE SERVICES DE CHIBOUGAMAU

Assurer la planification, la programmation et la réalisation des activités d’entretien courant et périodique d’été et d’hivers, de même que des activités d’exploitation des infrastructures de transport, soit en régie ou à contrat, par l’entremise d’entrepreneurs privés ou en collaboration avec les municipalités.

 

Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports

©2024 Cegid