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Technicienne ou technicien des travaux publics

 

Renseignements généraux

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Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (le Ministère) vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi stimulant ? Le domaine des travaux publics vous passionne depuis toujours ? Participer à la réalisation de l’application des normes routières vous interpelle ? Un emploi dans le domaine des transports est celui qu’il vous faut !


Technicienne ou technicien des travaux publics

  • Direction générale : Direction générale de la Chaudière-Appalaches (DGCA)
  • Direction : Direction des projets
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Occasionnel moins d’un an
  • Lieu de travail : 1156, boulevard Guillaume-Couture, Lévis à Québec
  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : juillet 2025

 

Les défis que nous vous proposons

Sous l’autorité du coordonnateur de la Direction des projets et sous la supervision de l’ingénieur chargé de projets, le titulaire doit effectuer diverses tâches reliées à la réalisation des activités de prise de données ainsi que de conception des travaux de conservation des chaussées. Dans toutes ces sphères d’activités, le titulaire est appelé à émettre ses recommandations. Également, il contribue à la réalisation de la programmation en préparant des plans, des devis et des estimations des dossiers d’asphaltage de la programmation 2026 et 2027, et ce, sous la responsabilité de la Direction territoriale.

Concevoir les plans et les devis (préliminaires et définitifs) et autres documents techniques nécessaires à l’appel d’offres ainsi qu’à la construction en :

  • Effectuant les relevés de terrain nécessaires au montage des quantités et à l’estimation des travaux;
  • Recueillant et en analysant la documentation de même que l’information nécessaires à leur préparation;
  • Étudiant les contraintes et les particularités du projet ainsi qu’en déterminant les normes à appliquer;
  • Calculant les dimensions des ouvrages principaux;
  • Préparant des études comparatives pour aider l’ingénieur dans le choix d’une solution d’ingénierie;
  • Concevant des devis descriptifs des travaux.
  • Concevant le montage des bordereaux d’estimation et de soumission des projets;
  • Conseillant l’ingénieur chargé de projets dans le choix des méthodes de travail et du matériel pour la conception des plans et des devis;
  • Analysant les phases de travaux et en proposant celles-ci à l’ingénieur chargé de projets.
  • De produire rapidement des addendas et des avenants relatifs à des contrats en cours concernant des ajouts demandés par la Direction de la planification et de la gestion des infrastructures (DPGI) et par le centre de services (CS) préparés initialement par des mandataires, ce qui évite ainsi des coûts additionnels de préparation à l’externe et des délais inutiles.

 

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique.

news Apprenez-en plus en écoutant le Balado spécial « Les avantages d’un emploi au MTMD »

 

Salaire annuel :

45 913 $ à 64 432 $ selon l’expérience*

Une prime d’attraction et de rétention de 10 % est versée au salaire de base.

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.

 

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Avoir une bonne capacité à planifier son travail et en assurer sa réalisation.
  • Avoir de la rigueur et de la précision.
  • Être autonome.
  • Avoir un bon esprit de synthèse.
  • Posséder de bonnes habiletés en communication orale et écrite.
  • Être capable de maintenir des relations harmonieuses avec différents intervenants.
  • Faire preuve de tact dans ses communications.
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation.

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie du génie civil, technologie de l'architecture, technologie de la géomatique ou tout autre domaine pertinent à l’emploi¹;
    • Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Lévis

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 19 juin au 6 juillet 2025 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;

i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.

 

  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.

Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

 

Informations sur le processus de dotation
Johanne Desjardins – Technicienne en dotation
rhca._c-dgrh@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
Ingrid Bergeron – Directrice des projets par intérim
jasmin.gagne@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES

La Direction générale de la Chaudière-Appalaches réalise les activités de planification, conception et réalisation des travaux de construction, d'amélioration, de réfection, d'entretien et d'exploitation du réseau routier et des autres infrastructures de transport qui relèvent de sa responsabilité. Cela représente quelque 3 000 km de routes et de près de 1 400 structures. Pour ce faire, elle se doit également d’établir et maintenir des relations harmonieuses avec les partenaires, les élus, les instances politiques, les organismes intéressés et les usagers sur son territoire, qui comprend notamment 136 municipalités et 9 MRC.

 

Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports

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