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Technicienne ou technicien des travaux publics – chaussée

 

Renseignements généraux

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Comptant plus de 7500 employés et gérant 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures, le ministère des Transports de la Mobilité durable (MTMD) offre un milieu de travail qui privilégie des pratiques de gestion audacieuses et adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes.

Au MTMD, vous aurez la chance de vous épanouir dans une carrière valorisante et de collaborer avec des équipes parmi les plus chevronnés dans le cadre de mandats d’envergure en génie civil, géologique, mécanique, électrique et de la construction sur l’ensemble du territoire québécois. Vous aurez l'occasion de prendre part à la réalisation de projets structurants dans les domaines routier, ferroviaire, aérien et maritime qui favorisent la mobilité durable et contribuent au développement du Québec.

Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis, votre carrière de technicien(ne) est ici !

Technicienne ou technicien des travaux publics – chaussée 

  • Direction générale : Direction générale de la Côte-Nord
  • Direction: Direction des projets – Module chaussée
  • Nombre d'emplois à pourvoir : 6
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : 625, boulevard Laflèche, bureau 110 à Baie-Comeau
  • Télétravail : Oui, en mode hybride, selon les besoins de la direction
  • Horaire de travail :  35 heures par semaine
  • Date prévue d'entrée en fonction : Avril 2023

Les défis que nous vous proposons

Le titulaire de l’emploi travaillera à l’élaboration des Plans et devis de chaussée et agira à titre de représentant du surveillant sur les chantiers.

En collaboration avec les ingénieurs, le titulaire doit concevoir les plans et devis préliminaires et définitifs et autres documents techniques nécessaires à l’appel d’offres. Il doit offrir le soutien technique nécessaire à l’ingénieur dans l’élaboration de la conception des travaux, notamment dans les divers problèmes techniques rencontrés dans les travaux de terrassement, de structure de chaussées, de drainage, d’aménagements et autres. Il doit notamment :

  • Analyser et adapter les données informatiques provenant des autres unités administratives;
  • Recueillir et analyser la documentation ainsi que l’information nécessaire à la préparation des plans et devis;
  • Étudier les contraintes du projet et s’assurer de l’application des normes, des procédures et des directives ministérielles;
  • Collaborer à l’élaboration des profils de chaussées et optimiser des ouvrages de projets routiers;
  • Faire les devis descriptifs de travaux et préparer des dessins spécifiques sur Autocad;
  • Monter les bordereaux d’estimation/de soumission des projets.

À titre de représentant du surveillant sur le chantier, le technicien des travaux publics doit réaliser les activités décrites au Guide de surveillance de chantiers d’infrastructures de transport :

  • Valider les coordonnées d’implantation des ouvrages;
  • Effectuer le contrôle qualitatif et quantitatif des ouvrages exécutés par l’entrepreneur, afin de valider la conformité aux plans, aux devis et aux directives;
  • Compléter les journaux de chantiers;
  • Analyser et évaluer les situations problématiques ou non prévues aux plans et aux devis. Au besoin, informer le surveillant des changements aux plans et aux devis initiaux et proposer des correctifs;
  • Assister aux réunions de chantier;
  • Assurer la préparation des demandes de paiement;
  • Produire les plans tels que construits.

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Régime d’assurances collectives;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle;
  • Horaire variable;
  • Sécurité d’emploi;
  • Programme d'aide aux employés (PAE);
  • Programme de soutien aux études;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique.

Salaire annuel :

$ 41 055 à 57 638 selon l’expérience*

 

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur actuellement. Les négociations en vue du renouvellement de cette convention collective sont en cours et, le cas échéant, l’échelle de traitement sera ajustée lors de la signature de la convention collective en fonction des paramètres entendus.

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor.

Profil recherché

Les qualités de nous recherchons :

  • Avoir de bonnes habiletés en communication;
  • Avoir des aptitudes pour le travail d’équipe;
  • Posséder un bon sens des responsabilités;
  • Faire preuve de rigueur et de minutie;
  • Démontrer une grande autonomie.
  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques du génie civil ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹;

Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 4 au 24 avril 2024 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler votre scolarité ;
  • Détailler vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et vos emplois antérieurs. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées ;
  • Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature.

 

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel.

 

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !


Informations sur le processus de sélection
Caroline Dubé – Conseillère en gestion des ressources humaines
caroline.dube@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
Line Lepage – Directrice des projets Côte-Nord
l.lepage@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. (MIFI).

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Apprends-en davantage sur nous :

Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports

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