Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien au traitement de l'information et adjointe administrative ou adjoint administratif au directeur

 

Renseignements généraux

 

Vous êtes une personne possédant un intérêt pour la langue française et son avenir? Vous voulez exercer une influence significative sur le bon fonctionnement de notre direction? Rejoignez-nous en tant que technicienne ou technicien au traitement de l’information et adjointe administrative ou adjoint administratif au directeur. Votre capacité d'adaptation et votre rigueur seront des qualités que nous apprécierons grandement.

 

 Le ministère de la Langue française (MLF) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier de technicienne ou technicien au traitement de l’information et adjointe administrative ou adjoint administratif au directeur à la direction des orientations et de la conformité à la Charte de la langue française située au 800, rue d’Youville à Québec.

 

Mission : Le ministère de la Langue française a pour mission de promouvoir, valoriser et protéger la langue française et son statut au Québec, où le français est la seule langue officielle ainsi que la langue commune. Le ministère élabore et fait connaître les grandes orientations définissant l’aménagement linguistique au Québec, en plus de favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine linguistique francophone du Québec.

 

Le ministère a aussi pour mission de veiller à la cohérence de l’action de l’Administration et à sa conformité aux dispositions de la Charte de la langue française. Pour ce faire, il entretient des liens étroits avec les ministères et organismes du gouvernement québécois, de même qu’avec les organismes municipaux, et travaille en collaboration avec eux.

 

Faites partie de l’équipe!

 

La Direction des orientations et de la conformité à la Charte de la langue française (DOCCLF) a pour mandat

  • d’élaborer, en collaboration avec les autres directions du ministère de la Langue française, les orientations qui doivent guider l’Administration afin qu’elle puisse pleinement assumer son devoir d’exemplarité en matière de langue française et qu’elle puisse prendre les moyens nécessaires pour s’assurer de satisfaire aux obligations qui lui incombent en vertu de la Charte de la langue française;
  • de conseiller les autorités ministérielles dans l’élaboration et l’application des règlements touchant à la langue de l’Administration et de la Politique linguistique de l’État (PLE);
  • de veiller à la conformité des organismes de l’Administration à la Charte de la langue française;
  • de participer au traitement des plaintes déposées à l’Office québécois de la langue française concernant les organismes de l’Administration.

Quelques avantages à travailler au ministère de la Langue française :

  • Ministère à dimension humaine.
  • Équipe de travail dynamique œuvrant à l’accomplissement d’une nouvelle mission de l’État.
  • Contexte organisationnel de développement et d’innovation.
  • Plusieurs services à proximité.
  • Facilité de transport en commun.

Attributions

 

Sous l’autorité du directeur, la personne titulaire de l’emploi est responsable de l’organisation et du fonctionnement de la direction afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Pour ce faire, elle apporte un soutien technique au directeur, assure le suivi des mandats et traite les informations reçues. Elle agit à titre de responsable du volet technique du processus de conformité des pratiques des ministères, des organismes gouvernementaux et des organismes municipaux. Elle assure le suivi des dossiers de plaintes et de correspondance selon les processus établis, en collaboration avec l’Office québécois de la langue française (OQLF) afin de participer à l’application de la Charte de la langue française. Elle réalise également toutes les activités requises afin de s’assurer du fonctionnement optimal de la direction au regard de la gestion financière, des ressources humaines et matérielles.

 

Ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • recevoir les mandats et en faire une analyse sommaire;
  • assurer le suivi auprès des conseillers ou du directeur pour vérifier l’état d’avancement des mandats;
  • procéder au classement des mandats selon le processus établi par la direction tout en respectant la gestion documentaire;
  • assurer la mise à jour des informations provenant des ministères et organismes, ainsi que de l’OQLF, en faire une analyse sommaire et décider de téléverser l’information à l’endroit approprié dans l’outil de suivi du processus de conformité ou dans l’outil de suivi rattaché au processus de traitement des plaintes; 
  • préparer les documents nécessaires à la participation du directeur aux différentes rencontres de gestion et préparer, conjointement avec le directeur, les ordres du jour et les comptes rendus;
  • concevoir et rédiger des projets de notes et de correspondances divers avec le directeur;
  • réviser et assurer la qualité du français, la cohérence, l’harmonisation des contenus de l’ensemble des documents produits par la direction.

Échelle salariale : 41 055 $ à 57 638 $, selon l’expérience

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail est de 35 heures, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).

 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales avec spécialisation en techniques administratives, en techniques de bureautique ou dans une autre spécialisation jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

 

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être admise.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

 

Le ministère de la Langue française recherche une personne possédant de la créativité ainsi que le goût d’innover pour contribuer au développement de cette nouvelle mission de l'État. La personne recherchée doit être polyvalente, minutieuse, dotée d'un bon jugement, autonome et capable d'organiser son travail tout en respectant les échéanciers. De plus, une maîtrise des technologies de l'information, notamment des outils informatiques et des logiciels bureautiques, constitue un atout majeur.

 

Elle dispose de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse ainsi que d'excellentes aptitudes à la communication. Enfin, elle devra posséder une excellente connaissance du français et détenir de bonnes aptitudes à la révision linguistique.

***Important*** Éléments considérés comme des atouts :

 

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant de la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les exigences et atouts que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

 

OUT - Microsoft Office

CON - Règles d’écriture de la langue française

EXP - Rédaction

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 16 au 31 mai 2024 à 23 h 59.

L’entrée en fonction est prévue en juin 2024.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé comprenant toutes vos scolarités. De plus, il est important de bien détailler vos expériences de travail incluant votre emploi actuel et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Veuillez écrire à la boîte courriel recrutement@mess.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :

Monsieur Éric Poirier, Directeur, directeur, par courriel à l’adresse Eric.Poirier@mlf.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid