Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien au suivi des opérations forestières

 

Renseignements généraux

news

Technicienne ou technicien au suivi des opérations forestières

Technicienne ou technicien en foresterie et en gestion du territoire

Un emploi régulier à pourvoir à La Tuque

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Direction générale de la gestion des forêts du Centre et du Sud / Unité de gestion de Windigo-et-Gouin souhaite pourvoir un emploi régulier à La Tuque, au 662, rue Joffre.

Date d’entrée en fonction : dès que possible.

 

Contexte de l’emploi 

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et proactive pour occuper un poste de technicienne ou de technicien forestier responsable du suivi des opérations forestières. À ce titre, tu devras travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs et les techniciens forestiers composant l’équipe de suivi de l’Unité de gestion afin, notamment, d’effectuer des relevés terrain et d’évaluer la qualité et la quantité des travaux réalisés.

Que tu viennes de La Tuque, de la Mauricie ou d’ailleurs, tu t’y sentiras vite comme chez toi! Une équipe soudée est prête à t’accueillir et à faire en sorte que ta carrière soit toujours à la hauteur de tes attentes, et plus encore!

Joins-toi à une équipe motivée et efficace qui te permettra de t’accomplir! On t’attend!

 

Mission 

L’unité de gestion, c’est la porte d’entrée de la clientèle et de la population pour le Secteur des opérations régionales du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Elle assure un aménagement durable des forêts, au bénéfice de la population, en réalisant les mandats qui lui sont confiés en matière de gestion forestière, soit la planification, le suivi des interventions en forêt publique et la planification des travaux sylvicoles non commerciaux.

Mandats 

L’Unité de gestion de Windigo-et-Gouin couvre une superficie d’environ 35 000 km2 pour une attribution de plus de 2 millions de mètres cubes. Elle comprend 4 unités d’aménagement forestier (UA) et 3 réserves forestières sur lesquelles s’appliquent des conventions d’aménagement forestier conclues avec des communautés autochtones. S’ajoute à cela la convention de gestion de la forêt d’enseignement et de recherche de Malhiot avec l’École forestière de La Tuque.

La forêt mélangée occupe la majeure partie du territoire, mais des portions importantes de forêts résineuse et feuillue s’y retrouvent. Cette forêt vaste et diversifiée où se côtoient plusieurs utilisateurs et utilisatrices, jumelés à l’important volume, apporte plusieurs défis variés à relever.

Sur le territoire de la Mauricie, on trouve également : 

  • 6 municipalités régionales de comté (MRC);
  • 11 zecs (zones d’exploitation contrôlée);
  • 22 pourvoiries à droits exclusifs;
  • 1 aire faunique communautaire (réservoir Gouin);
  • 4 communautés autochtones.

Attraction 

Dans cette fabuleuse partie de la Mauricie, à mi-chemin entre Trois-Rivières et le Lac-Saint-Jean, tu trouveras la proximité avec une forêt vaste et diversifiée ainsi que des personnes passionnées, compétentes et investies qui ont à cœur l’aménagement durable des forêts.

De nombreux défis stimulants t’attendent! Viens « vivre la forêt » avec nous! Tu occuperas un emploi passionnant tout en ayant une belle qualité de vie qui te permettra de pratiquer tes loisirs de plein air, comme la randonnée, le vélo de montagne, le ski alpin, la raquette et la chasse et la pêche, à deux pas de chez toi!

La forêt, la nature, c’est ta passion?

Tu as envie d’y vivre et d’y travailler?

N’hésite pas et joins-toi dès maintenant à la belle équipe de l’Unité de gestion de Windigo-et-Gouin, à La Tuque, en Haute-Mauricie!

Avantages reliés au poste 

Qu’est-ce que le poste te propose comme qualité de vie?

  • Horaire variable;
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels;
  • Augmentation salariale annuelle;
  • Télétravail en mode hybride;
  • Semaine de travail de 35 heures;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial);
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
  • Régime de retraite à prestation déterminée;
  • Remboursement de l’activité physique;
  • Programme de soutien aux études.

Principales responsabilités 

 

Ton travail se fera en grande partie sur le terrain :

  • Tu vérifieras que les interventions sont réalisées en conformité avec la réglementation et les objectifs de l’aménagement forestier et du système de gestion environnemental;
  • Tu t’assureras que le suivi des opérations s’effectue conformément au Règlement sur l’aménagement durable des forêts (RADF) et en respect de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF) ainsi qu’aux exigences contractuelles;
  • Tu collaboreras avec l’enquêteur en matières frauduleuses à la détection d’anomalies pouvant mener à des poursuites judiciaires.

Échelle de traitement

De 41 055 $ à 57 638 $*.

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Profil recherché

La personne recherchée doit :

  • Avoir un grand sens des responsabilités, être autonome et organisée dans la gestion de ses mandats;
  • Présenter des aptitudes physiques la rendant apte à se déplacer aisément en milieu forestier;

Faire preuve de créativité et de jugement pour s’adapter aux imprévus et aux situations amenant des changements importants dans la planification des activités de suivi et pour contribuer et proposer différentes approches traitant des méthodes de travail afin d’optimiser les prises de données et/ou les méthodologies de travail.

 

Exigences de l’emploi 

  • Posséder un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques forestières, en aménagement du territoire ou tout autre domaine pertinent aux attributions de l’emploi ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

La personne qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.

La personne candidate qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par deux années d’expérience de travail rémunérées pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le  ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Exigences additionnelles de l’emploi 

  • Détenir un permis de conduire classe 5 valide.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 22 mars au 22 avril 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
  • Preuve de permis de conduire.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

Informations sur le processus de dotation :
Équipe des processus de sélection
par courriel : emploisMRNF@mrnf.gouv.qc.ca
Direction générale des ressources humaines

 

Informations sur les attributions de l’emploi :
Marie-Hélène Bibeau, 819 523-9560, poste 701170
Chef de l’Unité de gestion de Windigo-et-Gouin
par courriel : marie-helene.bibeau@mffp.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2024 Cegid