Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien aquicole

 

Renseignements généraux

news

 

Faire une différence pour l’environnement !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

******* 

Nombre d'emploi à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier 
Unité administrative : Stations piscicoles Baldwin et Tadoussac
Lieu de travail : 2469, chemin Baldwin-Barnston, Coaticook (Québec) J1A 2S4
Horaire de travail : 38h45 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en juillet 2024

 

*******

Les principaux avantages de travailler avec nous.

 

news

 

Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

 

 

Tu aimes être au cœur de l’action? Avoir un impact direct sur la préservation et la survie d’espèces de poissons t’interpelle?

 

Nous avons l'emploi pour toi!

 

Joins notre équipe enthousiaste et passionnée qui souhaite faire une différence au quotidien pour le bien-être de la faune aquatique. Chaque membre apporte sa touche unique à notre dynamique de travail, faisant de notre environnement professionnel, un véritable milieu d'inspiration et de collaboration!

 

 

La mission de notre équipe

                                                                                          

La mission principale des stations piscicoles gouvernementales est de produire les espèces de poissons requis pour soutenir les besoins en ensemencement de conservation et de mise en valeur de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

On y élève une très grande variété d’espèces de poissons, soit la ouananiche, l'omble de fontaine, le touladi, le doré jaune ainsi que le chevalier cuivré et de rivière, et ce, selon l’espèce, dans des stades variants de l’œuf aux géniteurs.

 

 

Les principales responsabilités confiées

 

La technicienne ou le technicien aquicole est responsable de veiller au respect des principales étapes de la production et des procédures établies. La personne assure un suivi des événements imprévus tels que les maladies, les mortalités anormales et les bris d’équipement. Plus précisément, tu auras à :

  • Organiser, coordonner et participer à divers mandats tels que :
    • L’opération des contrôles de recirculation de l’eau;
    • Les fraies artificielles des poissons géniteurs (ex : par la validation de l’intégrité génétique, les tests d’ovulation et l’état de la laitance);
    • L’incubation des œufs des différentes espèces;
    • L’élevage des jeunes stades de poissons (ex : par le suivi régulier des comportements des poissons, des divers traitements prophylactiques, de l’alimentation et la salubrité du (des) bassin);
  • Participer activement à l’amélioration continue ainsi qu’à la résolution de problèmes concernant les techniques et les processus d’élevage;
  • Contribuer au suivi environnemental de la station piscicole en veillant à la conformité et au respect des protocoles établis;
  • Effectuer les travaux relatifs au maintien des équipements et des lieux de production en état.

 

  • Prendre compte qu’il y aura des quarts de travail de soir et de fin de semaine (en alternance).

 

 

Les compétences et les qualités recherchées pour cet emploi

La personne recherchée se démarque par :

  • Son bon sens de l'organisation et sa grande autonomie dans la gestion des étapes de production en respectant les échéanciers établis;
  • Ses qualités interpersonnelles et sa capacité d’adaptation au travail en équipe;
  • Sa capacité à résoudre des problèmes simples et complexes;
  • Sa minutie et son sens de l’observation dans la détection d’anomalies.

 

Échelle de traitement : De 41 055 $ à 57 638 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme d’études collégiales techniques des sciences naturelles soit en aménagement cynégétique et halieutique, en biologie, en aquaculture ou tout autre programme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.

Le candidat qui ne possède pas la scolarité exigée aux conditions minimales d’admission à la classe d’emploi peut y suppléer conformément à la règle suivante : chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Atout souhaité

  • Détenir une expérience en élevage aquicole ainsi qu’en traitement de l’eau.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 6 au 21 mai 2024 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée. 

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents: recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Monsieur Francis Cloutier, Francis.Cloutier@mffp.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact concret dans la vie des citoyens.

 

Abonnez-vous à notre infolettre RH. 👉ici👈

 

Consultez notre page carrière et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 

   

©2024 Cegid