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Technicienne ou technicien à la conciliation

 

Renseignements généraux

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TECHNICIENNE OU TECHNICIEN À LA CONCILIATION

 

 

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L’équipe du Service de conciliation du Tribunal vous attend!

Notre engagement

Composé d’un peu moins de 300 employés, le Tribunal est une organisation à échelle humaine où le bien-être de chacun est valorisé. Il s’agit d’un milieu de travail multiculturel, ouvert et inclusif qui offre de nombreux avantages compétitifs.

 

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Pour connaître tous les avantages que la fonction publique québécoise offre, consultez Quebec.ca.

Votre rôle

L’équipe du Service de conciliation a pour mission d’offrir des services de règlement des différends par l’entremise de conciliateurs neutres et impartiaux. Les services rendus permettent aux parties de résoudre leur litige par une solution négociée entre elles et non par une décision du Tribunal.

Au sein de votre nouvelle équipe, vous accomplirez notamment les fonctions suivantes :

  • effectuer l’analyse et le traitement des dossiers de conciliation;
  • procéder à l’analyse des données saisies pour la reddition de compte;
  • répondre aux questions des parties concernant le processus de conciliation;
  • collaborer avec les membres du Tribunal, les conciliateurs et les parties afin de résoudre les problèmes rencontrés dans les dossiers.

Profil recherché

Vos aptitudes

En plus d’être doué(e) pour le service à la clientèle, vous êtes reconnu(e) par :

  • vos excellentes habiletés relationnelles et de communication;
  • votre rigueur et votre esprit d’analyse;
  • votre discrétion et votre capacité de gestion du stress;
  • votre sens de l’organisation.

Vous vous reconnaissez? Nous voulons vous rencontrer!

Échelle de traitement 

De 47 977 $ à 67 336 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Exigences de l’emploi 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
    • La candidature d’une personne qui détient un DEC non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente ne faisant pas partie de son DEC peut également être considérée.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Modalités d'inscription

Période d’inscription :

Du 29 juillet au 12 août 2025 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription :

  • L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne;
  • Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature »;
  • Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre les documents nécessaires à la validation de votre dossier de candidature, notamment :

  • une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes universitaires officiels pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada, le cas échéant.

Pour ce faire, vous devez :

  • Retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre »;
  • Si la mention « Soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien mentionner toutes vos formations scolaires et de détailler toutes vos expériences de travail. La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée selon les informations inscrites dans le dossier du candidat. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Dans l’éventualité où votre candidature serait sélectionnée, la rémunération sera déterminée en fonction des informations inscrites dans le dossier du candidat. Par conséquent, aucun ajout ni CV ne sera pris en compte à la date d’embauche pour l’établissement de la rémunération.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : dotationprocessus@tal.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel.

Informations sur les attributions de l’emploi : Marie-josee.persico@tal.gouv.qc.ca, Me Marie-Josée Persico.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460. 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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