
Technicien(ne) gestion des bâtiments
Classe d’emplois : 263-10
Processus de sélection – Recrutement
Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.
MAPAQ – Sous-ministériat aux politiques bioalimentaires, aux ressources financières et aux investissements (SMPBRFI) – Direction générale des ressources financières et des investissements (DGRFI) – Direction des ressources immobilières, matérielles et des contrats (DRIMC). Un emploi régulier est à pourvoir au Laboratoire de santé animale, au 3220, rue Sicotte, à Saint-Hyacinthe (LSA-STH). L’entrée en fonction est prévue pour octobre 2025.
Responsable d’un parc immobilier comptant plus de 100 bâtiments répartis sur le territoire québécois, la DRIMC gère également une soixantaine d’espaces locatifs dans lesquels travaillent les employés du MAPAQ. Les bâtiments dont le Ministère est propriétaire sont des laboratoires de santé animale (LSA), des bâtiments de ferme pour la recherche, des installations de pêche, des bâtiments administratifs et autres voués à soutenir la mission du MAPAQ.
Joindre notre équipe, c’est…
- Jouer un rôle clé dans le maintien et l’amélioration des infrastructures du MAPAQ, notamment au sein du Laboratoire de santé animale de Saint-Hyacinthe (LSA-STH), un pilier de la santé animale au Québec;
- Évoluer dans un environnement unique dont les installations sont à la fine pointe de la technologie;
- Contribuer à la mission de protection de la santé publique et de la santé des animaux, en soutenant des opérations essentielles à la surveillance des maladies et des activités d’inspection;
- Occuper un emploi stimulant aux responsabilités variées;
- Collaborer avec des collègues et partenaires aux expertises diversifiées;
- Profiter des avantages distinctifs de la fonction publique, tels qu’un régime de retraite avantageux, la sécurité d’emploi, etc.
Votre rôle :
En tant que technicienne ou technicien en gestion des bâtiments, vous contribuez activement à la qualité et à la sécurité des installations en réalisant divers travaux d’entretien, de réparation et de rénovation des bâtiments, ainsi que des systèmes mécaniques et électriques. Votre expertise permet d’assurer le bon fonctionnement des équipements essentiels à l’usage optimal des lieux. À cet effet, vous êtes appelé(e) à :
- Assurer le fonctionnement efficace des équipements et des systèmes du bâtiment;
- Effectuer ou coordonner les entretiens réguliers avec des firmes spécialisées;
- Planifier les interventions en respectant les délais et documenter les travaux réalisés;
- Travailler en étroite collaboration avec les occupants du bâtiment pour répondre à leurs besoins;
- Soutenir les équipes de la direction dans la gestion immobilière;
- Collaborer avec différents corps de métier pour la réalisation de travaux variés;
- Mettre en œuvre des actions concrètes pour atteindre les objectifs de la direction en matière d’entretien et de gestion des bâtiments, tout en optimisant les ressources disponibles.
Échelle de traitement : De 45 913 $ à 64 432 $ (*) (**)
(*) La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
(**) Une prime d’attraction et de rétention de 10 % du taux de traitement est également octroyée.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La personne devra être présente de façon générale du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques du génie (civil, construction, bâtiment, mécanique ou électrique), technologie de la mécanique du bâtiment ou tout autre DEC technique pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un DEC non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente;
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Seront considérés comme des atouts :
- Connaissance développée des normes et des bonnes pratiques touchant le domaine de la rénovation et de la construction;
- Connaissance des techniques de construction et des matériaux;
- Connaissance des entretiens à effectuer sur les équipements suivants : moteurs électriques, ventilateurs, compresseurs d’air, pompes, réseau de vapeur, électricité du bâtiment, automates, senseurs (pression, température, débit, niveau de liquide).
Autres éléments du profil recherché :
- Vous faites preuve de débrouillardise et de créativité;
- Vous êtes en mesure de trouver des solutions rapidement en situation d’urgence;
- Vous détenez de bonnes habiletés de communication ainsi qu’une bonne capacité de jugement et de raisonnement.
💼 Accès à l’égalité en emploi
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploià l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
Le MAPAQ cultive une approche inclusive et offre des mesures d'accommodement afin de répondre aux besoins individuels de chaque personne. Informez-vous auprès de la personne responsable du processus de sélection!
Période d’inscription : Du 16 au 30 septembre 2025, à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Denis Audet, directeur
418 380-2100, poste 3054
denis.audet@mapaq.gouv.qc.ca
Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.