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Spécialiste en évolution et déploiement de services d'infrastructures technologiques

 

Renseignements généraux

 

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Vous avez envie d'action ? De travailler au sein d'une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !


Spécialiste en évolution et déploiement de services d’infrastructures technologiques

  • Direction : Direction de la Veille opérationnelle
  • Nombre d'emploi à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : 475, boulevard de l’Atrium, Québec
  • Télétravail : en mode hybride
  • Horaire de travail :  35 heures par semaine
  • Date prévue d'entrée en fonction : Juin 2024

Les défis que nous vous proposons

La mission de la Direction de la veille opérationnelle (DVO) consiste à fournir au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) la capacité d’anticiper les événements et d’assurer la prise en charge efficace de tout incident ayant le potentiel d’affecter sa mission et ses ressources. À cette fin, la DVO pilote la mise en place d’une solution avancée et intégrée de gestion de la circulation (SAGC) actuellement réalisée en collaboration avec cinq unités administratives différentes, chacune disposant de ses propres systèmes et ses propres processus indépendants.

En collaboration avec le responsable de portefeuille de projets, vous êtes partie prenante du projet Système avancé de gestion de la circulation (SAGC). Vous veillez à l’application des meilleures pratiques de l’industrie en matière de gestion de projets, en exerçant un suivi et un contrôle rigoureux du projet et en assurant les analyses de risques.

Vous recommanderez les stratégies de mise en œuvre et de gestion du changement applicables au projet auprès de la direction du projet. De plus, vous vous assurez de l’intégration auprès des parties prenantes, de la gestion des changements apportés par le nouveau projet en collaboration avec le responsable de portefeuille de projets.

Responsable de la planification et de l’intégration du SAGC en collaboration avec le responsable de portefeuille de projets. Plus spécifiquement :

  • Planifier les stratégies de réalisation du projet à partir des objectifs en tenant compte des paramètres de coûts, des échéances et de la capacité de l’organisation ainsi que de ses priorités ;
  • Coordonner l’ensemble des actions de planification et supporter l’intégration complète de la solution sous sa responsabilité ;
  • Assurer le suivi de la qualité du livrable sous sa responsabilité dans le respect des normes en vigueur au MTMD et des processus de validation et des approbations convenus ;
  • Participer aux différents comités selon l’organisation du projet en vigueur tel que le comité de direction du projet ;
  • Assurer le suivi du projet en produisant des états d’avancement et faire des recommandations auprès de la direction du projet et aux instances décisionnelles pour la prise de décision ;
  • Collaborer avec les ressources internes et les partenaires externes du MTMD impliqués dans les événements routiers ayant un impact sur la circulation ;
  • Identifier les risques inhérents au projet en produisant des analyses ;
  • Réaliser la reddition de comptes et le bilan du projet.

Facilitateur de la gestion du changement attribuable au projet pour soutenir l’intégration du système auprès des parties prenantes, et ce, en collaboration avec le responsable de portefeuille de projets. Plus spécifiquement :

  • Planifier des stratégies de mise en œuvre et de gestion du changement avec les directions concernées ;
  • Planifier et organiser des activités de collectes de données auprès des différentes parties prenantes afin de préciser les besoins du dossier d’affaires inhérent au projet ;
  • S’assurer de l’application des meilleures pratiques de l’industrie en matière de définition des besoins et de gestion par processus de collaboration avec les multiples directions ;
  • S’assurer de la qualité des relations et de la participation des ressources ministérielles aux différentes tâches et en assurer le suivi ;
  • Planifier, organiser et coordonner les communications bidirectionnelles avec les unités administratives du MTMD en regard de l’évolution de la solution d’affaire favorisant l’intégration harmonieuse du nouveau système ;
  • Compiler et analyser les impacts humains à prévoir dans l’écosystème actuel du MTMD à la suite de l’introduction de la solution SAGC assurant les analyses de risques ;
  • Participer aux différents comités et ateliers selon l’organisation du projet en vigueur tel que le comité de direction du projet.

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Régime d’assurances collectives;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés;
  • Mesure de conciliation, travail et vie personnelle;
  • Horaire variable ;
  • Sécurité d’emploi :
  • Programme d'aide aux employés (PAE);
  • Programme de soutien aux études;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique;

Salaire annuel :

48 488 $ à 90 110 $ selon l’expérience

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.

i La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du  Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Bonne connaissance en gestion de projet, dans la méthodologie de développement des solutions et dans les outils afférents ;
  • Bonne connaissance des méthodes d'analyse de risque en matière de gestion de l'information ;
  • Expérience et habileté dans les techniques d'animation de groupes de travail ;
  • Avoir une grande facilité à entrer en relation avec les autres, à travailler en équipe, à négocier, à concilier des points de vue différents et à convaincre ;
  • Avoir un bon sens de l’organisation et une grande facilité à s’adapter aux changements ;
  • Connaissance du cadre légal et réglementaire sur la gestion contractuelle du gouvernement ;
  • Connaissance et méthodologies Agile et de la Gestion des projets routiers appliqués au MTMD.

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits dans le domaine de l’administration, communication, informatique ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente1;
    • Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec²;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Atouts recherchés

  • CON – Gestion de projets
  • CON – Gestion de projets Agile
  • EXP - Communications
  • EXP - Optimisation des ressources
  • EXP – Informatique

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 15 mai au 7 juin 2024 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;

Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.

  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous quelles sont complètes.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir!

Informations sur le processus de sélection

Guylaine Frappier – Technicienne en administration

ressources_humaines_smscsrp@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi

Johanne Banville – Directrice de la direction de la Veille opérationnelle

johanne.banville@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. (MIFI).

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports

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