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Responsable du programme en francisation

 

Renseignements généraux

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Responsable du programme en francisation

Processus de sélection en recrutement : 12300SRS0350A0445413

Des défis stimulants vous attendent au ministère de l’Éducation du Québec!

 

Faites partie de l’équipe!

La direction de l’éducation des adultes (DEA) est responsable du développement et de l’actualisation de près de 40 programmes d’études en FGA, régi par divers encadrements légaux et administratifs. Ces programmes d’études sont répartis dans 10 services d’enseignement pouvant impliquer différents partenaires externes. Des communications régulières sont à prévoir avec les centres d’éducation des adultes des 60 centres de services scolaires, 12 commissions scolaires et près d’une dizaine de centres régionaux d’éducation des adultes sur communauté autochtone.

 

Unité administrative : La Direction de l’éducation des adultes (DEA)
Nombre d’emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier
Lieu de travail : 1035, rue De La Chevrotière à Québec
Télétravail : en mode hybride (télétravail et présentiel en fonction de la politique gouvernementale)
Échelle de traitement : de 48 488 $ à 90 110 $*
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Date prévue d’entrée en fonction : fin mai 2024

 

Une mission et des valeurs communes :

Tout en véhiculant des valeurs de bienveillance, d’engagement et d’excellence, le Ministère se donne pour mission :

  • de faire de la réussite de nos élèves la raison d’être des écoles et des centres, du réseau et du Ministère;
  • de positionner le réseau scolaire comme un employeur de choix;
  • d’assurer la performance du Ministère;
  • de jouer un rôle moteur pour impliquer toute la société dans la mission éducative de l’État et dans la pratique d’activités de loisir et de sport.

Notre vision :

Viser l’excellence pour leur réussite : notre engagement!

Vos défis au quotidien :

  • Assurer la gestion du processus de mise à jour du programme d’études et des instruments d’évaluation pour les personnes scolarisées et pour les personnes ayant peu de compétence en littératie et en numératie dans le cadre de l’institutionnalisation de Francisation Québec;
  • Alimenter la réflexion sur les modes et les procédés d’application des épreuves pour l’évaluation des apprentissages, pour les quatre compétences langagières;
  • Tenir ses compétences à jour quant au développement et à la recherche sur sa spécialisation, sur la pédagogie et les approches en évaluation, ainsi que sur l’andragogie et les réalités des personnes immigrantes au regard de leurs phases migratoires;
  • Veiller aux dispositions à prendre en matière de sanction des études et des courants de pensée à favoriser au niveau des contenus et des approches pédagogiques et d’évaluation, ainsi qu’au regard des différents engagements du Ministère;
  • Fournir des avis (fiches, notes, mémoires) selon les besoins des autorités et assurer le maintien des collaborations avec les autres unités du Ministère et les autres ministères concernés par la francisation et le fait français.

Travailler au ministère de l’Éducation, c’est profiter :

  • d’un programme de soutien aux études;
  • d’une plateforme de santé et de mieux-être offerte à l’ensemble des employées et employés et à leur famille;
  • d’une plateforme de covoiturage;
  • de programmes pour la pratique d’activités de conditionnement physique;
  • de formations de perfectionnement;
  • de bureaux en transformation facilitant la collaboration;
  • de gestionnaires à l’écoute des employées et employés;
  • d’un encadrement adapté à ses connaissances et à ses expériences de travail.

Autres avantages qui vous sont offerts :

  • un horaire de travail flexible, facilitant la conciliation travail et vie personnelle, avec la possibilité d’accumuler des congés mensuels;
  • une augmentation salariale semi-annuelle ou annuelle jusqu’à l’atteinte du dernier échelon;
  • des congés divers (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de congés de maladie ou pour responsabilités familiales, etc.);
  • un programme d’aide aux employés et à leur famille;
  • un régime d’assurance maladie et invalidité;
  • un régime de retraite à prestations déterminées.

Profil recherché

  • Vous avez des connaissances étendues dans le domaine de l’enseignement et de l’évaluation en francisation et/ou en français ?
  • Vous faites preuve d’une grande autonomie et de rigueur dans l’accomplissement de votre travail?
  • Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse ?
  • Vous faites preuve d’un bon jugement et d’une bonne rigueur au travail?
  • Vous être capable de communiquer efficacement autant à l’oral qu’à l’écrit?

Cet emploi est fait pour vous!

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en sciences de l’éducation avec spécialisation dans le domaine des langues ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

Une formation en mesure et évaluation ou une expérience dans le domaine serait un atout.

Une expérience en enseignement dans le domaine des langues sera considérée comme un atout.

❕⬇ IMPORTANT ⬇❕

Si vous possédez ces atouts, veuillez l’indiquer au moment de participer à ce processus de sélection en faisant une recherche par mots-clés (CON : pour connaissance en, EXP : pour expérience acquise en, OUT : pour maîtrise de) à l’aide de la loupe à la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » de votre dossier en ligne.

EXP: Enseignement
EXP: Sciences de l’éducation
OUT: Outlook
OUT: Excel
OUT: Word
OUT: Powerpoint

Modalités d'inscription

Comment vous inscrire?

Vous pouvez vous inscrire du 14 au 20 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, il est recommandé de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. « Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la procédure complète pour soumettre votre candidature. »

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien décrire vos expériences de travail et de remplir la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Au moment de votre inscription, veuillez transmettre les documents permettant de confirmer que vous répondez aux exigences de l’emploi, c’est-à-dire :

  • une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes officiels pour vos études faites au Canada;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Vous avez des questions?

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Informations sur le processus de sélection :

Vous pouvez écrire à l’équipe du processus de sélection à recrutement@education.gouv.qc.ca en prenant soin d’inscrire le numéro du processus de sélection (12300SRS0350A0445413) dans l’objet du courriel.

Informations sur les principales responsabilités liées à l’emploi :

M. François Cloutier, directeur de l’éducation des adultes, fcloutier@education.gouv.qc.ca

Informations sur le processus d’embauche :

Pour plus d’informations sur les emplois dans la fonction publique ou le processus d’embauche, vous pouvez consulter la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

L’expérience employé au ministère de l’Éducation

Pour découvrir le Ministère, visitez son site Web sur Québec.ca et suivez-le sur les médias sociaux!

 

 

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