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Réviseure ou réviseur

 

Renseignements généraux

 

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir un emploi régulier de réviseure ou de réviseur.

 

Il s’agit d’un emploi à temps plein. Le travail en mode hybride (télétravail et travail présentiel) est possible. La personne qui occupera l’emploi devra travailler au minimum deux jours par semaine dans les bureaux du Service de la révision, situé au, 225, rue Des Forges, à Trois-Rivières.

Il est prévu que la personne entre en fonction en juin 2024.

Les avantages de faire partie de notre équipe :

  • l’accès à l’horaire variable et à d’autres mesures favorisant la conciliation travail-vie personnelle;
  • une rémunération équitable;
  • des perspectives de carrière diversifiées;
  • plusieurs avantages sociaux;
  • des congés pour raisons personnelles et familiales;
  • le remboursement d'une partie des frais d'inscription liés à la pratique d’une activité physique;
  • un régime de retraite avantageux;
  • un régime de sécurité d’emploi;
  • une assurance collective;
  • un programme d’aide visant les employés et leur famille;
  • des possibilités variées en matière de formation;
  • une qualité de vie au travail et un environnement de travail stimulant;
  • un accès facile au transport en commun.

Attributions

 

La personne titulaire de l’emploi a la responsabilité de traiter, conformément aux lois, aux règlements et au Guide opérationnel de la révision et des recours administratifs, toute demande de révision contestant une décision rendue en vertu de la Loi sur l'aide aux personnes et aux familles et de la Loi sur le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail.

 

La personne doit analyser l'ensemble des éléments pertinents à la demande de révision, obtenir les observations du requérant, du procureur ou de tout autre représentant et rendre, au nom du ministre, une décision écrite, concise et motivée, le tout dans un contexte d'impartialité et d'indépendance par rapport à l'instance ayant rendu la décision initiale.

 

Enfin, la personne titulaire du poste s'assure de rendre des décisions justes et de qualité, en raison de leur impact pour la citoyenne ou le citoyen et des enjeux financiers pour le Ministère. De plus, l'influence que la personne peut exercer, favorise l'amélioration continue des processus et des façons de faire, non seulement à la Direction de la révision et des recours administratifs, mais également pour le Secteur des services à la clientèle du Ministère.

 

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $, selon l’expérience.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail est de 35 heures, avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel). Le temps supplémentaire est payé ou compensé.

 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (90 crédits) en administration, travail social, psychologie, sciences de l’orientation, droit ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études jugée pertinente par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

 

Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le diplôme peut également être compensé par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autre exigence de l’emploi : L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité démontrant les bonnes mœurs de la personne candidate.

 

Autres éléments du profil recherché :

 

La personne recherchée se soucie de la qualité des services rendus aux citoyennes ou aux citoyens, qu’elle place toujours au centre de ses préoccupations. Elle fait preuve d'écoute, d'empathie, de respect et de diplomatie avec la clientèle, les représentants et les différents collaborateurs internes ou externes.

 

Elle est habile dans ses communications verbales avec le client ou son représentant, et ce, autant pour les informer que pour recueillir de nouveaux faits nécessaires au traitement rigoureux de la demande de révision. La personne est capable d’adapter ses communications à son interlocuteur afin de favoriser la compréhension de la décision rendue. Dans le même objectif, elle maîtrise bien le français écrit et a une facilité pour la rédaction.

 

Elle est autonome et détient un sens élevé de l’organisation de son travail, ce qui lui permet de respecter le délai de traitement des demandes et de finaliser le nombre de dossiers prévu aux attentes qui lui ont été signifiées. Elle a une bonne capacité d’attention et de concentration lui permettant de tenir un rythme de travail soutenu tout en préservant la qualité de son travail.

 

Elle est capable d’acquérir rapidement de nouvelles connaissances et de développer de nouvelles compétences. Elle est reconnue pour son esprit d'analyse, sa capacité de réflexion et son excellent jugement qui appuient ses décisions.

 

Finalement, c’est une personne ayant un bon esprit d’équipe, qui contribue au maintien d’un climat de travail agréable et qui s’implique dans les mandats confiés au service. Elle participe aux initiatives d’amélioration continue et accueille les changements avec ouverture.

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 13 au 24 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos scolarités et vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi : Madame Marie-Lou Gélinas, coordonnatrice du Service de la révision au bureau de Montréal, par courriel : marie-lou.gelinas@mess.gouv.qc.ca.

Informations sur le processus de sélection : Veuillez écrire à la boîte courriel recrutement@mess.gouv.qc.ca.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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