Passer au contenu principal

*Psychologue judiciaire expert

 

Renseignements généraux

news

 

Titre de l’emploi : *Psychologue judiciaire expert

Classe d’emploi : 122-10

Processus de sélection – Recrutement : E12200SRS039025430101

Nombre d’emplois réguliers à offrir : 1

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Faire partie de la Sûreté du Québec, c’est de se joindre à la plus grande organisation policière du Québec et d’appartenir à une grande famille dont les actions contribuent à protéger la vie et à assurer la sécurité de la population.

Un poste régulier est à combler au sein du Bureau des Sciences du comportement, à compter de septembre2025, situé au 1701 Parthenais à Montréal.

 

Échelle de traitement : 75 244$ à 104 793$, pour 35 heures par semaine*

Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.

*Cette rémunération ne tiens pas compte de l’horaire à 40 heures semaine.

Le salaire est établi de l’échelon 10 à 18 en fonction du nombre d’années d’expérience de travail et de scolarité pertinente à l’emploi figurant sur le CV du candidat. Il est donc important de bien indiquer les mois et les années de début et de fin de chaque expérience de travaill.

 

Horaire de travail : 40 heures/ semaine

Possibilité de Télétravail, L’emploi à pourvoir est en mode hybride (télétravail/présentiel). Politique-cadre en matière de télétravail pour le personnel de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du trésor s’applique.

 

Attributions

Le psychologue judicaire fournit son expertise notamment pour les cas de santé mentale.  Il participe également à l’orientation des enquêtes à la suite de travaux, analyses et recherches qu’il effectue.

À titre de conseiller expert, le psychologue judiciaire rédige des rapports en évaluation de la menace.

Il participe activement aux opérations Filet II et IV lors de négociations en situations de crise avec ou sans otages.

Le psychologue judiciaire enseigne aux enquêteurs, tant SQ, SM que CPM, entre autres à l’École Nationale de police du Québec (ENPQ) dans les domaines suivants : entrevues d’enquête audiovisuelles, l’Entrevue cognitive adaptée aux traumatismes, Négociation, Opérations Filet, etc.

 

Avantages reliés aux postes réguliers :

  • Télétravail à raison de 3 jours par semaine
  • Cumul possible de congés mensuels;
  • Augmentation salariale annuelle;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial);
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
  • Programme de soutien aux études postsecondaires;
  • Programme de développement des compétences  

 

Profil recherché

Le titulaire doit posséder les habiletés suivantes :

  • Autonomie;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Bonne résistance au stress;
  • Esprit d’équipe;
  • Capacité d’affirmation personnelle en situation conseil;
  • Habiletés en communication (parler en public, transmettre ses connaissances);
  • Rigueur;
  • Tact et diplomatie.

Exigences de l’emploi :

  • Diplôme de deuxième ou de troisième cycle en psychologie;
  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle dans le secteur de la psychologie, plus particulièrement dans les secteurs suivants : expérience de recherche, expérience d’analyse et d’intervention clinique auprès d’une clientèle délinquante ou criminelle en milieu carcéral ou en réhabilitation, expérience clinique et expérience en intervention de crise y compris six mois pendant lesquels il a accompli des activités lui permettant de se familiariser avec des tâches de complexité « expert » .

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Tout postulant doit posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Autres éléments du profil recherché :

**L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.

 

 

 

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 10 au 27 juillet 2025

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection

Service de la dotation civile : processusdotationcivile@surete.qc.ca

Veuillez indiquer en objet de votre courriel le numéro de processus de sélection.

Information sur les attributions de l’emploi :


Lieutenant Jennifer Chez
Responsable du Bureau des Sciences du comportement
Jennifer.chez@surete.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2025 Cegid