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Préposée ou préposé aux renseignements

 

Renseignements généraux

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Êtes-vous une personne positive et sociable et tournée vers le service à la clientèle?

 

Devenez une préposée ou un préposé aux renseignements. Vos valeurs d’entraide et d’ouverture bénéficieront aux gens de votre communauté.

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a besoin de votre talent pour pourvoir un emploi occasionnel de préposée ou préposé aux renseignements à la Direction générale de Services Québec de Montréal - Services aux individus - Bureau de Services Québec (BSQ) de Parc Extension, situé au 7077, avenue du Parc, bureau 101, à Montréal.

L’emploi requiert une prestation du travail en présentiel.

L’entrée en fonction est prévue en juillet 2024.

Il est possible que d’autres emplois soient à pourvoir dans les autres bureaux de Services Québec de la région.

 

Faites partie de notre équipe !

 

Les bureaux de Services Québec offrent aux citoyens et entreprises l’accès à un guichet unique simplifié aux services publics gouvernementaux ainsi qu’à des services de proximité et fournissent une prestation de services dans les domaines de la main-d’œuvre et de l’emploi et de l’aide sociale.

 

Travailler à Services Québec, c’est aussi la possibilité de relever des défis à la hauteur de vos ambitions, qui font la différence dans la vie des gens, tout en s’impliquant dans une organisation œuvrant avec différents partenaires nationaux, régionaux, locaux et communautaires pour s’assurer de la qualité et de la diversité des services offerts aux citoyens et aux entreprises.

 

Joignez-vous à une organisation d’envergure qui regroupe près de 7 000 personnes dont l’expertise et l’expérience font sa force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec et d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de procurer un accès simplifié à des services publics.

 

Cinq bonnes raisons de travailler avec nous :

  • Un accès à un emploi dans la fonction publique québécoise.
  • Une carrière aux perspectives diversifiées.
  • Des mesures de conciliation travail-vie personnelle.
  • Politique de soutien aux études et aux activités physiques.
  • 20 jours de vacances dès un an de service et 13 jours fériés par année.

 

Attributions 

Au sein de l’équipe, vous serez responsable d’accueillir les citoyens dans le bureau gouvernemental. Vous établirez un premier contact afin de bien comprendre leurs besoins et leur fournir les renseignements appropriés. Vous assisterez aussi les citoyens dans leurs démarches auprès de différents ministères et organismes.

Votre rôle consistera à :

  • Prêter assistance aux citoyens dans leurs démarches auprès des différents organismes et les accompagner dans l’utilisation des modes de service ainsi que des équipements disponibles dans la salle libre-service ;
  • Offrir des renseignements généraux et de référence sur les programmes et services des ministères et organismes ;
  • Offrir des renseignements quant aux conditions d’admissibilité, aux démarches à effectuer ou aux formulaires à remplir ;
  • Effectuer le traitement administratif dans les dossiers clients afin d’assurer leur conformité.
  • Assurer le soutien administratif et veiller au bon fonctionnement des activités quotidiennes du bureau.

 

Échelle de traitement : De 38 590 $ à 51 063 $, selon l’expérience

 

Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir trois années d’expérience pertinente aux attributions du préposée ou préposé aux renseignements, notamment dans l’exercice d’attributions dans le domaine du renseignement auprès d’une clientèle.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché : 

La personne recherchée est reconnue pour la qualité des services qu’elle offre. Elle démontre de fortes habiletés dans ses communications et possède un grand intérêt pour le service à la clientèle. En fonction des besoins exprimés, la personne est habile et créative pour proposer des solutions aux problématiques, et ce, dans le respect de l’application du cadre réglementaire. La personne recherchée aime le travail varié, apprécie le travail d’équipe et possède une facilité et une excellente capacité d’adaptation au changement.

La personne recherchée souhaite joindre une équipe dynamique et mobilisée où la collaboration et le climat de travail sont des éléments incontournables. Elle partage également les valeurs organisationnelles axées sur la qualité des services, la compétence et le respect.

***Important*** Seront considérés comme des atouts :

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour des connaissances et OUT pour la maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

  • EXP- Service à la clientèle
  • EXP - Accueil et renseignements
  • EXP - Soutien aux utilisateurs
  • CON - Navigation ou la recherche de renseignements à l’aide d’outils informatiques

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 17 au 24 mai 2024 à 23 h 59.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription: L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : Service de la gestion des talents – Bureau de Montréal, par courriel recrutement@mess.gouv.qc.ca.

 

Informations sur les attributions de l’emploi :

Mme Nadia Gioia, directrice du Bureau de Services Québec de Parc - Extension, par courriel : nadia.gioia@servicesquebec.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

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