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Préposée ou préposé aux renseignements

 

Renseignements généraux

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Préposée ou préposé aux renseignements

Numéro de l'offre d'emploi : 24910SRS0080445901

 

Un emploi régulier à pourvoir

Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

MAPAQ – Sous-ministériat à la salubrité alimentaire, à l’inspection et à la santé animale (SMSAISA) – Direction générale de la performance et services aux clientèles (DGPSC) – Direction des services aux clientèles (DSC). Un emploi régulier est à pourvoir au 200, chemin Sainte-Foy, à Québec. La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à cette adresse pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

La DSC assure divers services aux clientèles, notamment l’émission de permis alimentaires, l’administration de programmes en hygiène et salubrité et l’encaissement de divers revenus. L’émission des permis alimentaires comporte deux principaux volets, soit de répondre aux demandes de renseignements de la clientèle et d’octroyer les permis aux établissements.

Attributions :

Sous l’autorité du directeur des services aux clientèles et du coordonnateur aux permis légers, la personne titulaire de l’emploi est responsable de l’accueil ministériel et assure le contact de première ligne aux personnes qui demandent au ministère de l’information par téléphone et par courriel sur les différents programmes, services, activités et expertises du MAPAQ et des organismes relevant du Ministère et du ministre. Elle leur fournit directement l’information demandée ou, le cas échéant, les oriente vers les services qui peuvent le mieux répondre à leurs besoins. Elle répond également aux diverses demandes de la clientèle concernant les exigences réglementaires relatives à l’émission des permis, doit prendre les plaintes adressées au ministère dans le domaine alimentaire et bien-être animal et s’assurer du traitement et du suivi des dossiers de clientèle (émission et renouvellement des permis).

Échelle de traitement : De 38 590 $ à 51 063 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) équivalent à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensé par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Maîtrise des outils informatiques (Suite Office, Outlook, Cisco);
  • Posséder de l’expérience en agroalimentaire.

⬇ IMPORTANT ⬇

Si vous détenez ces atouts, veuillez l’indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » :

  • OUT – Microsoft Office;
  • EXP – Agroalimentation.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée est consciencieuse afin d’accomplir un travail précis et exempt d’erreurs. Elle respecte soigneusement et entièrement les procédures et les méthodes de travail prescrites afin de garantir un niveau de qualité. Elle sait travailler seule, avec un minimum d’encadrement. Le niveau d'attention et de concentration requis est élevé, et pour de longues périodes, en raison du besoin d'exactitude dans la réalisation des tâches.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 15 au 2 juin 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Jonathan Alain, coordonnateur
418 380-2100 poste 6660
jonathan.alain@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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