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Préposée ou préposé aux renseignements à l'accueil

 

Renseignements généraux

 

Tu es une personne passionnée par le service à la clientèle et tu désires faire une différence dans la vie des gens en leur offrant une information juste et adaptée à leurs besoins, dans un souci de qualité des services?

Il y a une place pour toi dans notre équipe dynamique et motivée!

Deviens préposée ou préposé aux renseignements à l’accueil. Ta grande capacité d’adaptation et ta rigueur bénéficieront à l’ensemble de tes collaboratrices et collaborateurs.

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Direction générale de services Québec de Chaudière-Appalaches – Bureau de Service Québec de Montmagny, est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi occasionnel, d’une durée de 3 années de préposée ou préposé aux renseignements à l’accueil, en présentiel, au 116, rue Saint-Jean-Baptiste Ouest, à Montmagny.

La personne titulaire de l’emploi aura comme principal lieu de travail le bureau de Services Québec de Montmagny et, selon les besoins, elle aura à se déplacer au bureau de Services Québec de St-Jean-port-Joli.

Pour en apprendre davantage sur cet emploi, nous t’invitons à visionner le témoignage vidéo d’une préposée aux renseignements : Être là pour les gens, plus qu’une carrière!

L’entrée en fonction est prévue en juin 2024.

Joins-toi à une organisation d’envergure qui regroupe près de 7 000 personnes dont l’expertise et l’expérience font sa force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec et d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics.

Fais partie de l’équipe !

Le bureau de Services Québec offre aux citoyens et aux entreprises l’accès à un guichet unique et simplifié de services gouvernementaux. Son équipe se démarque par sa diversité, la qualité de ses relations humaines et sa capacité à s’adapter à la réalité des personnes qu’elle doit aider.

De bonnes raisons de travailler avec nous :

  • Une équipe dévouée travaillant en synergie.
  • L’équilibre travail et vie personnelle.
  • Un environnement de travail stimulant et en pleine effervescence.
  • Un régime de retraite à prestations déterminées.
  • Quatre (4) semaines de vacances après seulement une année de service et 13 jours fériés par année.
  • Des assurances collectives.
  • Des congés personnels et familiaux.
  • Un programme d’aide aux employés et à leur famille. Offre un environnement de travail où créativité, audace et recherche de l’excellence permettent à chacun de se réaliser.

Attributions

Au sein de l’équipe, tu seras responsable d’accueillir les citoyennes et les citoyens qui se présentent au bureau. Tu établiras un premier contact avec eux afin de bien comprendre leurs besoins et de leur fournir les renseignements appropriés. Tu assisteras aussi les citoyennes et les citoyens dans leurs démarches auprès de différents organismes.

Ton rôle consistera à

  • accueillir la clientèle, lui transmettre de l’information générale appropriée et l’accompagner dans ses démarches;
  • offrir des renseignements généraux et de référence sur les programmes et services des ministères et organismes et aux démarches à effectuer ou aux formulaires à compléter;
  • offrir l’ensemble des services transactionnels de nature gouvernementale dont la prestation est confiée au Ministère, en modes comptoir et téléphonique;
  • prêter assistance aux citoyennes et aux citoyens dans leurs démarches auprès des différents organismes et les accompagner dans l’utilisation des modes de services tels que le téléphone, le Web ainsi que les salles libre-service;
  • effectuer le traitement administratif dans les dossiers clients afin de s’assurer de leur conformité;
  • accomplir toutes tâches de soutien administratifs qui lui sont confiées afin d’assurer le bon fonctionnement du bureau;
  • apporter le soutien administratif auprès de la gestionnaire du bureau de Services Québec afin d’assurer le bon fonctionnement des opérations des deux unités de gestion.

Échelle de traitement : De 38 590 $ à 51 063 $, selon l’expérience

Les montants associés aux différents échelons sont indiqués sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures. L’emploi à pourvoir est en présentiel.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

  • Avoir trois années d’expérience pertinente aux attributions du préposé aux renseignements, notamment dans l’exercice d’attributions dans le domaine du renseignement auprès d’une clientèle.

Le candidat qui a un nombre d’années d’expérience inférieur à celui exigé est admis à la condition qu’il compense chaque année d’expérience manquante par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions du préposé aux renseignements.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée est reconnue pour la qualité du service à la clientèle qu’elle offre. Elle fait preuve de discernement, de courtoisie et d’objectivité envers la clientèle. Elle doit également communiquer efficacement, dans un langage simple et adapté avec ses interlocuteurs afin de s’assurer d’avoir été bien comprise. De plus, la personne possède une bonne capacité d’adaptation puisqu’elle interagit avec un grand nombre de citoyennes et citoyens et doit répondre adéquatement à une clientèle diversifiée, dont les demandes sont variées. Elle est à l’aise avec des contenus d’ordre légal et réglementaire. Enfin, elle est à l’aise avec les techniques de recherche d’information sur support informatique.

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 17 au 31 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Service de la gestion de la main-d’œuvre, à l’adresse courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.

Informations sur les attributions de l’emploi :

Informations sur les attributions de l’emploi : Madame Jacinthe Daigle, par courriel jacinthe.daigle@servicesquebec.gouv.qc.ca.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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