Passer au contenu principal

Préposée ou préposé aux permis et à l'immatriculation - Gatineau

 

Renseignements généraux

news

PRÉPOSÉE OU PRÉPOSÉ AUX PERMIS ET À L’IMMATRICULATION - GATINEAU

Processus de sélection - Recrutement : E22310SRS03201067122JB
Classe d'emploi : 223.10

EN PRÉSENTIEL SEULEMENT
Plusieurs emplois régulier sont à pourvoir

Travailler au sein de la Société, c’est évoluer dans un organisme dynamique, en constante évolution et mettant à l’avant-plan l’expérience employé et l’expérience client. Faire partie de la Vice-présidence à l’accès sécuritaire au réseau routier (VPASRR), c’est aussi contribuer à l’amélioration du bilan routier en préconisant l’aspect sécuritaire dans ses interventions en matière d’accès au réseau routier.

Plusieurs emplois régulier sont à pourvoir au centre de services de Gatineau, situé 1040, Boulevard Saint-joseph, Local 109, Gatineau QC J8Z 1T3. 

Attributions : Le préposé aux permis et à l’immatriculation en centre de services peut être appelé à effectuer des transactions au comptoir (secteur comptoir) ou à évaluer la capacité des personnes à conduire un véhicule de manière sécuritaire (secteur évaluation).

Sous l’autorité du chef du centre de services, le préposé aux permis et à l’immatriculation :

Secteur comptoir (principales tâches) :

  • Accompagner et orienter le client en lui donnant l’information pertinente;
  • Anticiper et répondre aux besoins du client tout en assurant l’accès sécuritaire au réseau routier;
  • Procéder à la vérification et à l’enregistrement des pièces justificatives;
  • Réaliser des transactions selon les procédures et gérer une caisse à l’aide des outils informatiques;
  • Exercer un rôle conseil en matière d’accès sécuritaire au réseau routier;
  • Prendre part activement aux mandats et à la réalisation de tâches en lien avec la transformation organisationnelle (prestation de services multicanale).

Secteur évaluation (principales tâches) :

  • Accompagner et sécuriser les clients à chaque étape du parcours d’évaluation;
  • Observer et constater l'habileté et le comportement sur la route des clients dans la conduite de véhicules; 
  • Évaluer, selon les critères de performance déterminés, les compétences et les connaissances des clients;
  • Recommander ou non la délivrance d'un permis de conduire selon les directives et les procédures liée à l’accès sécuritaire au réseau routier;
  • Guider le client et exercer un rôle conseil vers l’atteinte de comportements routiers sécuritaires;
  • Prendre part activement aux mandats en lien avec la transformation organisationnelle.

Échelle de traitement :  De 38 352 $ à 49 036 $*

Votre salaire sera établi à l’aide des informations contenues dans votre dossier en ligne (scolarités et expériences).

* Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur au 31 mars 2022.

L’échelle de traitement peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une onzième année ou à une cinquième année du secondaire reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une onzième année ou à une cinquième année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Posséder trois (3) années d’expérience pertinente aux attributions de préposé aux permis et à l’immatriculation, notamment dans des activités de renseignements auprès de la clientèle en lien avec la délivrance de permis de conduire et d'immatriculation, l'évaluation de la conduite de véhicules routiers ou dans tout autre domaine ayant permis à la personne candidate d'acquérir des connaissances du Code de la sécurité routière et de ses règlements.

Chaque bloc de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente et additionnelle, de niveau supérieur à la scolarité minimale exigée et additionnelle, de niveau équivalent ou supérieur à la scolarité exigée.

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée lors d’un processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent, la citoyenneté canadienne ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination.

  • Il faut également avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autre exigence de l’emploi :

  • Avant d’être embauchées, les personnes devront satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires, des liens avec le milieu criminel et de la solvabilité ;
  • Pour le secteur de l’évaluation, posséder un permis de conduire valide de la classe appropriée depuis au moins deux (2) ans, soit de la classe 5 (évaluation des véhicules de promenade), de la classe 1, 2 ou 3 (évaluation des véhicules lourds) ou de la classe 6 (évaluation des motocyclettes).

Seront considérés comme des atouts :

  • La connaissance de la langue anglaise.

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique « Expérience professionnelle » de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue en). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

  • EXP - Service à la clientèle
  • EXP - Accueil et renseignements
  • EXP - Soutien aux utilisateurs
  • EXP - Émission de permis et d’immatriculation
  • EXP - Évaluation de conduite de véhicules routiers

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 16 au 31 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. De plus, dans l’éventualité où votre candidature soit sélectionnée, c’est à l’aide de ces informations contenues dans votre dossier en ligne (scolarités et expériences) que sera établi votre salaire. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : L’équipe des processus de sélection SAAQ, emplois@saaq.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : emplois_drcq@saaq.gouv.qc.ca 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Nous favorisons l'égalité et la diversité au travail ! Rejoignez-nous et dévoilez votre unicité : femmes, minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées ou Autochtones, votre candidature est la bienvenue ! Pour les plus curieux, voici nos mesures d’accès à l’égalité en emploi !

©2024 Cegid