
Titre de l’emploi : Préposée ou préposé à l’analyse des permis d’armes à feu
Classe d’emploi : 251-30
Processus de sélection – Recrutement : 25130SRS0390253004
Nombre d’emplois réguliers à offrir : 2
Deux (2) postes réguliers sont à combler au sein du Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs – Division des particuliers, à compter de début août 2025. Les emplois sont situés au 1701, rue Parthenais à Montréal.
Les emplois à pourvoir sont en mode hybride (télétravail/présentiel). La Politique-cadre en matière de télétravail pour le personnel de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du trésor s’applique.
Attributions : Sous l’autorité du Responsable de Division et la supervision du chef d’équipe, le titulaire est responsable d’effectuer toute action, vérification ou analyse nécessaires lui permettant de décider s’il approuve, refuse ou révoque les demandes ou les permis, les cessions ou autorisations selon les risques à la sécurité publique et les critères d’admissibilité conformément au cadre normatif et légal approprié. À cet effet, il doit identifier les facteurs de risques de dangerosité en fonction des problématiques psychosociales ou criminelles du demandeur ou titulaire. Il doit collecter, valider, regrouper, consigner et analyser les renseignements et les informations pertinentes provenant de diverses sources dans l’objectif de déterminer l’admissibilité des demandeurs ou titulaires de permis d’armes à feu ou explosif, de cessions ou d’autorisation.
Ces analyses nécessitent une appréciation des situations particulières ainsi que des événements impliquant une personne d’intérêt arme à feu (PIAF) ou personne d’intérêt explosif (PIEX). Il réalise des entrevues téléphoniques avec le demandeur, ses répondants ou son partenaire ou ex-partenaires conjugal afin de recueillir des informations cruciales au traitement de la demande.
Il prend en charge toute demande de permis, cession ou autorisation ou événement PIAF ou PIEX qui lui est assigné. Il effectue l’ouverture, le suivi et la fermeture des dossiers opérationnels relatifs aux demandeurs et titulaires de permis et s’assure de la disposition des armes à feu, le cas échéant. Enfin, le titulaire peut être appelé à témoigner à la Cour lors des demandes de renvoi. Enfin, le titulaire peut être appelé à témoigner à la Cour lors des contestations des décisions qu’il a rendu et à collaborer avec le procureur pour la préparation de son témoignage. À cet effet, il doit préparer une réponse à la requête.
Horaire : Le titulaire de l’emploi travaille 35 heures par semaine.
Échelle de traitement : Entre 43 941 $ à 61 711 $ annuellement, calculé sur une base de 35 heures par semaine.
*Le salaire est établi de l’échelon 1 à 12 en fonction du nombre d’années d’expérience de travail et de scolarité pertinente à l’emploi figurant sur le CV du candidat. Il est donc important de bien indiquer les mois et les années de début et de fin de chaque expérience de travail.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Internet Échelles de traitement – Secrétariat du Conseil du trésor (gouv.qc.ca).
Exigences de l’emploi :
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Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
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Avoir complété une année d’études postsecondaires ayant permis d’acquérir des connaissances concernant le milieu policier, les groupes criminels au Québec, les enquêtes policières, le contexte légal et l’éthique, la gestion d’appel d’urgence, les communications ou tout autre domaine pertinent à l’emploi ou détenir une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Est également admis à la classe d’emplois d’agent de soutien aux activités policières, un candidat qui :
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Détient un diplôme d’études secondaires (DES) équivalent reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
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Possède une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien aux activités policières.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme d’études postsecondaires requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
Chaque année de scolarité manquante du DES peut être compensée par deux années d’expérience pertinente ou non incluant la charge de travail familiale.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
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Tout postulant doit posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
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Tout postulant doit avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
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Être titulaire d’un permis de conduire valide de classe 5.
Conditions de nomination :
Au moment de sa première nomination à titre d’agent de soutien aux activités policières, le candidat doit également :
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Être de bonnes mœurs;
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Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées.
Autres éléments du profil recherché :
**L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.
❕⬇ Important ⬇❕
Si vous détenez les exigences ou atouts additionnels parmi la liste ci-dessous, veuillez l’indiquer en utilisant le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils).
OUT – Centre du renseignement policier du Québec
OUT – Module de l’information policière
Période d’inscription : Du 14 juillet 2025 à minuit au 25 juillet 2025 à 23h59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de dotation.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection
Service de la dotation civile : processusdotationcivile@surete.qc.ca
Veuillez indiquer en objet de votre courriel le numéro de processus de sélection (25130SRS0390253004)
Information sur les attributions de l’emploi :
Madame Mélanie Joyal
Responsable de Division
Division des particuliers - BCAFE
melanie.joyal@surete.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.