
Paratechnicienne ou paratechnicien judiciaire
Poste occassionnel - Durée 1 an et 1 jour
Tribunal administratif du travail : Direction adjointe aux opérations de Québec Est – régions du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Le poste occassionnel de paratechnicienne ou de paratechnicien judiciaire à pourvoir est situé au 128, rue Régnault, à Sept-Îles.
Mission : Le Tribunal administratif du travail (TAT) est appelé à statuer sur de nombreux recours exercés en vertu d’une quarantaine de lois liées au monde du travail, ce qui en fait un tribunal unique en son genre. Pour connaître la mission et les activités du TAT, nous vous invitons à consulter notre site Internet : www.tat.gouv.qc.ca.
Avoir le privilège de travailler au TAT, c’est aussi :
La possibilité de faire jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine;
Une formation personnalisée offerte dès votre arrivée;
Une organisation à échelle humaine où votre opinion compte;
Un programme de remboursement des frais des scolarités, sous certaines conditions;
Un programme d’encouragement à l’activité physique (160$ par année);
Attributions : Le droit en matière de santé et sécurité au travail vous a toujours intéressé ? Venez mettre à profit vos compétences en effectuant diverses tâches de soutien auprès des juges administratives et des juges administratifs !
Principalement, les activités consistent à :
- valider la qualité du français ainsi que la mise en forme des décisions et des diverses correspondances produites par le juge coordonnateur;
- traiter les procès-verbaux;
- effectuer les réservations pour les juges administratives et les juges administratifs lors de leurs déplacements;
- communiquer auprès des parties (par téléphone ou par courriel) pour faire les suivis appropriés;
- inscrire diverses informations dans le système informatique du TAT, relativement à l’avancement des dossiers.
Échelles de traitement : De 43 941 $ à 62 953 $*
*Le traitement de 62 953 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
Une prime temporaire dégressive s’ajoute au traitement de la façon suivante :
8 % - 5 décembre 2024 au 4 décembre 2025
6 % - 5 décembre 2025 au 4 décembre 2026
À noter que la somme de la prime temporaire dégressive et du traitement ne peut être supérieure au maximum de la nouvelle échelle de traitement.
Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Exigences de l'emploi
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
- Posséder deux années de scolarité postsecondaires pertinentes;
- Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Chaque année de scolarité postsecondaire manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi.
- Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions;
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Autres exigences de l'emploi
- une excellente maîtrise du français écrit;
- un bon sens de l’organisation;
- un esprit d’équipe et d’entraide;
- un sens de la discrétion;
- une maîtrise du logiciel Word et de Microsoft 365.
Période d’inscription : Du 30 septembre au 13 octobre 2025 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou sans frais au 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Participer à la séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.
Informations sur les attributions de l’emploi :
Madame Stéphany Asselin
Cheffe des opérations
stephany.asselin@tat.gouv.qc.ca
Informations sur le processus de dotation :
Mme Marie-Pier Fournier G.
Technicienne en gestion de la main-d'oeuvre
dotation@tat.gouv.qc.ca
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.