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Paratechnicienne ou paratechnicien judiciaire, grade standard

 

Renseignements généraux

 

 

Processus de sélection - Recrutement - 2 emplois occasionnels offerts, dont 1 d'une durée de plus d’un an et 1 de moins d’un an (sur appel).

 

 Travail en mode hybride : 2 déplacements par mois à raison de quatre à cinq jours en présentiel (au tribunal ou au greffe) par déplacement. Les jours restants sont en télétravail.

 

Direction : Direction de la Cour itinérante

Lieu de travail : 891, 3e Rue Ouest, Amos.

Il est toutefois possible d’occuper l’emploi depuis une autre région du Québec. Le lieu de travail sera déterminé par le sous-ministre ou dirigeant d’organisme.

🌎 Voyez où se trouve le palais de justice d’Amos en consultant le lien suivant 🌏

L’entrée en fonction est prévue pour la fin du mois de juillet 2025.

 

Vous serez amené à voyager régulièrement dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord ! Avion  

 

Soyez au cœur de la Justice québécoise !

 

Le MJQ vous offre 🔎 

  • Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation; 
  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel; 
  • Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord; 
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière; 
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore!

Au quotidien : La personne titulaire de l’emploi fournit un soutien juridique à la clientèle, à la magistrature et en salle d’audience en assistant la clientèle, en traitant les procédures, en réalisant le soutien administratif judiciaire auprès de la magistrature et en s’acquittant de travaux administratifs et de procédures avant, durant et après les audiences.

 

Elle effectue également divers travaux administratifs au sein d’un greffe.

 

Au sein d’une organisation en pleine transformation, elle est partie prenante dans l’amélioration du soutien et dans l’accompagnement des citoyens en matière de justice.

 

Échelle de traitement : De 43 941 $ à 62 953 $*

 

*Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

*Le traitement de 62 953 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

 

Une prime temporaire dégressive s’ajoute au traitement de la façon suivante :

 

8 % – 5 décembre 2024 au 4 décembre 2025

6 % – 5 décembre 2025 au 4 décembre 2026

 

À noter que la somme de la prime temporaire dégressive et du traitement ne peut être supérieure au maximum de la nouvelle échelle de traitement.

 

*Les employés œuvrant dans ce secteur sont admissibles à une prime d’allocation d’isolement.

Allocation disponible pour : Puvirnituq, Kuujjuaq, Havre-Saint-Pierre, Îles-de-la-Madeleine, Sept-Îles, Chibougamau, Ville-Marie.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures. Toutefois, il pourrait être possible d’obtenir un horaire de travail moindre. 

Profil recherché

Les essentiels :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.

  • Posséder deux années de scolarité postsecondaires pertinentes

Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Chaque année de scolarité postsecondaire manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi.

Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Avoir une connaissance de l’anglais appropriée aux fonctions, car la personne titulaire sera amenée à voyager dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord.*

❗🔻 IMPORTANT 🔻❗

Vous devez obligatoirement compléter la section « Langues » du formulaire d’inscription en y indiquant votre niveau de connaissance de la langue anglaise, sans quoi votre candidature ne pourra être retenue.

 

 

Les qualités que nous recherchons :

  • Bonne capacité à prioriser les mandats ;
  • Bon sens de l’organisation ;
  • Capacité à communiquer de manière efficace ;
  • Un bon sens des responsabilités ;
  • Un bon jugement ;
  • Une rigueur alliée à l’ouverture d’esprit dans la recherche de solutions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 19 juin au 4 juillet 2025 à 23h59.

 

Conseils pour votre candidature ✔

Bien compléter son dossier Emplois en ligne, ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

 

Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire :

  • Retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre »;
  • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.

 

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Ce poste est à pourvoir dans l’une des villes suivantes : Toutes les régions du Québec

 

Informations sur le processus de sélection : 

Équipe des processus de sélection

equipe.ps@justice.gouv.qc.ca

Direction de l’acquisition des talents

 

Informations sur les attributions de l’emploi : 

Mme Caroline Landry, directrice

caroline.landry@justice.gouv.qc.ca

Direction de la Cour itinérante (Nord-du-Québec et Côte-Nord)

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.

Certains frais occasionnés par un déménagement pour les membres de minorités visibles et ethniques qui habitent la grande région de Montréal pourraient être remboursés si un emploi ailleurs au Québec est accepté. Renseignez-vous sur cette possibilité lors de votre entrevue de sélection.

Suivez-nous sur les médias sociaux afin d’en apprendre davantage sur notre organisation.

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